[Partie 1/2] Compte rendu : 1 mois de partage de stockage sur Storj

in #fr7 years ago


[Partie 1/2] Compte rendu : 1 mois de partage de stockage sur Storj

storj.jpg

Vous vous souvenez de mes articles sur Storj ? Storj, un autre mastodon du cloud P2P ainsi que Partager son espace de stockage avec StorjShare.

Et bien j’ai tenter moi-même l’expérience de farmer de l’espace de stockage. Le terme farmer ou l’équivalent du minage mais via l’espace de stockage. Cela fait désormais 1 mois que je farm avec StorjShare Daemon sous Linux.

Ma bande passante disponible

Pour planter le décors, je vais vous détailler la configuration exacte. Tout d’abord niveau connexion, il faut savoir que ce blog et d’autres services persos sont hébérgés sur mon propre serveur chez moi, donc une partie de ma bande passante d’upload est utilisé par ces services. Voici la connexion donc je dispose :

speedtest.png

Je n’ai pas encore la fibre et ait un débit en upload pas terrible, en download c’est déjà mieux.

La configuration de StorjShare

Mon daemon ( version sans interface qui tourne en tant que service sous Linux ) StorjShare tourne sur mon serveur de virtualisation et il dispose de 512 Mb de ram et de 512 Mb de Swap. Le CPU est un vieux Pentium D E5200 et un coeur du CPU est dédié à StorjShare. Niveau stockage, un disque virtuel de 400go est entièrement dédié au partage sur Storj ainsi qu’un disque de 8go pour l’OS.
StorjShare Daemon tourne sous Linux, avec Debian 9, et tourne dans un container Linux LXC.

Étant donné qu’il s’agit de mon serveur, il tourne h24 et dispose d’un uptime de 99% ( dû à quelques minis coupures Internet ).

Consommation de ressources

On a passer en revue la configuration hardware & software du daemon StorjShare, maintenant on va voir ce qu’il consomme réellement, seul petit bémol, je n’ai pas trouver de solution pour voir la consommation en bande passante de l’installation. Voici donc la consommation détaillé :

storjshare_ressources.png

storjshare_status.png

Résumé

Donc maintenant que vous avez tout les éléments en main, venons-en au résumé de tout ça. Sur le mois ( 28j pour être exacte ) je n’ai que 14,39 Gb qui ont été utilisés sur les 400 Go à disposition. Je ne vous cache pas ma déception de ce côté la. Je suis revenu voir le pourcentage de stockage régulièrement et sa monte relativement lentement, 1go au bout de 3-4 jours. Le serveur n’a pas eu de coupure longue ( + de minutes ) et je vais laisser tourner encore quelques mois.

Pour le paiement reçu, car c’est ça que vous attendiez depuis le début, j’ai reçu sur mon wallet 1.98315377 Storj Coin ( STORJ ), ce qui équivaut, au cours d’aujourd’hui, à 0,84€.
Je compte garder et holder mes gains ainsi que mes futurs gains.

Pour la rémunération, avant de dire que sa ne rapporte rien, essayez d’imaginer ce que pourrait rapporter 1 to de stockage partagé et utilisé ? On est tout de même à 0,84€ de gains pour seulement 14go !

Si vous avez ou si vous testez le farming d’espace de stockage sur Storj ou tout autre monnaie, n’hésitez pas à me contacter pour me relater votre expérience !

Sort:  

Cool article, merci.
Ouais pour 1To, ça ferait a peu près 60 euros par mois. Ce qui est pas mal. Mais il faut tenir compte :

  • du cout en électricité aussi!
  • de la baisse assez rapide de la rémuneration avec le temps (j'imagine)...

Si la machine qui héberge le StorjShare sert à autre chose en même temps, tu peux déjà enlever les frais d'électricité ( un disque dur sa consomme très peu ).
Pour la baisse de la rémunération sa ne devrait pas arriver car les tarifs pour les clients sont fixe ( https://storj.io/pricing.html ) et logiquement le nombre d'hôtes devraient augmenter à peu près en même que le nombre de clients.

Merci pour l'explication.

Hi. I am a volunteer bot for @resteembot that upvoted you.
Your post was chosen at random, as part of the advertisment campaign for @resteembot.
@resteembot is meant to help minnows get noticed by re-steeming their posts


To use the bot, one must follow it for at least 3 hours, and then make a transaction where the memo is the url of the post.
If you want to learn more - read the introduction post of @resteembot.
If you want help spread the word - read the advertisment program post.


Steem ON!

Il faudrait avoir une occupation a 100% les tres tres gros serveur genre 10 terras ou 20 terras ca peut etre simpa, plus comme tu dis l'évolution du prix.

C'est mon prochain objectif de faire tourner un daemon StorjShare, je publierais bien entendu un petit compte-rendu ;)

Merci. J'avais eu un peu le même ressenti en hostan ça sur mon iMac sauf que je n'avais rien gagné.
Je vais tenter de le faire sur mon VPS OVH et y déléguer quelques giga.

Les ports 4000 à 4003 étaient bien ouvert ? Il faut les rediriger vers la machine qui hoste Storj pour que ton noeud soit visible des autres

Ça fonctionnait et d'ailleurs j'avais quelques giga d'occupé mais c'était lent. J'ai surtout l'impression qu'il y avait beaucoup d'offre mais peu de demande.

Je viens de refaire deux setup. Un chez moi et un second sur un vps Scaleway et effectivement, c'est très leeeeeeeeeeeeeeeent.

Congratulations @wargof! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You got a First Reply
Award for the number of comments

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 64176.22
ETH 2624.19
USDT 1.00
SBD 2.78