Golem, le super-ordinateur P2P

in #fr7 years ago


Golem, le super-ordinateur P2P

golem.png

Salut à tous, aujourd’hui c’est une autre monnaie parmi mes favorites que je vais vous présenter. Il s’agit de Golem ( GNT ) qui a pour objectif de devenir l’un des premiers super-calculateurs entièrement peer-to-peer.
Liens officiels

Github : https://github.com

Site officiel : https://golem.network

Un token sur l’Ethereum

Tout d’abord, contrairement à une bonne partie des monnaies, Golem n’a pas de blockchain qui lui est propre. En effet le Golem est un token ( jetons pour les anglophobes ) qui est basé sur la blockchain de l’Ethereum. En clair, le Golem n’est ni plus ni moins qu’un smart contract hébérgé sur l’Ethereum et il en résulte d’ailleurs un petit inconvénient que j’ai appris récemment à mes dépends, c’est que le coût d’une transaction en Golem coûte du gas. Mais pas du gas en Golem, mais en Ether ! Et il faut donc avoir de l’Ether pour envoyer du Golem mais le point rassurant c’est que j’ai lu que cela serait modifié lors d’une prochaine mise à jour de l’Ethereum.

Un superordinateur décentralisé ..

Comme la plupart des monnaies qui réussissent, Golem est basé sur un projet. Ce projet est en gros une sorte de superordinateur extrêmement puissant qui n’existerait pas matériellement. Non ce superordinateur serait totalement virtuel, car il serait composeé de l’addition de la puissance de calcul proposé par tout les ‘providers’ ( ceux qui partagent leurs puissances de calculs ).

Afin d’utiliser cette puissance de calculs, les clients paieront cette puissance à l’aide du token Golem ( GNT ). Les providers, eux, sont rémunérés pour louer les capacités inutilisés directement en Golem. Petit détail à propos de toute cette fameuse puissance de calcul, c’est qu’à l’avenir le protocole devrait permettre de partager et louer toute sorte de puissance, en théorie cela irait du CPU à la RAM en passant par le GPU et les disques durs !

Malheureusement, le Golem ayant été à la base ce qu’on appel communément une ICO ( Initial Coin Offering : crowdfunding donnant une petite partie de la monnaie en rétribution ), ce n’est qu’un projet en cours de développement. A l’heure actuelle il n’est pas encore possible de mettre à disposition ou louer toute notre puissance de calcul disponible, il manque encore les programmes qui permettront de faire fonctionner tout ça en sur le réseau. Pour le moment, Brass est le prochain composant qui devrait sortir. Brass devrait permettre d’utiliser la puissance du reseau pour générer des rendus très complexe avec Blender ou LuxRender.

Crowdfunding ( ico )

Golem est une monnaie qui intéresse particulièrement la communauté, l’ICO ( crowdfunding ) a levé le montant de fond maximal autorisé pour la campagne de ce super-ordinateur P2P .. à peine 20 minutes !!!

A l’heure ou j’écris ces lignes, le Golem vaut environ 0.532954€ sur Poloniex. Vous pouvez vous procurer du Golem sur Poloniex ou même sur Bittrex . Pour le moment, c’est la 2ème et dernière monnaie que je stock jalousement sur le moyen/long-terme.

Lien de l'article original : http://cryptoblog.pw/golem-le-super-ordinateur-p2p/

Sort:  

Merci pour l'article !

Je suis un peu dubitatif sur le business model.
Le fait que ça s'adresse aux entreprises me laisse un peu perplexe.
J'ai tenté un setup sur mon VPS mais ça n'a pas donné grand chose.

J'ai une nette préférence pour gridcoin qui est bien plus opérationnel

Dans le même genre il y a aussi Ie.xec ( RLC ) qui a du potentiel.
La team se base notamment sur certains morceaux de codes du CNRS pour faire tourner Ie.xec :)

Oui j'ai découvert ça il y a quelques semaines.
J'ai ajouté la team sur LinkedIn il y a 1 semaine.

Tu as le droit à un upvote de ma part, je viens de découvrir le GridCoin que je ne connaissait pas du tout :p

Hi. I am a volunteer bot for @resteembot that upvoted you.
Your post was chosen at random, as part of the advertisment campaign for @resteembot.
@resteembot is meant to help minnows get noticed by re-steeming their posts


To use the bot, one must follow it for at least 3 hours, and then make a transaction where the memo is the url of the post.
If you want to learn more - read the introduction post of @resteembot.
If you want help spread the word - read the advertisment program post.


Steem ON!

Salut pour moi le fait que Golem soit une SideChain de Ethereum n'est pas que problématique, cela lui permet avant tout de profiter de la sécurité de ce réseau.

Une side chain ? C'est un token sur Ethereum.
Par contre, la partie calcul est nécessairement hors de la chaîne.
Comme tous les projets de ce type (je pense notamment à gridcoin).

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63799.64
ETH 3130.40
USDT 1.00
SBD 3.97