La Saga PLOUF [Episode 13] : Tous sur le Pont!

in #fr6 years ago

Bref résumé des épisodes précédents


En janvier 2016, on me donne un bateau, un tout petit voilier. Un rêve de gamin. Il s'appelle Plouf. Et justement le canote est dans un état pas possible et je n'y connais pas grand chose à part voiler. Je vous raconte le parcours que j'ai mené avec ce petit bateau, devenu mon quatrième bébé! Après maintes sorties,la dernière phase de la rénovation avant d'aller en régate!



plouf13.jpeg


Episode 13 : Tous sur le pont!


Certes le pont est propre depuis le grand nettoyage, surtout que je le brosse à chaque sortie mais il faut être bien honnête, la peinture appliquée par Julien en 2010 est légèrement abimée. Et puis surtout, il n’y a aucune zone avec de l’anti dérapant. Le pourtour en bois mériterait bien un bon ponçage et quelques couches de vernis aussi.

L’été est idéal pour faire ce genre de travaux. L’idéal est justement un de mes défauts. Je veux, je veux beaucoup, je veux tout mais je n’ai pas mesuré l’ampleur du chantier. Et encore mon bateau est microscopique. Une copine s’est proposée pour m’aider. Non, non t’inquiète pas, j’adore ça! Elle est bien la seule… Moi je suis motivé mais déjà fatigué à l’idée de poncer tout le pont…

Bref, deux jours plus tard, le bateau est décapé et une fois totalement dégraissé, nous attaquons les scotchs de partout et le primaire. Cette phase là va vite. Il faudra ensuite passer trois couches de laques et délimiter les zones anti dérapantes. J’ai d’ailleurs décidé de les passer en gris pour mieux les visualiser. Là tu mesures que certes il claque bien mais de près, cela ne vaudra jamais une peinture au pistolet ou en cabine. Quand je vous dis que je veux tout…

Le liston (pourtour) en bois va être poncé manuellement puis à la circulaire avec un grain très fin. 7 couches de vernis marin dessus. La barre a le droit au même traitement! Dans trois ans, une nouvelle couche sera nécessaire mais là il est définitivement flambant neuf!



IMG_0693.JPG


IMG_0694.JPG
phase primaire avec scotch


plouf11.jpeg


plouf10.JPG
Zones antidérapantes et vernis terminés!


Ce chantier va bien nous occuper huit jours. Le plus frustrant, en plein été, c’est de ne pas pouvoir naviguer dessus! D’un autre côté on est en mortes eaux et le port est fermé! Pour ce qui est de Plouf, il va être juste magnifique pour la course qui arrive en septembre : la Binicaise! Tant qu’on y était, j’en ai profité pour sortir le moteur, lui faire faire sa révision et le repeindre intégralement, avec protection dans la partie immergée. Il est pas tout jeune le moteur mais il tourne bien et puis c’est un 4 temps. Plus besoin de faire le mélange et pour 350 euros, je m’en sors bien! Bref, on est prêt pour la Binicaise!

En ce qui concerne la restauration, elle va s’arrêter là en dehors de quelques équipements extérieurs que j’ajouterai plus tard. La cabine n’est toujours pas habitable mais investir environ 1500 euros dans un habitacle qui restera par définition inhabitable… Je préfère garder ce budget pour plus tard. D’ailleurs quand je sors en mer sur une nuit ou une grosse journée, j’emprunte un autre bateau plus grand (un 6m).

En parlant de ça, il est temps de vous emmener en mer et en régate, et vous montrer que le petit Plouf n’a pas peur des plus grands que lui!



voile1.jpg

A SUIVRE...

>>L'épisode précédent N°12<<
>>Et pour commencer l'histoire dès le départ, c'est ici <<

ligne.jpg

All photos are my own property and under copyright

You want to follow my work? Welcome aboard!

ligne.jpg

bandeau_steemit.jpg

Sort:  

Encore un épisode descriptif j'attends les moments où la mer se met soudainement en colère ! Un mot repété dans le premier paragraphe du deuxième partie cher ami. Je re souhaite une bonne soirée @vincentleroy

@mimbel il ne s'agit pas d'une répétition même si cela peut choquer, j'aurai pu mettre "faire la révision" entre guillemets. En fait, cela signifie que je ne l'ai pas fait moi même. Pour sûr les prochains épisodes et l'épilogue vont vous emmener dans une aventure humaine très rythmée!

Les régates se rapprochent ! Je pensais que la longueur était synonyme de vitesse et qu'un bateau de taille inférieure n'avait que peu de chance par rapport à un plus grand.

tu as parfaitement raison, peu de chance est le terme exact... Sauf... que là c'est Plouf et son intrépide Capitaine et qu'on va... et puis non, tu attendras demain Thierry! ahahaha

Wow this post is listed in trending! Congrats.
Learn how to avoid

crap posting here / https://steewit.com/etiquette/@aggroed/satirically-yours-etiquette-for-young-modern-steemers-shit-posting-101

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 60693.34
ETH 3032.06
USDT 1.00
SBD 3.81