La Saga PLOUF [Episode 12] : Même pas peur, on continue!

in #fr6 years ago

NB : Dans cet épisode, toutes les photos font la part belle à la voilerie Delta Voile de Pordic.

Bref résumé des épisodes précédents


En janvier 2016, on me donne un bateau, un tout petit voilier. Un rêve de gamin. Il s'appelle Plouf. Et justement le canote est dans un état pas possible et je n'y connais pas grand chose à part voiler. Je vous raconte le parcours que j'ai mené avec ce petit bateau, devenu mon quatrième bébé! Le chantier est terminé, et les sorties s'enchaînent... Des fois il y a de la casse, alors il faut réparer... et améliorer!



IMG_9761.JPG


Episode 12 : même pas peur, on continue


L’épisode de la branlée m’a définitivement convaincu de poursuivre la restauration de mon bateau et d’améliorer son fonctionnement. Première chose, je suis allé voir François à la voilerie. Sur le grand parquet, il étale ce qu’il reste de ma voile. Je sens bien qu’il va me dire qu’il faut la changer et qu’il va falloir allonger un billet de 800 pour une nouvelle grande voile.

Il examine le tout. Il sourit et me dit: c’est de la bobologie tout ça! Repasse demain après-midi, elle sera prête. Hein? Mais elle est déchirée de partout. Par acquis de conscience, je demande si il a une idée du budget. Oui… Faut que je compte 35 euros. Hein? Et il me demande où sont les lattes. Bah y en a pas.

François est un type adorable, un passionné qui réalise les voiles des bateaux de course. Je découvre son univers. Quant aux lattes, c’est bon, il doit en avoir qui traine au fond, il me les mettras à la bonne longueur et c’est cadeau! Décidément, c’est ma journée!

Les voiles, c’est une chose, mais question sécurité, fini d’aller monter et descendre les voiles depuis le mât, je veux pouvoir tout faire et en sécurité depuis le cockpit. On va changer le compas aussi et mettre des taquets serreurs pour le foc (la voile devant). Direction l’accastillage chez Ronan.



francois1_fb.jpg


delta_web_02.jpg


delta_web_18.jpg


delta_web_29.jpg


delta_web_46.jpg


delta_web_52.jpg


l'univers d'une voilerie : des artisans avec un savoir faire incroyable


Chez Ronan justement, je ressors avec toute une armada de crochets, poulie et taquets autobloquants, visses inox, plaques et le fameux mastic d’étanchéité. J’ai pris le haut de gamme mais adapté à la taille de Plouf. Au boulot! Philippe est venu me filer un coup de main par cette belle après-midi. Et en plus, il est venu avec un cadeau : un winch Leimar! Des heures plus tard, tout est monté, c’est juste magnifique! Plouf est magnifique! Il semble loin le temps où le bateau ne ressemblait plus qu’une épave, j’ai aujourd’hui tout l’équipement d’un bateau de plaisance prêt pour faire des régates!

Et ça tombe bien, parce que des régates, Plouf et son capitaine vont en faire. Mais j’ai encore quelques idées pour améliorer le bateau, son aspect comme son fonctionnement…



21769387_10214650687009836_351998920_o.jpg

A SUIVRE...

>>L'épisode précédent N°11<<
>>Et pour commencer l'histoire dès le départ, c'est ici <<

ligne.jpg

All photos are my own property and under copyright

You want to follow my work? Welcome aboard!

ligne.jpg

bandeau_steemit.jpg

Sort:  

Sympa la saga, il me tarde de voir les régates !

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 59694.50
ETH 2603.45
USDT 1.00
SBD 2.54