CULTIVER un POTAGER BIO en PERMACULTURE- volet 4

in #fr6 years ago (edited)

« En avril ne te découvre pas d'un fil ; en mai fait ce qu'il te plait !! »
Cette citation s'applique aussi à nos légumes, du moins pour tous ceux qui sont en régions froides ou la chaleur tarde à venir !
Chez nous en Lorraine , la nature commence juste a s'éveiller depuis la semaine dernière !

prunier-avril.jpg
Et oui, avant de repiquer certains légumes comme les tomates, courgettes, potirons et poivrons (très frileux) en pleine terre , il faut que la terre de votre potager soit un peu réchauffée par les rayons du soleil !
Alors il faut patienter jusqu'à mi mai à peu près où les risques de gelées (les saints de glaces) ne sont plus a craindre !
Cependant, si vous avez une serre (légèrement chauffée) ou même un tunnel couvert avec une bâche plastique transparente, qui réchauffera bien la terre, vous pourrez commencer entre mi avril et fin du mois à repiquer choux, courgettes, potirons, salades (mettez les plants de tomates et poivrons en dernier, car eux sont vraiment frileux) !
)

Tunnel que nous avons fabriqués
avec du tuyau pvc souple
dont les embouts sont mis dans des tubes plus rigides,
enfoncés dans la terre a 30 cm.
Les arceaux sont reliés entre eux
avec des liteaux en bois pour la rigidité.
On met une bache en plastique par dessus bloquer au sol avec des pierres ou des tuiles
jusqu'en mai, il faut ouvrir le tunnel chaque jour de soleil et refermer le soir !Ce tunnel a plus de 5 ans.
Par beau temps (température de 19 a 20 degrés l'après midi), vous pouvez commencez à habituer vos plants dehors.
Si vous n'avez pas fait de semis de fleurs, pensez à semer des capucines, des calendulas et des œillets d'inde également.

3-post-4.jpg

D’autre part, si vous en avez dans votre jardin,
transplantez de la menthe vers vos fraisiers cela limitera la venue des limaces !
C'est le moment de planter les pommes de terre !
De semer aussi sous un tunnel entre autres :
Persil, sauge, salades, radis (mélangés aux graines de salades) et artichauts.
Sans oublier le basilic (qui doit être semé au chaud),
puis il pourra rester en pot dans votre cuisine près d'une fenêtre toute l'année.
Dernier détail , mais très important !
Les plans de tomates et de poivrons seront mieux sous un abri afin d'éviter le mildiou !
Cette maladie due à la chaleur et l’humidité concerne particulièrement les tomates, donc pour l'éviter (surtout dans notre région lorraine où il pleut souvent)
c'est de faire un abri en bois avec bâche en plastique transparent.
Ne jamais arroser sur le feuillage, mais j'y reviendrai dans un prochain post !
Vous aurez tout le pas a pas pour repiquer vos plants, les entretenir et la façon de les arroser, afin avoir une belle récolte !
Mais pour le moment , si vous êtes friands des tomates , comme nous ,
construisez surtout un petit abris , ci dessous la photo des notres !
3-post-5.jpg
Vous pouvez aussi le faire contre un mur de votre maison ,
comme celui ci que nous avoins fait au début !*

4-post-5.jpg

volet 1= https://steemit.com/fr/@tchigina/cultiver-un-potager-bio-en-permaculture-volet-1
volet 2= https://steemit.com/fr/@tchigina/cultiver-un-potager-bio-en-permaculture-volet-2
volet 3= https://steemit.com/fr/@tchigina/cultiver-un-potager-bio-en-permaculture-volet-3

Merci de m’avoir lu et merci a vous tous qui me suivez !
Vos commentaires sont les bienvenues,
même sous forme de questions auxquelles je me ferai un plaisir de répondre !

Sort:  

Merci pour ces conseils 👍😊 !!

avec grand plaisir !

Merci pour ces infos ! Je vais appliquer ces conseils en espérant garder les plants de tomates cette année x)

Mais oui tu va y arriver ! le prochain post sera sur les tomates du repiquage aux soins a apporter, tu verra c'est simple . par contre fait un abris si tu peux c'est vraiment important, cherche en scierie 4 ou 6 poteaux bruts , des liteaux pour le dessus que tu visses , pense a faire une petite pente lorsque tu enfonce les poteaux et tu achètes une bache transparenteque (juste pour le toit ) ou alors faire un seul pan du coté ou tu as le plus de vent, mais c'est pas obligatoire. tu agraffe sur les liteaux, bon après selon la quelité de la bache il faudra la changer chaque année ou presque.

C'est super ca comme tuto. Puis j'adore le style de tes photos. On a jamais ete trop fans de la serre, mais peut-etre dans le futur. Car ca permet quand meme de gagner en production de facon significative.

Merci ! oui moi non plus je sui pas pour la serre, j'ai eu essayée, (d'ailleurs on la voit un peu sur les photos, mais il y fait trop chaud lorsqu'il y a du soleil , je ne m'en sert plus que pour habituer les semis hors de la maison quelques jours avant repiquage et mettre de l'outillage !! je préfère de loin le tunnel que l'on peut ouvrir en entier et couvrir les jours de pluie , d'orage ! et après juin je le laisse complètement ouvert !

On utilisait aussi des mini-tunnels aussi pour proteger des insectes volants les plants tout neufs, Ca marchait pas trop mal :)

oui effectivement !

J'aime beaucoup ta serre "semi-ouverte". Habituellement, je n'aime pas trop les serres que je trouve "étouffantes", mais celle là présente les avantages sans les inconvénients qui me déplaisent!

Je vais suivre tes prochains post attentivement en rêvant du moment où je pourrai me relancer dans le jardinage!!!

oui tu as raison , les essais que j'avais fait avant étainet pas top trop trop chaud ! il fallait sortir les plants la journée ! poufffffff! oui oui relance toi dans ton jardin !!! et n'hésites pas a demander si tu as un souci et que je peux y répondre ! ce sera avec plaisir !

J'en rêve, mais je vais devoir attendre encore un peu... on doit refaire le terrain et comme je veux pouvoir installer mes choses sans tout défaire après, ça me demande encore un peu de patience! Avec un peu de chance, je pourrais installer quelques carrés d'ici l'été et profiter de quelques pousses d'été, d'automne ou peut-être même d'hiver!!!

alors profite si tu sais l'emplacement de tes carrés, commence a mettre du carton sur le sol et par dessus du brf (banchage d'arbre coupé en petit) de la tonte , de tes déchets de cuisine (épluchure de légumes,de fruits (sauf agrumes et banane) pelure d'oignons , coquilles d'oeufs broyées, marc de café et sachet de thé) sauf ce qui est laitage et viande ou poisson ! met un peu de terre entre tes couches , et chaque fois que tu as de la tonte ou du déserbage met par dessus ! en début d'automne je ferai un post sur la façon de faire des buttes de parmaculture !

J'aime bien ton idée... effectivement, je pourrais déjà préparer une partie de la terre à cet endroit là... même si on doit un peu motoculter le coin, il y aura déjà une partie de la préparation de faite. Merci pour tes conseils et bien hâte de voir tes post sur la permaculture, une méthode que je ne connais pas très bien.

en faisant tes couches maintenant, tu n'a pas besoin de passer le motoculteur ! tu n'aura plus besoin de cet engin ! nous on l'a revendu Hi HI ! car en faisant tes couches a l'avance comme ça , la mauvaise herbes va se décomposer et les vers et autres habitants dans la terre vont se charger des racines ! et au printemps prochain tu aura une belle terre bien nourrie et presque meuble ! mais c'est sur qu'il faut rajouter des déchets toute l'année ! après tu verra c'est un réflex !

Pas mal du tout comme idée. Disons que je comptais le faire une fois mes carrés installés, mais si je ne peux pas le faire avant l'été, j'essaierai sans doute ta méthode! Merci pour tes conseils ;)

avec plaisir !

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.031
BTC 62768.63
ETH 2678.95
USDT 1.00
SBD 2.56