CULTIVER un POTAGER BIO en PERMACULTURE - volet 1

in #fr6 years ago (edited)

Qu'est ce que la permaculture ?
En résumé : C'est une façon respectueuse de jardiner
qui n'épuise pas la terre et c'est aussi un art de vivre.
En prenant soin de la terre, nous prenons soin de nous mêmes
et ensuite, nous partageons.
09B-fin-aout.jpg

Pour commencer une permaculture, il est nécessaire de s’asseoir :
S’asseoir et observer son terrain.
Les arbres, les fleurs sauvages qui y poussent, les insectes, petits animaux qui y vivent, sans oublier l’exposition du soleil et l’analyse du sol. Toutes ces notions peuvent être retrouvées facilement sur internet, expliquées de façon détaillée.

Aussi, il me semble plus intéressant de vous partager, à l’image de la permaculture, ma propre expérience basée sur la simplicité, rendant ainsi cette technique accessible à tous.

Cette expérience sera étalée sur plusieurs volets, relatant mes acquis sur la permaculture en cultivant « bio ».
Petit rappel = « Bio » veut dire sans pesticide, sans produit nuisible pour la terre et les animaux, ainsi que l’arrosage limité.

Première habitude à oublier :
Ne retournez plus la terre, ne labourez pas avec un motoculteur.

Au lieu de cela, la terre a besoin d’être nourrie
Pour ma part, j’utilise mon propre compost
(fiente mélangée à de la paille des mes trois poulettes, du marc de café, de la cendre du poêle, de la tonte de la pelouse, des feuilles d’arbres et de tout déchet végétal, branches coupées ou broyées sauf arbres fruitier et rosier, carton sans dessin ni écriture).l'hiver, je met toutes mes épluchures de légume sur le potager !

Tous ces ingrédients, en se décomposant, vont pénétrer dans la terre grâce à nos amis les vers de terre et autres petites bêtes vivant dans le sol.
Ainsi la terre n'est JAMAIS à nue ! Toujours couverte même et surtout en hiver !
Ce qui permet d'avoir sous ce gros paillage une terre vivante et bien meuble au printemps, abritant une incroyable biodiversité animale, dont les vers de terre parmi bien d'autres, qui nous donneront une terre bien fertile.
1-post 1.jpg
Dèjà au printemps il n’y aura pas besoin de désherber (le dos vous remerciera) et très peu de préparation du terrain ! Les vers et tous les autres l'auront fait pour nous ! Fantastique, non ?

002-post 1.jpg

Chose importante, ne JAMAIS marcher sur vos planches de cultures ! Pour cela faire des espaces de 30 a 40 cm entre chaque planche de culture, qui elles feront 1m a 1,20 m a peu près afin de pouvoir semer et récolter au centre sans avoir a marcher au milieu des cultures !
Car si vous piétinez votre terre, vous écraser toute la biodiversité vivante qui s'est créée dessous !

Lorsque vous semez et plantez vos graines,
n'hésitez pas à faire de la biodiversité :
Ne faites plus des rangs entiers du même légume, mais diversifiez !

01post 1.jpg
Par exemple sur une planche ou butte plantez 2 a 3 maïs avec un plan de courgette et quelques haricots vert phénomènes (ce sont des grimpant) 2 , 3 ou 4 laitues et bien sûr quelques œillets d'indes, qui favoriseront la production des légumes, des capucines (qui attirent les pucerons ), et si vous avez de la bourache qui pousse naturellement dans votre potager, laissez-en un seul pied (c’est une plante qui a tendance à être envahissante l’été).
Il ne faut pas non plus avoir peur de se tromper,
c'est par nos expériences et nos erreurs que nous progressons !

Par exemple, si nous avons planté divers légumes côte à côte sans le résultat escompté,
le noter et changer de plan pour l’année suivante.
Ne pas hésiter à mettre des fleurs aussi
parmi les légumes, et autour du potager :
C'est beau et utile pour la polinisation,
tout en préservant de certaine maladies
et favorisent une belle production !

Vous pouvez dès à présent mettre en place ce qui suit pour cette année !
Faites un tas ou un muret de petit rondins de bois (pour les insectes)
Faire un petit muret de pierres aussi pour accueillir les coccinelles et autres insectes......

00001volet-1.jpg

Mettre un tas de branchages en vrac dans un coin du potager qui abritera les petits animaux comme un hérisson par exemple très bénéfique dans un potager !
et si vous le pouvez (je ne l'ai pas encore fait) creusez une petite marre d'eau qui se remplira avec les pluies ! Sinon mettez ça et là des petites écuelles d'eau pour que les oiseaux puissent venir boire sans devoir attaquez vos tomates !
Je ne vais pas vous mentir, il faut savoir que selon l'état de votre terre : il faudra 2 a 3 ans avant que votre terre ne redeviennent bien vivante !
La mienne a commencée à être vivante et bien meuble l'an dernier (au bout de 3 ans), car nous avons une terre lourde devenant crevassée et dure en été !
Cette année sera encore mieux !
Mon potager après 3 ans

002B-post 1.jpg
Mais je vous rassure j'ai eu quand même de bons légumes la première année, et surtout beaucoup moins d'arrosage grâce au paillage !
Et puis il faut bien commencer un jour ! Alors bonne préparation de votre futur potager !

Dans le prochain volet, j'aborderai les semis
que j'ai commencé au chaud dans la maison
suivant certaines techniques, entre autre pour les tomates et poivrons !

Pour ceux qui veulent aller plus loin en permaculture !
http://grainesdetroc.fr/ress/docs/guide-du-permaculteur-debutant.pdf

Vos commentaires sont les bienvenues,
même sous forme de questions
auxquelles je me ferai un plaisir de répondre !
Merci de m’avoir lue et bon jardinage !

Sort:  

J'ai lu ton article avec intérêt !
Je vais essayer de mettre en pratique ;)
Déjà on a paillé tout l'hiver et c'est vrai que ça grouille en dessous :)
J'ai quelques semis de poivrons et courges pour le moment ;)

Merci , super que tu es paillée tout l'hiver ! n'hésite pas de temps en temps a rajouter par dessus du marc de café ou des sachets de thé ou toute tisanes (si tu en boit)et si tu as un souci ou des questions n'hésite pas ! tu es dans quelle région? le prochain post je parlerai de mes techniques de semis (petits pois ,tomates et poivrons) justement . beau week end !

Merci pour les conseils.
On est en Bretagne voyons ! Tu n'as pas lu mon article ou je donne un cours de breton 😋

a mais oui bien sur !!! donc attends bien dèbut mai avant de repiquer tes poivrons, pour te courgettes tu pourra peut etre le faire fin avril , a ce moment là une fois repiquée, tu mets le haut (sans le bouchon) d'une bouteille d'eau par dessus chaque plant , car la courgette a besoin de chaleur aussi ! mais moins fragile, je pense que les poivrons et tomates !

On a une serre et un tunnel. Je pensais les mettre dessous avant les saints de glace

a et bien oui , tu peux les mettre dans ta serre ! mais laisse les encore 1 semaine dans les pots de semis pour que tes plans se fortifient , et puis selon vos températures de journée met les en terre dans ta serre ou sous ton tunnel, (pense a bien pailler autour des pieds ) et pour les limaces mets des coquilles d'oeuf broyées ou si c'est a l'abris des pluies , du marc de café ; je pense que en Bretagne les températures doivent etre plus clémentes que chez nous, encore que aujourd'hui on a eu du 20 degrés cette après midi ! mais on a que 3 le matin !!!

Merci pour tout ces conseils
Je vais commencer un petit potager (pour commencer) donc du coup tout les conseils sont les bienvenues!

super ! tu es dans quelle région ? ton terrain est il beaucoup en friche ? tu peux commencer a préparer une butte pour l'an prochain (sans y mettre de légumes) et cultiver le reste normalement en déserbant, et en paillant bien, ne jette pas ce que tu déserbes , met le a sécher sur les allées ou tu marches et une fois sec met le sur une parcelle ; en tout cas au fur et a mesure que tu le fait n'hésites pas a me demander si je peux t'aider ou te donner des astuces !

Pour l instant j ai fait un carré potager test l année dernière avec du terreau
Mais cette année je voudrais bien faire un peu plus grand

ha c'est bien! tu as une photo ? tu avais planté quoi dedans ?

J’avais mis radis, carottes, tomates, fraises, framboises tout ça dans un joyeux bordel lol

le principal est que tu ai eu des récoltes ! pense a bien pailler cette année cela te limitera l'arrosage !

C'est toujours un plaisir le jardinage, même si chez moi le boss du jardinage c'est ma femme...Du coup, je ne me rappelle plus ce qu'elle va planter cette année...

ha ha ! chez nous aussi mon mari ne s'occupe pas du potager , ça lui plait pas mais je comprends qu'il faut aimer le faire pour y consacrer de son temps ! et tu as raison non seulement c'est un plaisir, mais c'est aussi un très bon déstressant de jardiner !

ENFIN ! moi qui fantasmait sur le terme de la "permaculture"... en m'imaginant une sorte de secte, de gourouthérapie ou autres trucs bizarres et là, pouff, tu éclaires tout... en fait, ce n'est rien que cultiver la nature avec la nature et non pas contre elle... j'avais un peu raison : c'est magique ! Merci pour ce post !

et oui tu as raison tiloupsa , comme toujours ; c'est magique ! je suis toujours étonnée de voir tant de vie dans la terre lorsque j'écarte le paillage ,et que je fait un trou pour planter !

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 68321.15
ETH 3140.45
USDT 1.00
SBD 3.69