Steem est la blockchain la plus utilisée et la plus sous-évaluée

in #fr6 years ago

Je vous en parlai déjà ici, grâce à un article de @lukestokes qui expliquait pourquoi STEEM n'est pas Steemit et surtout pourquoi STEEM a beaucoup plus de valeur que Steemit...

Aujourd'hui, je laisse la parole à @luzcypher dont l'article ici traduit en français ci-dessous est encore une fois extrêmement juste. La blockchain Steem a énormément de valeur et elle est certainement encore sous-évaluée. Et si vous en doutez encore, cet article devrait vous rassurer et je l'espère, vous convaincre...

Laissons place à @luzcypher...


Même si le monde de l’investissement en cryptos navigue sur une mer de billets verts et surfe sur la vague en misant sur des monnaies à l’allure d’immenses paquebots comme Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Ripple, Litecoin et bien d’autres, notre petit bateau Steem est quand même le meilleur choix.

Steem, qui suit son petit bonhomme de chemin et accueille de nouveaux passagers en cours de route, présente plus d’avantages qu’on ne le croit. Je pense que c’est la blockchain la plus sous-évaluée de toutes et voici pourquoi.

powerofsteem

Par souci de clarté, je parlerai de Steem (et du Steem Dollar), la monnaie et la blockchain, pas de Steemit.com ni des autres sites fonctionnant grâce à Steem.

Saviez-vous que la blockchain Steem traite plus de transactions par jour que Bitcoin, Ethereum ou n’importe quelle autre crypto ? Elle est généralement à la première place du nombre de transactions par jour.

En fait, cette semaine, elle est au coude à coude avec Ethereum. Ces dernières semaines, les deux blockchains ont occupé tour à tour la première place du nombre de transactions, en échangeant leur place presque tous les jours.

Imaginez les frais que toutes ces transactions engendrent. Ah non, c’est vrai : il n’y a pas de frais sur la blockchain Steem.

Vous avez bien lu, les frais de transaction sur Steem sont de zéro, nada, rien, ce qui en fait le token idéal pour les transactions et micropaiements peer-to-peer (P2P). Essayez d’acheter un café avec du bitcoin aujourd’hui et les frais s’élèveront à 30$ en moyenne. Dire que le bitcoin devait être adopté en masse comme monnaie P2P...

Le STEEM, au contraire, peut être échangé sans frais et avec des temps de transaction de trois secondes.Trois secondes après que j’ai transféré du STEEM vers votre compte, vous pouvez le dépenser. Ce n’est pas aussi rapide que de vous donner de l’argent en main propre, mais presque.

De plus, alors qu’Ethereum est actuellement à 100% de capacité et accuse un retard de 16 367 transactions non confirmées qui attendent leur tour et doivent payer des frais toujours plus élevés, Steem ne fonctionne qu’à 0,36% de capacité sans frais et sans temps d’attente. Chaque transaction a été confirmée, généralement en trois secondes.

Pourtant, Ethereum a une capitalisation boursière de 79 milliards de dollars et celle de Steem est de 0,9 million. Est-ce que ça m’inquiète ? Pas du tout.

cup
Source de l’image

Il existe plusieurs éléments qui permettent de spéculer sur la raison pour laquelle Steem est sous-évaluée. Selon certains, les investisseurs hésitent à investir dans une monnaie qui a été pré-minée avant son lancement parce que le fait qu’une si grande part de la monnaie soit aux mains d’une minorité lui fait courir un risque de manipulations du marché.

D’autres craignent que leur investissement ne perde de la valeur quand d’autres effectuent un Power Down, mais je pense qu’ils se trompent, même si je comprends leur inquiétude.

Imaginons que vous êtes un investisseur qui espère obtenir un bon rendement sur ses cryptos. Oui, placer une grande quantité de STEEM dans un portefeuille et faire un Power Up pourrait vous permettre de tirer un rendement immédiat et journalier mais vous n’avez aucun intérêt à bloguer ou à faire de la curation de contenu pour en gagner.

Il y a de nombreuses personnes à qui vous pourriez déléguer votre Steem Power pour soutenir des programmes et des projets qui feront usage de votre investissement mais vous garderez le contrôle sûr votre investissement initial. Sur quelle autre plateforme pourriez-vous investir dans le développement sans mettre en danger votre investissement initial ?

cryptowave

Source de l’image

Les gens ont tendance à acheter et à conserver de nombreux altcoins, généralement en spéculant sur une augmentation des cours dans le futur. Nombreux sont ceux qui possèdent du STEEM pour les mêmes raisons, mais ce qui rend Steem différent, c’est qu’il vous récompense pour votre achat dès maintenant alors même que vous spéculez sur une augmentation de son cours.

Imaginez qu’un token engendre des dividendes alors que vous le conservez en spéculant sur un profit futur. Oh mais attendez, ce token existe déjà, et il s’appelle STEEM.

Pour qu’une monnaie ait de la valeur, chacun doit accepter de reconnaître cette valeur, mais ce qui rend Steem si unique est que sa valeur est garantie par la valeur humaine.

Pour un spéculateur, la valeur est dans le retour sur investissement, mais pour un blogueur au Venezuela qui effectue un Power Down de tous les Steem Dollars qu’il gagne pour acheter à manger, Steem a autant de valeur aujourd’hui qu’il ne pourrait en avoir dans un avenir hypothétique, si pas plus.

Ceux qui utilisent Steem comme revenu complémentaire ou en vivent sont conscients de la valeur qu’ils ont créée grâce à leur créativité, leur implication dans la communauté et leur attention.

Généralement, les humains n’ignorent pas les choses qui ont un effet positif sur leur vie. En fait, en général, ils les adoptent et en parlent autour d’eux. Cela pousse plus de gens à utiliser la cryptomonnaie (le STEEM) et augmente ses effets de réseau, ce qui fait augmenter la valeur de l’économie entière.

Le STEEM n’est pas miné, au contraire de la plupart des tokens, mais il est créé tous les jours, exactement comme le contenu créé par les auteurs sur Steemit. Nos votes attribuent une valeur aux différents créateurs de contenu pour distribuer ces tokens chaque jour.

levels

Source de l’image

Il est distribué sur base de la valeur que nous attribuons aux articles, aux propositions, aux applications, aux programmes, aux initiatives et à de nombreux autres projets sur la blockchain. Les humains ont leur mot à dire dans le processus de distribution du STEEM, dont ils font partie intégrante.

Il y a une vraie communauté là derrière. Les développeurs, les applications tierces et les promotions connaissent une croissance organique grâce au soutien de la communauté impliquée dans Steem.

Les plus grandes entreprises du monde doivent leur réussite aux problèmes qu’elles ont résolus pour les gens et Steem apporte tellement de valeur à sa communauté qu’il serait impossible de ne pas y trouver de la valeur.

Du point de vue d’un investisseur, ça semble être un investissement idéal. Pourquoi ?

  1. Votre investissement initial est liquide même quand vous le faites croître et financez des projets.

  2. Les gens ont intérêt à améliorer l’économie de Steem sans que votre investissement ne finance directement cette amélioration.

  3. La communauté connaît une croissance exponentielle avec un coût très faible.

  4. Le coût des transactions est de zéro et nous pouvons encore traiter beaucoup plus de transactions, nous avons bien assez de capacité en réserve.

  5. Le cours du SBD/STEEM est en augmentation.

Steem change la vie des gens tous les jours, partout dans le monde et de manière directe, ce qui apporte aux gens plus de valeur que n’importe quelle autre monnaie.

Pour quelqu’un qui n’a pas 20$ à investir dans le bitcoin ou l’ether mais qui peut gagner 20$ en STEEM en publiant une vidéo ou en bloguant, la valeur est évidente. Steem facilite l’entrée dans le monde des cryptomonnaies et les rend plus accessibles à des gens provenant de tous les milieux.

Si personne n’utilise une monnaie au quotidien, il ne peut pas y avoir d’économie à amorcer. Steem est utilisée par plus de gens que n’importe quelle autre crypto pour la seule raison qu’ils lui trouvent une utilité.

billet

Source de l’image

Même ceux qui gagnent et possèdent du Steem le retirent de la circulation et ce ce qui fait diminuer la quantité disponible, et a pour effet d’augmenter sa valeur.

Je ne comprends pas la logique de ceux qui disent que les gens qui font un Power Down font baisser la valeur de Steem. Même si cela peut affecter le prix à court terme, pour chaque STEEM échangé contre une monnaie fiduciaire, il y a aussi un investissement de monnaie fiduciaire dans le STEEM qui fait augmenter sa capitalisation boursière et son prix.

Pour chaque vendeur de STEEM, il y a aussi un acheteur de STEEM, cette cryptommaine ne fait que changer de mains. C’est comme ça que fonctionne une économie, des gens échangent de la valeur quotidiennement via une monnaie d’échange. De mon point de vue, si quelqu’un échange son STEEM contre une monnaie fiduciaire, ça prouve uniquement que Steem fonctionne bien et a de la valeur car il résout de vrais problèmes humains.

logosteem

Steem a une utilité pour les gens ordinaires qui sont appâtés par les récompenses puis découvrent qu’ils ont entre les mains la possibilité non seulement de changer leur avenir, mais également de résoudre des problèmes dans l’immédiat. Un investissement dans quelque chose de si concret, promis à une adoption en masse, qui a le potentiel de répondre à des besoins humains immédiats, est un investissement qui vaut bien plus que son prix actuel.

Lors d’une discussion au Steemfest 2 à Lisbonne, Ned Scott a particulièrement bien répondu à une question qui lui avait été posée sur ce que la valeur du STEEM qu’il détient représente pour lui dans le contexte de la montée constante du cours du STEEM.

Il a simplement répondu « Une porte ouverte ».

Ce que représentent Steem et toutes les plateformes basées dessus, c’est la possibilité pour tous ceux qui savent utiliser Internet de faire un bénéfice via leurs interactions en ligne, leurs efforts créatifs et cognitifs, et de mener leur barque du point de vue financier.

Même si personnellement, j’ai investi dans les « crypto-paquebots » dont j’ai parlé plus haut, je n’y suis parvenu que grâce à mes gains sur Steem. Steem était ma première crypto et sera toujours ma préférée, et j’admets que je ne suis pas impartial.

Mais il est intéressant de noter que malgré tous les gains que j’ai réalisés via mes investissements de ces derniers mois grâce à cette ascension généralisée des cryptomonnaies, Steem est toujours la blockchain qui me rapporte le plus. Et puis, c’est vraiment amusant de faire partie de cette communauté.

Steem est peut-être le « petit bateau » qui croyait pouvoir se mesurer aux dix plus grands altcoins, et je vous le dis : il en est capable, et il l’a fait. Notre bateau est peut-être petit mais ce n’est pas pour rien qu’il est plein de monde.

Ça vaut la peine d’être dans ce bateau, il est prêt à affronter les mers et va faire beaucoup de chemin.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à suivre @luzcypher et à découvrir sa superbe initiative l'OpenMic qui est un concours pour les Steemiens-Musiciens!

Sort:  

Entièrement d'accord avec son point de vue et surtout j'ai adoré la réponse de Ned, c'est exactement ça qu'est pour moi le STEEM : une porte ouverte !

Là où le BTC et l'ETH ne sont pour moi que des réponses à un réel besoin futur, le STEEM symbole le rêve, l'ouverture d'esprit et l'aventure !

Comme pour l'auteur, ce n'est pas pour rien que la plus grande partie de mon portefeuille est en STEEM et plus les jours passent, plus je me demande si je ne devrais pas déserter d'autres monnaies pour investir d'autant plus ici, mais comme le dit le dicton, jamais tous ses oeufs dans le même panier !

Merci beaucoup @Roxane pour partager tous ces superbes articles que je ne prendrai pas le temps de lire et de chercher n'évoluant que dans le côté francophone du monde ;o)

Merci encore @roxane pour ce service et ton talent que tu utilise si bien pour le bénéfice de la communauté.

Dans ma présentation sur Utopian la semaine dernière, j'ai montré ce site
Block'tivity The real value of Blockchains

Qui démontre un autre point de vue que le typique market cap.
blocktivity-01.png

Quand on le vois comme ça, on ouvre les yeux!

blocktivity-02.png

En effet, ça donne une toute autre vision, merci !

Doublon.

Hé bien, encore une fois merci pour cette traduction @roxane . Voilà déjà plusieurs fois que tu réalises des traductions de cet auteur et en plus de me l'avoir fait découvrir, je remarque que je partage la plupart du temps son point de vue et qu'il est toujours très agréable d'avoir ta version traduite plutôt que la version "brute" en anglais (dans mon cas).

En essayant de ne pas répéter l'auteur, je trouve également que bien que le steem soit encore "tout petit" par rapport aux autres gros paquebots, il est l'un des rares à proposer un système déjà fonctionnelle et dont la communauté peut réellement tirer un avantage / intérêt.

On est loin des belles promesses de certaines crypto qui vous parlent de monts et merveilles, ici c'est du concret et la blockchain est clairement utilisé et utilisable.
Quand je pense que nous n'en sommes encore qu'a la version BETA, je n'ose imaginer les possibilités qui nous attendent dans 1 an ou deux.

Je suis très content d'être dans ce "petit bateau" avec vous tous, car c'est une belle croisière qui nous attend haha !
À bientôt ;-)

Juste une note sur la comparaison avec Bitcoin et Ethereum.

Les Frais sur Bitcoin ont incroyablement baissé ces derniers moins ( de même que la quantité de BTC échangée cela dit). Nous ne sommes plus au temps du 30$ en moyenne. Le développement du lightning network, qu'on soit pour ou contre, est assez impressionnant ces derniers temps. Reste à le voir en action.

Concernant Ethereum, il y a des paramètres dynamiques (pas de limite dure de la taille des blocs) comme sur Steem. Du coup Je ne sais pas trop si on peut dire que l'utilisation est à 100%.

Steem dépasse le million de tx/jr... C'est une victoire mais ce n'est pas assez. On veut remplacer twitter, facebook, youtube, ... Donc il y a encore du boulot. Surtout que là les witness commencent à tirer la langue. Il va falloir penser à rémunérer les witness hors du top 50 si on veut qu'il y en ait encore.

La valeur de Steem pour moi sera toujours sa communauté. On rase plus large que toutes les autres crypto-monnaies par défaut. Profitons de cet avantage.

Je devrais peut-être prendre la peine de traduire et répondre à la VO mais j'ai la flemme la tout de suite...

La blockchain Steem me semble encore très sous-utilisée...

encore très c'est totalement juste ;-)

C'est très utile merci beaucoup pour vos efforts et en fait j'ai beaucoup appris de vous et je vous suis toujours en premier

Un excellent article!
J’ai beaucoup aimé la référence au blogueur du Venezuela qui mange grâce à ces articles.. pck je connais cette personne!
C’est ma crypto préférée , elle est utile au gens ordinaires et permet à certain de « vivre ».
Je reste dans ce bateau même si il est petit pour l’instant, il va grandir et un jour il sera au niveau des autres!

Quoi !!! Tu le connais !!! Wow wow wow !!!

Non ahah je me suis mal exprimée. C’est sûrement pas le même mais un « autre » vénézuélien que je connais et qui est dans cette situation.

Petite précision à faire pour éviter la confusion : Steem n'est pas un token, c'est un coin ; en revanche il y aura des tokens (les SMT) sur la blockchain Steem. Je dis ça car il y a actuellement énormément de confusion entre un coin, un token et un stock.

Beau boulot de trad, comme d'hab. Perso, si je suis venu ici, c'est que j'ai foi en ce concept ! Mais je me demande si la plupart des utilisateurs s'interrogent sur la valeur de la blockchain ?

Je crois pas que la plupart des gens se soucient de la blockhain et en soi, c'est pas plus mal ^^ Chacun sa place (investisseurs, blogger, etc ).

Clairement. Je suis mécano de formation, et je sais une chose : pas besoin de ça pour savoir conduire !

J'aime beaucoup cet article, et je suis persuadé de l'efficacité du Steem. Les arguments sont tous percutants, et après avoir lu tout ceci, j'ai presque envie de mettre toutes mes économies dans Steem (je plaisante...) et même de vendre mes caleçons usagés pour récupérer le moindre centime de notre "super crypto" (je plaisante moins... lol).

Bref, si tout ça évolue comme je l'imagine et comme je l'espère, Steem deviendra incontournable !

Hahaha pour les économies :D Profite tant que c'est pas cher :D
Croisons les doigts pour Steem... Après, sans vouloir casser l'ambiance, y a quand même qq trucs à changer ;-) Mais bon, Steem est encore un bébé :D

Areu areu areu lol.

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63183.53
ETH 2643.93
USDT 1.00
SBD 2.78