S'organiser, la clé du succès ?

in #fr6 years ago

bullet journal - organisation.jpg

S'organiser, la clé du succès ?

Quand on a beaucoup d'activités, l'organisation est la clé pour pouvoir faire bien tout ce que l'on aime. Certain sont né avec l'organisation dans le sang. D'autres doivent faire un effort. Chacun son chemin et la route est faite d'apprentissage.

Si vous voulez vous lancer comme entrepreneur (blogueur sur Steem, ça compte aussi puisque je suis d'avis que se lancer sur Steem est un réel travail d'entrepreneur), vous allez être obligé d'avoir un minimum d'organisation.

Et pour ma part le socle de cette organisation réside dans une routine matinale et dans un bullet journal. J'y reviendrai sans doute prochainement (mais probablement en vidéo) pour vous raconter ça en détails!

Comment ca se passe pour vous ? Etes-vous organisé depuis toujours ou est-ce un effort ? Arrivez-vous à vous organiser facilement et quelles sont vos astuces ?
Sort:  

I make lots of lists. I usually don't finish them but it helps to have it written down.

I love the to do list :D It really helps me too (but I try to finish them :D :D :D)

J'utilise Freemind
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
un outil open source de mind mapping.

Ha intérressant :D Je suis plutôt mindmap sur papier perso :)

Je mets mes idées de blogs sur un document que je mets dans mon compte Google Drive que je partage avec Tigerfog, mon frère et partenaire qui s'occupe des illustrations et les mets sur Google Drive aussi.

Côté rythme, je galère encore à trouver le mien puisque je dépends du sommeil de mes filles pour pouvoir travailler en paix. En gros, tant qu'elles ne dorment pas, je suis à leur merci. Heureusement que ma femme est là pour m'aider car si j'avais été un père monoparental, je crois que je peux oublier Steemit.

Au début, je croyais naïvement être capable de publier plusieurs fois par semaine tout en restant impliqué dans les commentaires mais deux mois plus tard et toujours sans routine stable, je suis chanceux si j'arrive à publier au moins une fois par semaine et à participer dans les commentaires à tous les 2-3 jours.

J'y arriverai un jour, par contre. La motivation est encore là.

Tigerfog ? J'avais jamais entendu parler de ça !!! :D J'suis contente car je découvre pas mal d'outils grâce à cet article :-)

Quel âges ont tes filles si pas trop indiscret ? :) Clair que les enfants ça prend du temps, n'est-ce pas, les papas-steem @happydaddyfr et @evildido ? :D

Publier c'est possible je crois mais répondre aux comm' c'est trop chauds :D Faudrait doubler les journées rien que pour les comm' =D

Bref. Bon courage :D

Ça prend du temps mais après c'est surtout notre résistance au sommeil qui joue dans la balance. Être productif durant les siestes et bosser ses articles de 22h à 1h du mat... les réveils sont durs mais je rattraperai mes nuits quand je serai pensionné ahah

Merci pour l’encouragement @roxane.

En fait, Tigerfog est un nom d’artiste que mon frère utilise sur Internet. Si tu entres ce nom dans un moteur de recherche (ex: Duckduckgo, Qwant, etc.) , tu le trouveras sans problème car personne d’autre ne s’en sert. « Les Ateliers PHV » représente plus un compte familial qu’un compte personnel même si jusqu’à présent, j’ai été le seul à rédiger des blogs et participer aux commentaires pendant que Tigerfog fournit des illustrations. C’est pour ça que je me suis présenté en utilisant le pseudo « Klebs » dans le blog de présentation rédigé il y a deux mois. J’ai déjà pensé à me créer un vrai compte personnel à 100% pour parler d’autres choses que juste les jeux vidéo mais j’ai déjà de la difficulté à gérer un seul compte donc pour le moment, c’est sur ça que je vais me concentrer.

Pour info, j’ai une fille de quatre ans et une d’un an.

J'ai mes astuces "triche" pour rester organisé : des enfants qui règlent la vie comme sur un papier à musique, un boulot à horaires fixes et pour le reste ça part dans tous les sens ! :oD

J'aime faire des todolist mais je ne les relis que rarement, l'important quand je les fais c'est de structurer ce que j'ai envie de faire et y mettre une priorité, une fois que j'ai le schéma en tête, il reste plus ou moins en ligne avec l'idée initiale :o)

Complètement comme toi. Enfant et boulot règle tout.
Par contre, je suis trop bordélique pour faire une todolist.

C'est à la naissance de mon second fils que vivre sans todolist revenait à oublier au minimum la moitié des choses que je devais faire mais comme toi, avant ça m'aurait été inimaginable de me lancer dans une telle démarche ;o)

En ce qui me concerne, zéro organisation, c'est ma manière de m'organiser :)

C'est une façon de faire :D :D :D De toute façon il n'y a pas une bonne manière, il y a ' notre ' bonne manière !

J'aimerai bien que mon bureau soit rangé comme ca!

J'ai une solution pour toi :

Perso, depuis que je blogue je n'ai jamais réussi à trouver mon rythme. Donc j'évolue au jour le jour...

Ca prend du temps de trouver son rythme, je t'avoue que pour ma part, le rythme dépend des saisons ;-)

Moi j'essaye d'organiser au maximum entre les différents clients dans des domaines parfois assez différents, mes meilleurs alliés : gmail, google agenda, google note et google drive où je tiens mes to do en mode cloud. En gestion de projet : trello (très utile aussi pour agenda d'article). Pour les mails j'utilise aussi thunderbird et j'essaye de ne jamais être totalement dépendant d'une seule solution. Pour l'instant j'utilise des solutions que gratuites

Wow, tu manipules pas mal d'outils !
PErso, je m'en tiens Trello et à un bon vieux agenda papier (transformé en Bullet journal).
Connais pas Thunderbird... vais aller voir ça. Et perso, je prefère aussi les solutions gratuites ;-) J'ai Evernote aussi, mais je l'utilise pas encore trop...

Thunderbird c'est l'équivalent libre d'outlook. Il fait le taf correctement. Il y a pas de mal de plugins qui peuvent être ajoutés pour la gestion des contacts, les agendas etc. Evernote j'ai essayé plusieurs fois, mais le courant n'est jamais passé^^ J’oubliais dans la liste : Dashlane qui promet de faire gagner plusieurs minutes par jour et qui tient sa promesse pour gérer les mots de passe et les formulaires. Pratique aussi pour protéger des notes (même si aucun système n'est infaillible...)

@lhentz Rho merci pour tout ces bons conseils !!

Bonne question, comment ca se passe pour moi? ':(
Si je compare mon bureau à votre bureau, Il est clair que j'ai vraiment besoin d'un plan pour m'organiser lol
IMG_6989[1].JPG
Alors J'attendrai la vidéo que tu vas faire :)
Merci pour l'article

OMG :D :D :D
Bon tout d'abord, si ça vous gêne pas, c'est top :D J'avoue que je n'ai pas qu'un bureau mais plusieurs (enfin, j'ai une table de salle à manger / et un table dans la cuisine) en fonction des différentes choses que j'ai à faire :D du coup, ça me permet d'avoir du désordre ailleurs que là où je bosse....
Après, il a pas l'air si mal rangé votre bureau ^^ Est-ce qu'il vous convient? C'est finalement la question principale :D

C'est bien, vous êtes organisé pour les bureaux, c'est là que je fais tout moi lol, Même lorsque je cherche un document important que je ne trouve pas, parce que le bureau n'est pas organisé et que je ne trouve pas le temps de l'organiser, alors il me convient pas :)
J'ai vraiment besoin d'organiser mon temps et mon bureau ;)

Bullet journal ?

Bjr. J'ai dû aller sur le pc pour voir le commentaire. L'app android esteem est une plaie. Y-a-t-il une autre app plus conviviale? Excellente journée.

Jamais testé d'autres app mobile mais j'ai trouvé ceci. A tester !

En train de tester bsteem.

Et..... Verdict ?

... Plus affectueusement appelé BUJO :-D
Je reviens avec une vidéo sur le sujet !

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 62102.31
ETH 2432.92
USDT 1.00
SBD 2.67