Flagger or not Flagger ceux qui plagient ? Telle est la question.steemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago (edited)

C'est difficile, lorsqu'on est auteur, de se voir voler son contenu... Et ça arrive tous les jours.


Sur Steemit, je constaste qu'ils sont nombreux les non-blogger qui débarquent en espérant devenir riches. Mais l'écriture, le blogging en général, c'est tout un art. Il n' ya rien de facile à rédiger des posts (de qualité, oui, je sais que vous savez !). Et tout le monde n'est pas fait pour ça. Tout le monde n'est pas capable d'écrire (mais tout le monde peut apprendre : ça prendra juste un peu de temps).

Mais est-ce une raison valable pour voler le contenu d'un auteur ... ?

Savez-vous combien de temps l'auteur à passé à faire des recherches sur un sujet/rédiger le sujet/relire son article/poster son article ?

Que pouvez-vous faire ?

Vous n'êtes pas obligé de les flagger. @Steemcleaners s'en chargera. Mais vous, vous pouvez juste leur indiquer que plagier... c'est MAL. Ca fait du tord à l'auteur qui se fait voler son contenu, ce n'est pas lui qui récupère le crédit d son labeur. Ca fait du tord à Steemit qui perd en référencement (car il présente des articles doublons). Ca fait beaucoup de tord a Steemit en fait... imaginez un investisseur qui voudrait aider financièrement la plateforme et qui ne voit que des guignols. Ca fait du tord aux vrais auteurs de Steemit qui se voient voler une part des récompenses qui sont redistribuées chaque jour. Ca fait du tord au voleur qui perd son crédit lorsqu'il est découvert.

Quelques mots pour ceux qui préfèrent plagier...

Pour les Voleurs, vous gagnerez peut-être quelques cents à court terme. Mais Steemit, c'est une histoire pour la vie. Pas pour une nuit. Si vous avez besoin d'un coup de main pour apprendre à écrire, commencez peut-être par lire les articles qui sont votés, qui sont de qualités. Commencez par chercher au fond de vous ce qui vous fait vibrer et ce vous avez envie de partager. Et peu importe si c'est mal écrit. L'important, c'est que ça viennent du fond de votre coeur.

Il est de notre devoir de vérifier que l'article est un article original avant de le upvoter.

Si vous aussi vous en avez marre de voir du plagiat : voici deux petits MEME (en FR/EN) que vous pouvez utiliser lorsque vous tombez sur des gens qui plagient.


Plagiarism on steemit.jpg


Mister-T-Flag-Rox.png



Si tu es nouveau sur Steemit, viens faire un tour sur Comprendre-steem.fr!
Tu y retrouveras tout ce dont tu as besoin pour bien débuter avec STEEM : la FAQ en français, des vidéos explicatives, des tutos, des outils, des articles, etc.

Et n'hésite pas à jeter un oeil sur mon profil perso @malik.roxane, où je te raconte #maviedeblogueuse.

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer

Sort:  

Question intéressante, je me suis vu downvoter un post il y a quelques jours car je sentais qu'il y avait plagiat, et après vérification c'était bien le cas. Puis j ai eu un sursaut de remords car je m'aperçois que la personne qui a fait ça était manifestement dans un pays très pauvre ou le moindre centime peut aider la famille entiere. Cela fait peu de temps que je suis sur steemit mais j'ai cette sensation. Certaines personnes ont entendu qu'il y avait ce nouveau réseau social où l'on peut gagner un peu d'argent simplement en postant, votant ou en repostant du contenu. Et c'est un peu la course en avant pour certains qui ont sûrement des choses intéressantes à dire ou à montrer, mais peut être carrément pas les moyens techniques ou le bas goût pour le faire. Épineux problème qui surgit alors, comment différencier celui ou celle s'accrochant à branche de l'économie du partage pour essayer de s'en sortir avec un esprit bienveillant, de celui ou celle utilisant ce moyen vraiment de manière abusive dans un but pecunier uniquement. Je suis personnellement ravi de penser que mes images, créations et articles puissent un générer de la valeur à partir d'eux mêmes, mais c'est juste la cerise sur le gâteau qui vient combler la joie que m'a procuré la création de ceux-ci.

Reflexion très francaise, très gauchiste. J'admire certes l'empathie dont tu fait preuve, mais il ne faut pas oublier que le 'reward pool', i.e. le nombre de STEEM distribués chaque jour est limité. En upvotant un plagieur, ou en ne le downvotant pas, tu fait perdre des microcentimes à tous les auteurs de contenus legitimes postés ce jour là, dont probablement un bon nombre vivant aussi dans un pays pauvre.

On est plus de 7 milliards sur cette planete, et seulement un petit pourcentage merite le terme 'humain'. Une bonne majorité étant restée à l'etat animal, comme ce plagieur dont tu parles. Si on commence à autoriser certains comportements car le type est pauvre, handicappé, malade, vieux, ou autre problème commun, on ne fait que inciter d'autres à faire pareil, et steemit finira comme notre pays, un lieu où les cas-sociaux sont rois.

C'est ma compréhension du système également.

Je garde cette citation de ta part sous la main (ca résume tout)

[...] le nombre de STEEM distribués chaque jour est limité. En upvotant un plagieur, ou en ne le downvotant pas, tu fait perdre des microcentimes à tous les auteurs de contenus legitimes postés ce jour là, dont probablement un bon nombre vivant aussi dans un pays pauvre.

Comme je te comprends @eyegasm. J'ai la même réflexion concernant les pays pauvres pour qui quelques cents peuvent déjà avoir un impact non négligeable dans la vie de la personne. Les remords me prennent et penser à l'incroyable technologie de Steem, de la " création " d'argent et de tout ces pays pauvres qui pourraient y avoir accès me donne le tournis.

Pourtant, plagier, c'est plagier. Et pour m'être déjà fait voler du contenu (en tant que blogueuse), crois-moi, ce n'est pas drôle.

Ces personnes, même si elles viennent de pays pauvres sont capables de lire / écrire (sinon, elles ne seraient pas sur Steemit) et ont des idées. Il ne tient qu'à elles d'écrire, de partager du contenu propre (qu'elles partagent seulement leur quotidien, leur manière de vivre, leurs rêves et je serai la première à les upvoter). Et qu'elles lisent les codes auxquels se plier (s'impliquer dans la communauté par exemple).

C'est la magie d'Internet, c'est la magie de Steem.

Et puis, c'est vrai, tout le monde n'est pas fait pour être sur Steem, pour partager du contenu sur le web. Certain sont des créateurs de contenus d'autres sont des consommateurs. Créer du contenu demande beaucoup de travail, c'est un réel art et souvent ça nait d'une passion. On ne peut pas être reconnu sur Steemit, j'en suis certaine, si on est pas régulier, passionné par ce qu'on raconte... Si on est pas un réel créateur de contenu. Mais ça, ca va finir pas s'auto-réguler. Pour l'instant, ça attire les foules par l'appât du gain. Mais ces gens -là ne feront pas long feu.... Par contre, Steem rémunère les gens qui flairent le post qui aura du succès / les commentaires de qualité..... il suffirait pour ces " non-créateurs de contenu " de plutôt participer de cette manière plutôt que de plagier.

Aussi, je crois qu'avant de flagger, il faut prévenir la personne, lui expliquer pourquoi on ne plagie pas, lui expliquer les conséquences. Et si elle récidive alors sanctionner. Il ne faut jamais flagger sans explication car là, plus que jamais, une personne cherchant la survie grâce à Steemit, risquera de se sentir encore plus démunie...

Oui je suis bien d'accord, bonne analyse :) et... jet te crois, en tant que photographe je ne compte plus les utilisations de mes photos sans mon autorisation. :)

Quand Mr T parle il faut écouter

:-D Exact. Il fait office d'autorité. En tout cas, je n'aimerais pas l'avoir en face de moi pour me remonter les bretelles ! :-D

Quand on parle de Mr.T ça me fais toujours penser à ça :

:)

OMG ! Je ne connaissais pas DU TOUT cette chanson :-D :-D :-D Quelle découverte ! Hahaha ! Merci pour le partage !

Et dire que j'ai faillit mettre un flag à ton précédent article en pensant le mettre en favoris ;) Au moins maintenant je comprend l'utilité de ce fameux flag :)

Oups :-D Je n'aurai pas aimé être flaggé....Quoi que, tu sais hein, si une personne a moins de réputation que toi, son flag n'impact pas vraiment (enfin, ça impact pas la reputation, ça impact juste els récompenses).

Et bonne nouvelle, il suffit de re cliquer sur le drapeau pour enlever son flag. Ouf Ouf ouf :-D

Upvoter et resteemer... mais il y a toujours des faignants qui prennent le chemin le plus court et pensent que mettre le sujet d'un autre c'est pas grave !

Merci pour le upvote/resteem.
Par contre, je ne sais pas si ce sont des fainéants, je pense qu'ils sont juste démunis par rapport au blogging. Comme je le disais, blogger/créer du contenu n'est pas pour tout le monde, et eux, ils ont compris qu'ils fallait le faire pour gagner des récompenses. Et ces récompenses, parfois, c'est une question de survie (pour les personnes venant du tiers-monde, etc.) Alors ils testent les limites.... Mais tu sais, ça ne dure pas longtemps. Personne n'est dupe.

Yeah excellent merci pour l image 😉! Moi perso je flaggerai que le plagiat ou les contenus indécents qui ne comporte pas la mention nsfw le reste m importe peu 😄! Si un contenu ne me plait pas je ne follow pas et je continue ma route il disparaitra de lui meme ✌

Tout à fait d'accord avec toi ! Il ne s'agit pas de flagger les contenus qui ne nous plaise pas. Chacun a le droit à la libre expression. Mais il est important que dénoncer les contenus plagiés. Cela ne peu pas perdurer. Steemit deviendra sinon une pâle copie de tout ce qui se trouve sur Internet.

intéressant article c'est bien d'avoir des idée de lui même
mais jais remarquer si jais bien compris ton texte que ta fait voler 2 règles que ta déjà mit sur ton précédent article la (08) et la (10)(Étiquette ) c'est pour ça je dit toujours que on est des humains et on fait des erreurs

Excuse-moi @malikovich, je n'ai absolument pas compris ce que tu as écris. Pourrais-tu reformuler stplé ?

a mon avis c'est un bot en train d'apprendre a parler t'inquiète il reviendra. :)

je me suis pas adresser a toi et prochaine fois sois gentil dans tes propos ok merci

Desolé mon but était pas de blesser c'est pas mon genre, je te prie de m'excuser. De plus j'ai vraiment cru que c'etait un bot.

tes excuse sont accepter t'inquiète pas
je suis nouveau sur cette plateforme et j'essaye de bien la comprendre et bien aidez la communauté

Bien sur c'est normal, je suis nouveau aussi sur steemit, et le Français est ma langue natale, j'aurai probablement moins fait le malin dans une autre langue, du coup pour appuyer mes excuses, je viens de t'envoyer un tip :))) steemagic !

on a tous un défaut de langue quelque part mais c'est naturel personne n'est né professeur on apprend au cours de la vie
merci pour le cadeau je tu suit a présent

jais lis ton poste d'Étiquette et la règle (08) et (10) dise que il faut pas solliciter les membres a upvoter ou a commenter mais sur cet article a la fin ta demander ça si jais bien compris les règles de l'Étiquette merci

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.12
JST 0.027
BTC 65174.92
ETH 3530.16
USDT 1.00
SBD 2.51