Comment ne plus (jamais) faire de fautes dans ses articles grâce à un outil magique !steemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago (edited)

Hello la communauté ! Je ne sais pas pour vous, mais depuis que je n'écris plus à la main (à cause de l'arrivée d'Internet, des Smartphones, du langage SMS, des ordinateurs et de Youtube au profit d'un bon bouquin) je fais de plus en plus de fautes d'orthographe et de grammaire !


Pourtant, comme vous le savez, j'écris beaucoup (principalement sur mon blog perso) mais à force d'être le nez dans le guidon, je n'arrive même plus à trouver les fautes.

Et au final, ça ne me dérangeait même plus trop puisque je ne les voyais plus…

Jusqu'au jour où une copine m'a dit que ça devenait quand même grave et qu'elle ne lirait plus mon blog si je ne faisais pas un minimum attention. Ca a été la sonnette d'alarme. Un peu comme quand on mange trop de chocolat et qu'un jour où ne sait plus passer sa porte d'entrée…

Le souci : j'avais beau essayer de me relire, je n'arrivais pas à trouver les fautes. Frustrée et en colère contre moi-même de ne plus être capable d'écrire correctement (et avec un soupçon de honte aussi), mon amoureux-super-héro m'a trouvé un outil en ligne totalement gratuit qui règle une bonne partie de mes soucis !

C'est un correcteur orthographique… Et de grammaire ! Et il répond au doux nom de Scribens.

Le principe ? On se rend sur la page Web de Scribens, on y copie-colle notre texte et il nous renvoie notre texte avec de la jolie couleur et quelques explications.

Capture d’écran 2017-08-14 à 14.05.50.png

  • En rouge : les fautes d'orthographe (et les mots inconnus dans son dictionnaire intégré);
  • En vert : les erreurs de grammaire;
  • En bleu : les erreurs de ponctuation et de typographie;
  • En orange : ce qu'il faut vérifier de plus près (parce que Scribens reste quand même une machine, il ne faut pas le croire à 100%).

Et comme Scribens se veut pédagogique, pour chaque erreur trouvée, il explique brièvement le pourquoi du comment. Grâce à cela, on apprend de nos erreurs et au fil du temps, on aura probablement intégré tout cela.

Il y a aussi moyen d'intégrer directement leur plugin dans nos applications, mais je n'ai pas encore essayé. Peut-être à terme (je crois que c'est payant).

Et vous savez quoi, il existe aussi une version anglaise !

Bref. On n'a plus vraiment d'excuses pour pondre des articles bourrés de fautes !

Tu penses quoi toi, de ce type d'outil ?



Si tu es nouveau sur Steemit, viens faire un tour sur Comprendre-steem.fr!
Tu y retrouveras tout ce dont tu as besoin pour bien débuter avec STEEM : la FAQ en français, des vidéos explicatives, des tutos, des outils, des articles, etc.

Et n'hésite pas à jeter un oeil sur mon profil perso @malik.roxane, où je te raconte #maviedeblogueuse.

👉 Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer

Sort:  

Aaaaah super!! Même sans réseaux sociaux je suis une bille!!! Du coup je fais Google orthographe ou autre! Mais je vais essayer celui là il a l'air bien complet!! Merci!

Ah merci Roxane. Je vais y jeter un oeil, je suis pas fortiche non plus en orthographe . J'utilisais bonpatron avant. Je m'en vais essayer celui-ci.

Merci pour cet outil, j'ai déjà commencé à m'en servir pour mon blog ! C'est génial !

Ohhh @jenesis725 trop bien que tu ai retrouvé ce vieil article tout poussiéreux et que tu l'utilises ! 🙏 🙏 🙏 Il faut que ça serve! Steem souvent, c'est du blogging instantané du coup j'suis triste de me dire que tout ce que j'ai pu faire ne servira plus.... Merci de t'en servir 😘

Sent & upvoted in one click with Fast-Reply

Tout ce qui est vieux c'est mieux... :D enfin non, ça dépend pour quoi !

@jenesis725 😱😆😂😂😂😂

Merci ça va bien m'aider ! Bonne journée !

Contente que cela puisse aider ! :-) Bonne chance avec tes articles.

Tout bon ça ! oui, @francosteemvotes, c'est comme Antidote mais en ligne...

Est-ce que tu penses que c'est utile d'acheter Antidote (plutôt que de garder Scribens?). Ca m’intéresse vraiment vraiment (étant donné que je crée du contenu tous les jours... si ça peut me faciliter encore plus la tâche...) :-) Et si en plus ça peut-être intégré directement dans mon navigateur / dans ma boite email / etc... Ca m'arrangerait :-D

Ba Antidote est dispo que tu es le net ou non. En plus il s'intègre dans les logiciels mail,... dans les navigateurs je ne sais pas ! Et puis même si ce n'est pas le but que tu recherches il est certainement plus complet (dico, guide syntaxe,etc...) et tu peux , je crois rajouter un module anglais et donc tu pourras écrire dans les 2 langues il s'occupe de tout !!
Après, le prix, ça c'est autre chose ;-)

J'ai vu le prix :'( :'( :'( A voir ...

Wow trop cool l'outil qu'il me faut :) Merci ;)

L'outil pour tous les créateurs de contenus rédactionnel :-) Et hop, un souci en moins :-)

In this lobby, will there be T.P.? For my bunghole?

Moi j'aime bien reverso ... mais je ne connaissais pas celui-ci

Oh, je ne connais pas :-) Merci pour l'info !

Grâce à toi ma vie va changée !🤣

:-D T'aurais pu mettre en application directement :-D

--> Capture d’écran 2017-08-15 à 11.23.12.png.

Bonne chance ! Hahah :-)

Personnellement, je relis toujours mes articles juste avant de les poster, et un jour apres les avoir ecrits. Cela permet en general de reduire le nombre de fautes. Et je fais un minimum attention dans les commentaires. Mais il est vrais que mon orthographe et grammaire, que cela soit en francais ou anglais, ont pris cher avec internet...

On est tous d'accord avec ça ! Internet a impacté de façon considérable l'orthographe des gens.
Heureusement grâce à des outils comme Scribens (ou, visiblement Antidote), ce n'est pas seulement orthographe qui est corrigé. Il y a aussi l'explication du pourquoi la faute. Un outil aussi pédagogique pour (ré-)apprendre à écrire correctement est vraiment une chance pour s'améliorer.

Personellement, je prefere me relire et utiliser mon bon sens plutot que me baser sur quelque chose d'automatique. Mais je comprends que ce genre d'outil est utilise par le plus grand nombre (quand c'est automatique, c'est toujours mieux)

C'est cool! Je vais l'essayer. Je suis sûre qu'il y aura trop de fautes d'orthographe :-D Merci pour l'info.

Je t'assure que tu fais bien moins de fautes que des francophones natifs... ;-) Et puis, c'est pas grave pour les fautes, l'important c'est de les constater et ensuite de les comprendre (grâce à Scribens qui explique les erreurs) et ensuite de ne plus jamais refaire les fautes :-D Comme quoi, on apprend tous les jours !

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63877.55
ETH 3143.56
USDT 1.00
SBD 3.97