[Watercolor / Aquarelle] Dragon Ivy - Les Illus' d'Oreille Pointue [FR]

in #fr7 years ago

Bonjour à tous !

Cette semaine, c'est aquarelle tranquille, j'ai donc eu le loisir de vous préparer des WIP pour vous montrer les différentes étapes du dessin.
Je vous présente donc Dragon Ivy ! Nommé ainsi parce que c'est la première chose qui m'est passée par la tête en le voyant. La bestiole n'ayant pas encore d'histoire, son nom n'est pas d'une grande importance.

ivy001.jpg




Matériel utilisé (Oui je sais, mon espace de création pour le dessin ne vend pas du rêve... j'attends impatiemment d'avoir mon nouveau meuble, en attendant, je suis handicapée du plan de travail) :

20171020_164655.jpg

Critérium HB 0.5
Aquarelle (Sennelier, demi-godet) : Jaune citron, Jaune sennelier, Bleu outremer, Vert Jaune, Vert sapin, Noir d'Ivoire.
Stylo 0.05, 0.3 UNI pin fine line
Feutre Fabercaster "Soft Brush" SB (encre de Chine)
UNI posca blanc 0.7
Papier Canson 300g/m²
Format A5 : 13.5 x 21 cm

Pencil HB 0.5
Watercolor (sennelier, half pans) : Ultramarine, Lemon Yellow, Green yellow, Forest Green, Ivory Black.
pen 0.05, 0.3 UNI pin fine line
pen Fabercaster "Soft Brush" SB (Indian ink)
pen UNI posca white 0.7
Paper 300 gsm
Format A5 : 13.5 x 21 cm





1 - Après le tracé au crayon à papier (tracés réalisés en salon, je n'ai donc pas de trace de la phase "brouillon" qui était bien plus dégueu que ça, je vous rassure), je pose en premier lieu mes ombrages avec le jaune-vert. Il convient de décider d'où vient la lumière. Je choisis ici le cas classique de la lumière qui vient d'en-haut / sur la gauche, face à mon personnage.

2 - Je renforce les ombres avec le vert sapin, pour me rendre compte des contrastes exploitables.

WIP Ivy 1&2.jpg

3 - Une fois satisfaite de l'emplacement des ombrages, (de toute façon, c'est du tradi, donc pas bien le choix) je colore un peu ma bestiole avec le jaune-vert et je pose les premières touches de lumière avec le jaune primaire.

4 - J'utilise le bleu outremer pour renforcer la valeur des ombres et leur donner du contraste. Des ombres bleues appellent une lumière orange (normalement c'est l'inverse, hein, mais j'avais déjà choisi ma couleur de lumière en amont :p ).
Vous noterez que j'ai commencé à souligner les ombres et contours avec mon stylo noir (pointe 0.05).

WIP Ivy 3&4.jpg

5 - Renforcement des lumières avec le jaune sennelier, qui a des notes orangées que j'adore.
Je renforce encore le tracé au stylo avec le 0.3.

6 - J'ai à peu près fini la bête, mais je voudrai lui faire un fond. J'opte pour une ambiance un peu magique (de toute façon, c'est un dragon) avec des fumées qui semblent tournoyer autour de la sphère d'énergie qui flotte devant lui.

WIP Ivy 5&6.jpg

7 - Je teins la "fumée" principalement avec le jaune sennelier et le bleu outremer (mon "ombre" et ma "lumière") en lui donnant par-ci par-là un coup de vert sapin très dilué pour rappeler les valeurs du dragon.

8 - Et ensuite je mets tout le monde dans le noir :D. Ici, j'ai "noyé" mon papier dans l'eau et appliqué mes couleurs (bleu outremer et noir) en les mêlant l'une à l'autre. J'ai ensuite renforcé les ombrages avec mon feutre à encre de Chine.
L'encre de Chine m'a été bien utile pour renforcer encore certains contours / ombrages sur le dragon. Par contre, lorsqu'elle est appliquée au feutre, elle a un rendu brillant, chose qui ne s'accorde pas du tout avec l'aquarelle mate (surtout quand l'encre est censée représenter la noirceur absolue...). Je la remouille donc avec mon pinceau, et j'en profile pour l’étaler, la disperser davantage, et en brouiller les contours.
Touche finale, l'ajout de points au posca blanc 0.7 pour éclairer les écailles et renforcer les reflets.

WIP Ivy 7&8.jpg

Voici le rendu final, scanné proprement :)

WIP Ivy Final.jpg



Bon, comme c'est du tradi, difficile de reprendre un fois qu'on veut changer quelque chose ^^". Ici, je ne suis pas convaincue par le fond : je lui ai donné autant de valeur que le dragon, et il a tendance à lui voler la vedette. J'hésite à le foncer davantage, en ne laissant qu'un mince filet de fumée visible pour indiquer la rotation. Qu'en pensez-vous ?




Et voili :D !

J'espère que cela vous a plu. N'hésitez pas à commenter, upvoter, resteemer si c'est le cas !

à bientôt,

Oreille Pointue



Crédit Photo : @oreille-pointue
Illustratrice de mon tapis de souris : Dzaka

Sort:  

The @OriginalWorks bot has determined this post by @oreille-pointue to be original material and upvoted it!

ezgif.com-resize.gif

To call @OriginalWorks, simply reply to any post with @originalworks or !originalworks in your message!

To enter this post into the daily RESTEEM contest, upvote this comment! The user with the most upvotes on their @OriginalWorks comment will win!

For more information, Click Here!
Special thanks to @reggaemuffin for being a supporter! Vote him as a witness to help make Steemit a better place!

As a follower of @followforupvotes this post has been randomly selected and upvoted! Enjoy your upvote and have a great day!

C'est tout simplement wahouuuu

Une nouvelle réalisation toujours aussi exceptionnel ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup :3 !

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe @OCD!

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clarté et la transparence.

Bonne chance !

J'accepte.
Merci beaucoup ^^ !

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 60305.38
ETH 2447.61
USDT 1.00
SBD 2.51