#TEAM-LITTERATURE - Salon du livre Fantasy en Beaujolais - #MonchezmoisteemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago

Bonjour à tous !

Suite à la super initiative de @guillaumec, le #Monchezmoi, je vais vous proposer une variante, car mon chez moi c'est surtout là où je retrouve mes amis, qui peuvent être des collègues auteurs, libraires, illustrateurs, éditeurs ou des lecteurs. Et ces endroits, ce sont les salons du livre et festivals qui fleurissent un peu partout en France, que ce soient des grosses conventions comme le Salon Fantastique de Paris (c'était ce weekend) ou des événements familiaux comme les petites Pages Chatillonnaises (ce sera en mars, j'en reparlerai).

Et comme le weekend prochain a lieu mon dernier salon de l'année, le Salon Fantasy en Beaujolais, je vais donc vous le présenter avec la technique 3, 2, 1 :D

Affiche réalisée par Czakow, l'illustrateur avec qui on peut disserter une soirée entière sur l'existence ou non d'escaliers sur le dos des dragons.

3 livres incontournables

Les Pierres Hurlantes de Lucie Dyal (Autoédition) Série.

Depuis ces 4 ans que je ratisse les salons du livre et que je rencontre des auteurs auto-édités (voir mon article sur les différents moyens d'édition en France), j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Néanmoins, j'en ai également extirpé quelques rares pépites, et le livre de Lucie Dyal en est une.

5 - lucie.jpg

Son oeuvre en quelques notions clé :

  • Genre : High Fantasy
  • un univers complètement réinventé (unités de mesures, unité de temps, système de magie...) qui nous plonge directement dans les bottes des protagonistes sans clin d'oeil à quelque autre oeuvre que ce soit.
  • un style juste bluffant et un vocabulaire extrêmement riche (j'ai appris au moins une vingtaine de mots et redécouvert une centaine que je n'ai rencontrés qu'une fois ou deux dans ma vie).
  • des personnages fouillés dont la personnalité se dévoile au fil des chapitres (pas de "c'est lui le méchant" ni de "c'est lui le gentil", juste des personnages avec une histoire, des rêves, parfois une mission, et surtout beaucoup de doutes).
  • un bon gros pavé : presque 500 pages, lexiques et cartes compris, écrit en tout petit. Autrement dit : des heures entières d'immersion totale !

Livre conseillé aux grands fans d'évasion et aux gros lecteurs.

Tryskellia de Didier de Vaujany (Editions LivreBook) Trilogie.

Didier fut un des premiers auteurs avec qui j'ai eu la chance d'échanger, lors de mes débuts dans le monde du livre. C'est peut-être grâce à cette rencontre particulière que sa série m'est restée en mémoire... mais c'est également parce qu'elle présente un genre de Fantasy peu répandu, à la fois accessible à tous et très haut en couleurs, tout en restant d'une qualité linguistique très appréciable.

5 - Didier.jpg

Sa série phare en quelques notions clé :

  • Genre : entre Fantastique et Fantasy Mythique.
  • Un conte à l'échelle d'un roman. L'épique, la beauté, le mystérieux... des quêtes, des personnages attachants, de l'humour parfois tendre, parfois noir.
  • Une floppée de créatures mythologiques, magiques ou inventées par l'auteur. Et y'a des dragons. Et du steampunk dans le deuxième tome.
  • Les nains parlent en vers et ça, c'est la classe.

Livre conseillé à tous, habitués de la fantasy comme ignorants, curieux de découvrir le genre.

Neachronical de Jean Vigne (Editions du Chat Noir) Trilogie.

Jean est un de mes collègues du projet Aventuriers Intérimaires. Mais avant cela, il est un de mes auteurs coup de cœur par surprise. J'avais craqué sur la couverture de son deuxième tome mais, n'était pas fan de littérature dite "d'horreur", j'ai failli passer mon chemin. C'aurait été une grave erreur, car cette série est exceptionnelle... dans son genre.

5 - jean vigne.jpg

L'oeuvre en quelques notions clé :

  • Genre : Urban fantasy.
  • Un personnage principal et un style pêchus (pêchu, genre, capable de vous donner une claque retentissante entre les deux omoplates sans sortir de ses pages).
  • il y a des passages un peu dégueus, des histoires de viol et beaucoup d'humour noir.
  • il y a aussi de la rage de vivre, une puissance démentielle émanant de l'héroïne, des magies anciennes suintant de vieux contes trop souvent mal interprétés et un potentiel de cross-univers juste hallucinant.
  • bref, c'est pêchu.
  • mais un peu glauque.

Livre conseillé à tous, sauf aux âmes sensibles et à des personnes qui n'ont pas envie de lire des livres traitant de sujets difficiles comme la séquestration, le viol, la violence etc.

2 maisons d'édition à garder sous le coude

Les Editions Armada

Maison de Science-Fiction par essence, Armada commence à se diversifier sur la fantasy. Si sa charte éditoriale peut paraître assez large (hard SF, Dark Fantasy, Hihg Fantasy, Fanstastique...) c'est en fait le coup de cœur qui fera pencher la balance pour tel ou tel manuscrit. La maison reste prudente, mais curieuse et ouverte à toute pépite littéraire traitant d'un monde fascinant à découvrir.
Non content de sélectionner des textes de grande qualité, Armada est également une maison qui fait un paquet de salons et qui défend bec et ongle ses auteurs.

Les Editions Luciferines

Ici, la nuance est clairement indiquée : du noir, du glauque, du sombre, du terrifiant, du tabou, bref, tout plein de champs lexicaux situés loin en dehors de la zone de confort du plaid et du chocolat chaud.
Les Luciférines, c'est une jeune maison portée fièrement par sa maman, une lectrice qui en a eu marre des vampires à paillettes et qui a décidé de sélectionner des textes dérangeants... mais intelligents. Elle propose des romans, mais également de nombreuses anthologies de nouvelles autour de thèmes qui sont revisités par les plumes acérées d'auteurs qui n'ont pas froid aux yeux : des chats aux maisons hantées en passant par les hantises d'Edgar Poe.

Les Appels à Textes sont réguliers, n’hésitez pas à vous tenir informés de leurs thèmes si l'envie vous prend de participer :)

Bonus : les Lithaniennes

Ce n'est pas vraiment une maison d'édition, puisqu'il s'agit d'un festival. Cependant, à chaque occasion, le festival lance un appel à texte (cette année, ce sont les créatures fabuleuses) et compile une douzaine de nouvelles dans une "Antho'Noire" pour adultes ou pour enfants. Si certains auteurs "connus" se retrouvent régulièrement sélectionnés, cet AT a également permis le lancement de nombreuses nouvelles plumes de qualité. Alors... si le thème vous inspire, à vous de jouer ;)
Voici le lien vers l'évènement facebook où sont stipulées les règles de participation.

Les organisateurs du festival les Lithaniennes seront présent au Fantasy en Beaujolais pour présenter leurs ouvrages assurer l'ambiance.

1 chroniqueuse qui déchire

Christine, alias la Muse des Gônes

Promouvoir la lecture auprès des jeunes, c'est tout une histoire... alors la Muse les prend dès le berceau et les accompagne à tout âge.
Passionnée de littérature de l'Imaginaire et débordante d'amour, cette personne magnifique épluche livre après livre pour dénicher le talent, la tendresse, la surprise et toutes ces belles choses qui vous ont fait aimer la lecture lorsque vous étiez petit, pour las partager dans des lectures, des animations et des jeux avec enfants de tous âges.

Seulement, si la vie était toute rose, ça se saurait ! Handicapée par une maladie pas vraiment reconnue par le commun des mortels mais extrêment douloureuse, c'est avec un courage à mon sens surhumain qu'elle persévère dans sa mission d'utilité publique. Récemment, elle a trouvé une alternative aux douloureuses sessions d'écriture de ses articles : la vidéo ! Si vous êtes friands de bouquins jeunesse, je vous invite à faire un saut sur sa page youtube.

15042203_355336721494451_6214537541764916773_o-13.jpg

Infos pratiques du salon (parce que quand même...)

11 et 12 novembre 2017, de 10h à 18h.
Salle Joug Dieu à Crêches-sur-Saône (71).
Entrée gratuite.

Salon du livre avec 100 auteurs, illustrateurs, BDistes et maisons d'édition.
Animations et conférences tout au long de la journée. Snack sur place.
Concert de Sang-Dragon (hell yeah, un groupe de medieval-métal semi-acoustique qui porte le nom d'un de mes personnages !) le samedi soir à 18h, entrée à 6€ réservable sur place.

Toutes les informations sont sur le blog de l'association.




Cet article est terminé :)

J'imagine que peu d'entre vous seront intéressés par cet événement en particulier (la communauté fr étant encore timide), mais j'espère vous avoir fait découvrir de belles choses. Je réalise de nombreux salons par an, je pense poster un article de ce type quelques jour avant chacun, pour continuer à vous faire découvrir des auteurs / illustrateurs intéressants, et peut-être vous rencontrer un de ces quatre, à un bout de France ou à un autre ^^

Merci d'avoir lu. Merci de lire. Merci !

à bientôt,

Oreille Pointue

Sort:  

Merci pour le clin d'oeil ;-)
Et félicitations pour l'article, c'est un monde que je ne connais pas du tout et que j'ai appris un peu à connaître.

Merci :)
à bientôt !

Une belle présentation d'un événement qui s'annonce assez riche en terme de littérature fantastique ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup :)
En effet, c'est un salon où la sélection est assez drastique : il n'y a que des ouvrages de qualité et tout est fait pour que chacun y trouve son compte.
à bientôt.

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.11
JST 0.027
BTC 65573.66
ETH 3445.68
USDT 1.00
SBD 2.33