Histoire d'un puits - Partie 1

in #fr7 years ago (edited)

Il était une fois...
Dans la cour de l'ancienne ferme bourguignonne que j'habite, ancienne propriété de mes grands-parents, un puits recèle soit-disant un sucrier en argent.

puits Filletières.jpg

Mais avant d'en arriver à mon histoire il faut d'abord que je vous parle de mon grand-père, Robert, que certains d'entre vous connaissent déjà un peu à travers ma série "Nous sommes de la boue qui marche" ou celle de ma fille The treasures left behind my great-grandfather.

Robert a épousé Geneviève en 1927. Ils ont acheté la maison où je vis actuellement en 1947. Mon mari et moi l'avons récupérée en 1981, deux ans après le décès de mon grand-père. Cette maison a longtemps été une ferme avec tout ce que cela comporte: grange, écurie, poulailler, porcherie, hangar et atelier. Pour abreuver les bêtes et subvenir aux besoins en eau de la propriété, il y avait un puits dans la cour. Nous pensons que ce puits date du XVIIe siècle car, au-dessus de la porte d'entrée de la maison se trouve un linteau sur lequel est gravé les initiales A.G et la date 1665.

Mariage Mamie et bon papa.jpg

Mariage de mes grands-parents en 1927

Robert était un homme de grande taille et intimidant. Il avait fait la guerre de 14/18 puis celle de 39/45 et son parcours était chargé de bouleversements. Né dans une famille bourgeoise, fils aîné de 5 enfants et éduqué par un précepteur on peut dire que les débuts de son existence avaient été plutôt confortables.

Ce qu'il vécut en 14 je n'en parlerai pas ici car vous pouvez toujours lire "Nous sommes de la boue qui marche". Il devint ensuite régisseur dans le nord de la France puis propriétaire d'un hôtel restaurant à Creil où il s'improvisa cuisinier.

La guerre de 39/45 arriva et les allemands réquisitionnèrent son hôtel. Il abandonna tout par obligation et partit avec sa famille, lors de la débâcle, dans sa région d'origine, la Bourgogne. Là après quelques expériences non convaincantes il loua une ferme et devint fermier. La maison se trouvait sur la ligne de démarcation, mais ça, c'est une autre histoire.

Comme à chaque fois qu'il changeait de profession il se plongeait dans les livres et apprenait par lui-même. C'était un homme qui déployait une énergie folle dès qu'il se passionnait. Que ce soit pour la cuisine, l'agriculture, l'élevage le dessin ou la peinture rien ne l'arrêtait. C'était un battant, comme on dirait aujourd'hui.

puits.jpg

Peinture réalisée par mon grand-père - Le puits dans la cour de la ferme

Ce personnage avait pourtant deux énormes défauts, il était très dépensier et ne supportait pas qu'on le contrarie! Il pouvait entrer dans des colères phénoménales et devenait même parfois, violent.

Ma grand-mère faisait tout pour éviter les colères de mon grand-père car, d'après elle, ces humeurs étaient dues à ce qu'il avait vécu en 14. C'est tout du moins ce dont elle se persuada tout au long de sa vie. Pourtant, parfois, elle aussi était capable d'entrer dans des "rognes" comme elle disait, dignes de celles de Robert.

battage du blé 1946.jpg

1946 - Mes grands-parents et un ouvrier pendant le battage du blé

Et c'est là que nous arrivons à l'histoire du puits.

Un jour donc, aux alentours de l'année 1962, Robert apprit à sa femme qu'il avait vendu quelques un de ses bijoux parce qu'il n'avait plus d'argent pour payer le cheval qu'il venait d'acheter. Comme ce n'était pas la première fois qu'il agissait ainsi elle entra dans une colère noire.

La première chose appartenant à Robert qui lui tomba sous la main était le sucrier. Elle s'en saisit, s'approcha du puits de la cour en levant la main et le jeta avec violence en hurlant: "Et bien voilà ce que je fais de tes affaires, moi!" puis elle repartit aussitôt s'occuper de ses petits cochons.

Ce sucrier était en argent et gravé au nom de Robert. Il lui avait été offert à sa naissance, comme cela se faisait dans sa famille, avec une tasse et une sous-tasse, une cuillère et une cafetière. C'était là, pour ma grand-mère, un geste abominable. Elle était économe à un point tel qu'elle était vraiment à l'opposée de son mari et en faisant ce geste elle montrait par là qu'elle n'en pouvait vraiment plus.

Elle me raconta cette histoire en rigolant un jour que nous évoquions les colères de mon grand-père.

Quelques années après que nous ayons acheté la maison, cette histoire me revint. Je la racontais à mon mari et nous décidâmes de faire curer le puits qui, de toute façon, en avait bien besoin. Sachant qu'il avait presque 400 ans peut-être allions-nous trouver des pièces d'or en plus du sucrier!

bon papa et mamie.jpg

1975 - Mes grands-parents devant le puits

A votre avis, que pensez-vous que nous ayons trouvé?
Vous aurez la réponse ans le prochain épisode.

Sort:  

Un trésor ?!
Hâte de savoir
Les photos vintages sont superbes

Va falloir que tu attendes encore un peu pour connaître "le trésor"@deboas.

Des pièces anciennes ou de l’argenterie. Vivement la suite :)

Une bien belle histoire, hâte d'en connaître le dénouement !

Merci @sebbbl mais va falloir que tu attendes encore un peu.

Ah ah super histoire
On attend le verdict avec impatience !!!

Ma grand-mère te dirait que dans le puits il y a "La mère engueule", quand nous étions enfants ça nous refroidissait tout de suite.

Mdr ça devait être bien efficace en tout cas

jolie histoire ! j'ai hate de connaitre la suite !! c'est une chance d'avoir des racines familiales ! ce puit tout en pierre est magnifique !

Oui, merci @tchigina, ce puits est très beau et nous est très utile pour arroser les fleurs. Tu auras bientôt la suite de l'histoire et de ce qui se trouvait dedans.

Ha Ha ! hate de savoir ! qu'est ce qu'on est curieux !! je t'ai mis dans mes fans pour suivre ton histoire !

Hmmm, vous avez trouvé...des valises et des vélos comme quand ils nettoient le Canal St. Martin? ;-)
J'ai grandi sur une ancienne ferme et il y avait un puits également, mais pas aussi joli! Le nôtre ne date que du XIXe je crois et il y avait toujours une pompe depuis que mes parents ont acheté la maison. La maison a 180 ans à peu près - très vieille pour l'Ohio! On a quand même trouvé pas mal de trésors grâce à nos explorations :-)
J'attends la suite!

C'est bien essayé pour les valises et les vélos mais ce n'est pas ça. ça ressemble certainement plus à ce que tu as trouvé dans ton puits.

de l'eau??? ;-)

ahahah, tu n'as trouvé que ça?

Le suspense...
Moi je sais mais je ne dirai rien.

hé, psss, osmosis, dis le moi, sitipli (murmure)....

Haha... motus

dis donc toi, tu veux tricher? Attention @tiloupsa, je t'ai à l'oeil.

Où serait le côté ludique du jeu si on ne se remue pas les méninges pour biaiser un peu ? hé hé!... bon, ben, j'attendrai la suite alors, pfffff.....

un basilic ! On dit qu'à la pleine lune du printemps, si un coq couve l'œuf d'un crapeau et que cet œuf tombe au fond d'un puits, il en ressort un basilic : c'est une bête dont le regard pétrifie. Donc, le basilic, avide de son état, a bouffé tout le sucre et du coup, il en est mort d'indigestion. Il faut savoir qu'un basilic mort devient acide... et l'acide a fait fondre l'argent du sucrier... vous avez donc trouvé au fond du puits un squelette de basilic et une plaque d'argent. ça peut toujours servir de plateau ! voili ! j'ai trouvé ? ;-)

ahah quelle imagination @tiloupsa. Ton histoire est très jolie elle me rappelle celle que ma grand-mère nous racontait pour que nous n'approchions pas du puits. Elle nous disait qu'il y avait "la mère engueule" dans le puits et que si nous nous approchions elle allait nous attraper et nous faire tomber dedans.
A bientôt pour la suite.

Très belle histoire j'ai hate aussi de savoir la suite .. ☺️

C'est pour bientôt!

Et bien toujours aussi étonnant Robert !! on n'a tous nos défauts !!
Sa peinture du puit est absolument magnifique, j'adore.
Heureusement votre grand-mère avait son caractère aussi !
Quelle surprenante histoire , dans un puit si vieux il peut y avoir de choses mystérieuses... Un vieux mousquet , un petit coffre avec des économies pour les protéger des guerres , un vieux squelette ?
Hâte de savoir.
Moi j'ai encore la pince à sucre en argent et la cuillère de mon baptême!

De bonnes idées tout ça, ça me plaît bien mais ce n'est pas ça.
Attention d'énerver personne en présence de votre pince à sucre, ça pourrait mal se finir ;)
Merci @archeothot de suivre Robert à travers mes blogs.

Ahah, elle est bien cachée!!!

Oh mon dieu, encore du suspens ...J'adore ! ^_^ Je m'en vais lire la suite ;-)

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 64349.20
ETH 2673.53
USDT 1.00
SBD 2.83