Un gardien des savoirs ancestraux

in #fr6 years ago

Source Photo : https://www.egaliteetreconciliation.fr/Kim-Pasche-l-homme-qui-vit-au-fond-des-bois-46769.html

Bonjour ,

Pour donner suite à ma précédente publication :

https://busy.org/@natou/qu-est-ce-que-la-collapsologie

J'aimerais vous présenter un homme qui ne se définit pas comme un survivaliste mais plutôt comme un gardien des savoirs ancestraux. Il se définit comme quelqu'un qui se rapproche de la nature , comme quelqu'un qui vit en autarcie.

Il s'agit de Kim Parsche , un Suisse archéologue expérimental , qui vit au Yukon qui est situé dans le Nord du Canada ( en haut à droite sur la carte ci-dessous).

Source de l'image : https://ecoledenormandie602.wordpress.com/2016/09/01/le-canada-provinces-et-territoires/

Cet homme vie de chasse , de pêche , il fabrique lui-même ses abris , ses propres outils comme son arc etc... et même ses propres vêtements . Il fait d'ailleurs des stages d'immersion pour ceux que ça intéressent , en tout cas , je le trouve passionnant et inspirant cet homme. Il utilise les techniques primitives et est complètement autonome.

Il a aussi co-écrit un livre avec Bernard Bertrand :

Arts de Vie Sauvage et gestes premiers des Éditions de Terran

Source Image : http://www.terran.fr/decouverte-nature/226-arts-de-vie-sauvage-gestes-premiers-9782359810356.html

Je n'ai pas lu le livre encore mais il m'intéresse vivement !

Je n'ai pas trouvé de site internet propre à lui , il n'a pas de page facebook , ni de chaîne youtube donc ce n'est pas évident de suivre ses activités , en tout cas si quelqu'un trouve quelque chose , manifestez-vous svp lol ;)

Heureusement qu'il est présent dans des reportages , voici un reportage d'un peu plus de 1 heure sur cet homme passionnant de l'émission de télévision Suisse : Passe-moi les Jumelles via Youtube :

Source vidéo : Passe-moi les Jumelles sur Youtube

Arts de vie sauvage, gestes premiers, c’est d ’abord l’histoire d’une rencontre: celle de Kim Pasche, archéologue expérimental, et de Bernard Bertrand, écrivain-paysan. Tous deux habités par le même désir de redécouvrir les pratiques essentielles de nos ancêtres. Ils partent en 2008 pour le Yukon où, pendant un mois, ils vivent dans la nature et en totale autonomie. Ils retirent de cette expérience, et de celles qui ont suivi, une réflexion sur la vie sauvage comme alternative à nos modes de vie effrénés et un savoir-geste adapté à l’immersion en pleine nature. Antoine Plantevin, émission Passe-moi les jumelles.

Source de ce résumé : http://www.gens-des-bois.org/fr/parutions/

Vivre en harmonie avec la nature, comme les Indiens d'Amérique ou nos aïeux d'Europe : un rêve des plus fous ?
Réapprenons les techniques primitives, sources d'autonomie irremplaçable, et le rêve devient réalité. Au fil des pages, Arts de vie sauvage initie à l'immersion progressive, et permet d'acquérir les gestes premiers, précieux et originels.
Faire du feu, fabriquer ses filets, son arc et ses flèches et puis, partir !
Kim Pasche et Bernard Bertrand nous invitent à partager leurs expériences et leurs trésors, ces cadeaux de la nature nés de rencontres fortuites et le bonheur de vivre humblement.

Source de ce résumé : http://www.terran.fr/decouverte-nature/226-arts-de-vie-sauvage-gestes-premiers-9782359810356.html

Pour en savoir un peu plus et pour écouter une entrevue de Kim Pasche :

http://www.gens-des-bois.org/fr/parutions/#lightbox/0/

Il me fait penser un peu à l'homme qui est très populaire sur Youtube et qui fabrique tout avec la nature , c'est en anglais mais heureusement , il y a la traduction écrite en français dans les paramètres . De toute façon , il ne parle pas du tout ,il nous montre comment faire par exemple , un abris , étape par étape , il est tellement inspirant , c'est pour cela qu'il a près de 9 millions d'abonnés sur sa chaîne youtube.

https://www.youtube.com/channel/UCAL3JXZSzSm8AlZyD3nQdBA/videos

Pour terminer , je vous mets le vidéo qui réunit ma publication précédente à propos de Pablo Servigne et celle-ci sur Kim Pasche , invités à l'émission de télévision Suisse , Faut pas croire sur TV5 :

https://www.rts.ch/play/tv/faut-pas-croire/video/survivalisme-une-reponse-aux-catastrophes-annoncees-?id=9380212&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

Voilà , j'espère que je vous ai donné le goût d'en savoir d'avantage sur les méthodes ancestrales ;)

À bientôt ;)

Sort:  

Super intéressant, j'adore !

Génialllllll , merci ;) Très heureuse que tu as adoré ;)

J'ai déjà tenté une expérience similaire; j'y ai trouvé beaucoup d'inconforts.
Bravo pour le post.

Pas évident ,moi aussi je pense que je serais pas très confortable avec ce style de vie pour plusieurs raisons , je l'admire et le trouve courageux , merciiiiii pour les compliments et pour ta fidélité et désolée pour la réponse tardive ...;)

Ça me fait plaisir !

Merci pour le partage @natou. J'admire vraiment Kim Parsche qui sait vivre dans la nature alors que moi, je passe mes journées de travail devant un écran d'ordinateur et mes soirées à travailler sur mes projets personnels... devant un autre écran d'ordinateur. :P

Avec grand plaisir , merci pour ta présence post après post et tes beaux commentaires , que du bonheur ;)

Congratulations @natou! You have received a personal award!

1 Year on Steemit
Click on the badge to view your Board of Honor.

Do not miss the last post from @steemitboard:
SteemitBoard and the Veterans on Steemit - The First Community Badge.

Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Merci, j'ai récupéré le lien de la vidéo.

je regarderai ça ; je ne sais pas quand. :)

Belle journée !

Avec plaisir , j'espère que vous allez aimer et pardon pour la réponse tardive ....merci à vous et bonne journée à vous aussi ;)

Congratulations @natou! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 66217.53
ETH 3316.11
USDT 1.00
SBD 2.70