Les expressions Québécoises partie 2 ;)

in #fr6 years ago (edited)

Source Image : https://quebecblogue.com/top-6-expressions-quebecoises-origines-meconnues/

Bonjour,

Aujourd'hui , j'aimerais vous faire co-naître , d'autres expressions Québécoises , histoire de rigoler un peu. :D

En voici quelques-une :

J'en arrache : ça veut dire que j'ai beaucoup de difficulté à ou j'ai de la misère ou j'ai beaucoup d'épreuves en ce moment , par exemple tu es entrain de changer de roue pour ta voiture et tu as de la difficulté à réussir , quelqu'un te demande ça va ? Et toi tu réponds , non , j'en arrache en tabarnak ( voir mon premier article sur les sacres) .

Si vous êtes de l'Europe et que vous venez au Québec avec vos enfants et que vous rendez visite à un ou une amie et que vous lui dites avant de quitter le Québec, tu embrasses mes gosses avant de partir ? Vous venez de demander à votre ami(e) d'embrasser vos testicules. lol Ici gosses , ce sont les testicules alors que vous ce sont vos enfants. :D .

En parlant de gosse , quand un Québécois en a marre de quelqu'un qui est un peu trop insistant , il va lui dire , arrête dem gosser .lol On va dire aussi , té bin gossant(e).

Quand un Québécois te parle de son tonton ou sa tatie , ici on dit mon mon oncle ou ma ma tante , je ne sais pas pourquoi hein , on répète 2 fois mon ou ma lolllllllll étrange , n'est-ce pas ? ;)

J'men va aux bécosses , ça veut dire que je vais aux toilettes :P , Ici , le mot bécosse vient de nos ancêtres qui avaient les cabinets de toilettes à l'extérieur de la maison , en bois , pas chauffé et pas de chasse d'eau hein , un faisait dans un trou et pour la suite ... je vous laisse deviner. ;)

Attache ta tuque avec d'la broche ça veut dire : sois bien préparé à ce qui va arriver. lol

Chu po mal maganée : ça veut dire , je suis pas bien , j'ai pas la pêche comme vous dites. lol

Source Image : http://nadegedan.blogspot.ca/2011/05/expressions-quebecoises-imagees.html

M'a pèter ma coche : alors dans ce cas , éloignez-vous de la personne. lolll Ça veut dire , je sens que je vais faire une crise de colère là. lol On va aussi dire , jva pogner les nerfs dans ce cas.

Source Image : http://focus.tv5monde.com/expressions-imagees/expressions-quebecoises/corde/

Pèter plus haut que'l trou : ça veut dire , être snob lol

Ti boss des bécosses veut dire : quelqu'un qui est directif , quelqu'un de contrôlant aussi , quelqu'un qui donne des ordres , qui se prend pour le grand boss.

Source Image : http://francolab.ca/projets/80/Les-Expressions-Imagees-DArchibald

Asteur veut dire : maintenant

Couroyer la galipotte veut dire : aller draguer ou avoir plusieurs aventures ou quelqu'un qui est toujours en train de sortir et presque jamais chez eux.

Source Image : http://unesignaturesvp.centerblog.net/rub-Expressions-quebecoises.html

Et pour finir en beauté et en rire , foufounes ici veut dire fesses . ;)

Je pourrais continuer longtemps mais aujourd'hui , je vais m'arrêter ici.

J'espères que ça vous a amusé d'en apprendre sur nos expressions. :D Vous serez prêts pour votre future visite au Québec ,chez vos cousin(es) de l'autre côté de la flaque , comme vous dites. ;)

À bientôt pour d'autres expressions Québécoises . ;)

Source : dans ma tête et aussi un aide-mémoire via ce site https://www.aventuresnouvellefrance.com/blog/expression-quebecoise-definition/

Sort:  

en france : "péter plus haut que son cul" , sa se rejoint un peu...
Très divertissant comme article, cela fais du bien...
au plaisir, kénvo.
upvote et resteem.

loll drôle , oui ça se ressemble , en effet ;) merci pour le upvote et resteem , c'est gentil ;)

This has received an upvote from the @minnow-aid subscription service.

Il a aussi.. té bin beugeuk toé criss.. cest quelqun qui fait.. quil dit ou quil est bizzard

haha excellent !! Merci ;)

Génial, j'adore cet article, je resteem ;-)

comme c'est gentil ;) merci et heureuse que vous avez aimé ;)

Lool j'ai bien rigolé Natou!!! Merci ;) je vais arrêter de dire gosses à tout va maintenant lol

Loll tant mieux si j'ai réussi à vous faire rire , c'était le but ;)))))))))) hihi avec plaisir ma belle ;)

Super les expressions québécoises j adore
En plus tu les mets bien en exemple
J en ai préparé quelques une aussi ...

merciiiiiiiiiiiii c'est gentil ;) j,ai bien hâte de lire les tiennes ;)

Ca y est je viens de publier mes expressions
Je te laisse découvrir et corriger si je me trompe
https://steemit.com/fr/@kelos/ces-expressions-qui-nous-rapprochent

génialllllllllllllll merci , je vais voir ça tout de suite ;)

Excellent! J'adore ! Une même langue et une évolution différente après 4 ou 5 siècles.
J'upvote et resteem!

woww heureuse que vous avez aimé , merciiiiiiiiii pour le vote et le resteem ;)

Donc, si j'ai bien saisi, pour traduire l'expression un peu grossière : "Casse moi pas les c*******, tu es entrain de m'énerver", je dois dire "Casse moi pas les gosses, j'va pogner les nerfs !". C'est exact ?

Moi je dirais : "Gosse moé pô, sinon ma me mettre en tabarbarnak pis ma t'en côlisser une dans la yeule ostie !"

haha excellent , la prochaine fois qu'on se voit , j'aimerais te l'entendre dire de vive voix , ça va me faire rire , entendre un français sacré lolll

lolllllllll haha oui c'est exact mais par contre ici , casse moi pas , on sait pas ce que cela veut dire , en faites , je ne sais pas ce que cela veut dire ? Trop drôle , j'aimerais bien apprendre vos expressions aussi , j'en connais qqes-unes qui me font bien rigoler :P

casse moi pas = ne me brise pas ...

trop drôle , casse moi pas les c....haha merci pour l'explication ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63935.07
ETH 3138.68
USDT 1.00
SBD 3.87