Ces expressions qui nous rapprochent

in #fr7 years ago (edited)

E3626A09-1D52-43C0-9379-01E769B23487.jpeg

Quelques petites expressions qui font l originalité de notre communauté francophone

Un citron

Pour un québécois un citron c est une vieille baniole alors que chez les belges c est ce qu on rajoute dans le picon (amer) mais pour les français c est quand ils se ballade en forêt et qu ils voient un alignement de 6 arbres alors ils crient sixtronc (d accord je sors elle est nulle mdr)

42235EB6-148D-4465-A83A-9633795909FA.jpeg

Liqueur

De la liqueur en France c est un savoureux mélange de sucre et de fruits pourris qui nous donnera un très bon débouche WC ou digestif suivant les occasions (le goût varie suivant les régions et les fruits récoltés mirabelles poires cerises ...) et chez les belges il y en a même au chocolat.
Par contre au Québec c est tout simplement des boissons gazeuses alors goûter avant de boire

47D75590-7026-4FB5-BBA1-0C6EAB509CFB.jpeg

Une blonde (pour ceux qui l aurait loupé)

Quand on l embrassera et qu on lui déclarera sa flamme au Québec on lui sortira quelques blagues en France par contre en Belgique on hésitera pas à y tremper les lèvres pour se désaltérer

E882421D-2288-440A-B928-7C877C35E56F.jpeg

Un char

La classe d avoir un char au Québec car il s agit d une belle voiture mais moins pratique de le conduire dans la rue en France
Et on préférera le regarder défiler accompagné d une blonde (a vous de choisir laquelle) en Belgique

EDC88908-3D8B-43A3-8E0A-064361DFA7A0.jpeg

J aurais bien voulu parler des gosses aussi mais j avais peur de la censure

Et pour ceux qui l aurait loupé, un post de @natou très bien fait sur nos différences linguistiques

https://steemit.com/fr/@natou/les-expressions-quebecoises-partie-2

Sort:  

Très drôle et très instructif. Je vais pouvoir voyager sans faire d'impair, merci @kelos.

Ah ah merci

Géniallllllllll , super , vous avez bien appris nos expressions Québécoises et j'ai beaucoup aimé les images avec , bravo !!! et merci pour la référence de mon post , c'est généreux ;) Je partage à mon tour ;)))))))

Les recherches que j ai réalisé pour en sortir quelques mots ont été instructives également
J ai appris plein d expressions québécoises 👍

Génial , vous serez mieux préparé si jamais vous venez un jour :D

please vote also have me

J'ai bien ri :-)
Une bèse sur ta fraise depuis la Belgique, une fois :-) (rajouté exprès)
Upvoté 100%

Je vais devoir aller éplucher les expressions (ou les patates) belges alors

Y a du rire dans l'air dans ce cas ... surtout avec certains patois comme le Bruxellois ou le Wallon ...
Même entre nous les significations varient ...

"six troncs" ;-) mdr. Super blague de papa! J'habite à Atlanta, mais nous avons passé 10 jours à Noël au Québec avec des cousins. J'étais ravie de découvrir les petites différences de langage...merci pour ce poste.

Merci pour ton commentaire c est sympa 👍

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63267.39
ETH 2572.65
USDT 1.00
SBD 2.80