BORNEO - Stop #6 - Kudat et l'escale technique...!

in #fr6 years ago (edited)

BORNEO

_DSC7559.jpg

Aurora en zone de carénage

* * * * *

Deux ans déjà qu’Aurora me porte de pays en pays pardonnant toutes mes erreurs de débutant et mon laxisme dans l’entretien d’un bateau si robuste à mes yeux qu’il ne pourrait rien lui arriver. Il est désormais grand temps d’arrêter avec ce raisonnement de fainéant et de faire une halte technique dans mon voyage.

Kudat est le lieu parfait pour cela. C’est le point d’entrée de Bornéo par le Nord et aussi une escale parfaitement connue des navigateurs pour refaire peau neuve à leurs bateaux. Deux Etats se partagent Bornéo, L’Indonésie pour la plus grande part et aussi la plus pauvre, et La Mélanésie pour l’extrême nord et la partie la plus riche. Il ne faudrait pas oublier non plus un micro Etat rendu extrêmement riche par le gaz qu’il exploite mais qui ne sera pas sur ma route, Le Brunei. Mais avant de visiter cette nouvelle île, il me faut sortir Aurora de l’eau, ranger pour un temps mes bouteilles de plongée et ouvrir ma boite à outils

* * * * *

Grue pour sortir les bateaux

Me voilà donc, pour la première fois, confronté à cette étape obligatoire à tout navigateur : La zone de carénage ! Ici, le port est bien équipé pour sortir les bateaux hors de l’eau et affiche des tarifs très attrayants. On peut y trouver l’essentiel des matériaux nécessaires à un bon entretien et éventuellement une main d’œuvre à un coût abordable. Ma liste des tâches à accomplir pour rendre Aurora prête aux deux prochaines années de navigation n’est pas très longue.

Evidemment, je dois procéder au renouvellement traditionnel de l’antifouling sans oublier d’inspecter les points d’osmose, toujours présents sur un bateau de cet âge, et les traiter. Quelques entretiens sont à faire au niveau des hublots, une maintenance du groupe froid, une révision du mouillage par la galvanisation de la chaine, un peu de vernis toujours pressé de s’effacer face aux UV, un peu de couture, un coup d’œil sur le moteur, un thermostat à changer, bref, la liste n’est finalement pas si courte que cela ! Cela me prendra une quinzaine de jours pour régler la majeure partie des détails et inscrire sur une seconde liste ceux dont je n’ai pas pu m’occuper faute de temps, de compétence ou de pièces détachées

L’escale technique c’est aussi l’occasion de reprendre les habitudes de terriens que j’ai tendance à vite oublier. L’agitation d’une ville, la joie d’y retrouver l’abondance, le port des pêcheurs toujours chargé d'histoire et d'embarcations surprenantes, les bons restos, sont toujours les premières bonnes retrouvailles avec la civilisation. Mais très vite la pollution, les fuites du porte monnaie, et ces foutus moustiques absents bienheureux des mouillages, reprennent le dessus et me poussent à en finir le plus vite possible avec les travaux.


Chalutier local

* * * * *

Heureusement les rencontres existent aussi sur les chantiers. Certains, comme moi, ne sortent leur bateau que pour un petit entretien, d’autres se lancent dans des restructurations totales de leurs embarcations. Quel courage ! Lorsque je serai dans quelques mois au bord d’une jolie plage, eux seront probablement toujours dans leur bleu de travail sous la coque de leur bateau. Très peu pour moi… Mais tous, échangeons sur nos voyages, nos vies, nos problèmes et nos idées pour les solutionner. C’est finalement une étape enrichissante qui permet de faire le point et de se relancer de plus belle.

* * * * *

Le bateau prêt, il est maintenant temps de quitter le confort de la présence d’une ville et de retourner retrouver l’isolement plus inconfortable mais dans lequel je me sens si bien. Direction les îles !!

Davantage sur mes escales aux Philippines en français ici:
https://steemit.com/fr/@marc-allaria/philippines-stop-5-l-archipel-des-bacuits

More about my stops in philippines in english, here:
https://steemit.com/travel/@vcelier/discover-the-philippines-the-bacuit-archipelago-by-marc-allaria-translated-from-french


Follow Me Here


Signature noire.png

Sort:  

Congratulations, Your Post Has Been Added To The Steemit Worldmap!
Author link: http://steemitworldmap.com?author=marc-allaria
Post link: http://steemitworldmap.com?post=borneo-stop-6-kudat-et-l-escale-technique


Want to have your post on the map too?

  • Go to Steemitworldmap
  • Click the code slider at the bottom
  • Click on the map where your post should be (zoom in if needed)
  • Copy and paste the generated code in your post
  • Congrats, your post is now on the map!

Well I don’t speak any French but I liked the pictures in your post.

You will have soon a english translation on my blog. That's the story of my last trip with my sailingboat

Looking forward to it :)

Bonjour, je viens de Russie. Je suis très caressé par l'audition d'Aurora. Mais je suis désolé, peut-être Google traducteur est-ce bullshit.
Je suis un marin russe

Je publierai une version en anglais très bientôt. Ce voyage est un voyage que j'ai fait en solitaire il y a quelques années et qui compte beaucoup pour moi, merci de vous y intéresser. Je prépare actuellement un autre voyage sur un autre bateau.I will post an english translation soon. I did this trip alone a few years ago. It's an important part of my life, thank you for interesting to this trip. I'm actually preparing a new trip with another boat.

Wonderful post ..thanks for sharing...Best of luck friend ✫

Thank you, you are welcome

@francophonie a voté pour votre post (14.29%) dédicace de @skarnoze.
🇫🇷 Merci de publier du contenu en Français sur Steemit! 🇫🇷

Merci à vous de nous motiver !

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 63630.78
ETH 3406.29
USDT 1.00
SBD 2.55