Ma semaine à Aix en Provence - travail riche et intense avec Preljocaj Ballet !

in #fr6 years ago (edited)

collage preljocaj steemit.jpg

Hello les Steemians francophones !

Que le temps passe vite !! Voilà plus de deux semaines que j'ai publié mon post de présentation.. Depuis j'ai bien lu des articles et je me suis beaucoup éduquée sur Steemit. Le temps de cligner des yeux et me revoilà aujourd'hui en train de plier bagages pour remonter à Paris, si la SNCF veut bien :-)

Cela dit, je ne peux pas retrouver la Tour Eiffel sans vous parler de la semaine extraordinaire que j'ai passée entre Avignon et Aix en Provence. Merci Blabla car, j'ai eu des trajets sympa et rencontré des personnes très chouettes, avec du beau temps en prime !

J'ai été donc le temps d'une semaine pianiste invitée au Ballet Preljocaj qui est basé à Aix en Provence. Aujourd'hui je me sens épuisée physiquement mais très heureuse, comme à chacune de mes venues à Aix.

Je voulais vous parler un peu de cette compagnie assez particulière par sa façon d'exister, du lieu d'exception qui l'abrite ainsi que de son créateur, le chorégraphe Angelin Preljocaj.

A Preljocaj OK.png
Angelin Preljocaj portrait.png

Bien que né en France, Angelin Preljocaj est issu d'une famille originaire d'Albanie. Il a un parcours riche en tant que danseur, ayant travaillé avec les grands noms de la danse contemporaine en France et aux Etats-Unis.
Ce que j'aime chez cet artiste, c'est son cheminement d'électron libre, il n'appartient à aucune école ou courant. Ouvert et nourri de tout, il crée son propre style au fil des années.

Ses créations sont aussi très éclectiques, à l'image de son chemin de danseur. On n'est pas dans une danse contemporaine "intello" et abstraite, chose que personnellement je n'aime pas. Dans les ballets de Preljocaj il y a une histoire racontée, un fil rouge qui nous mène dans le labyrinthe des mouvements qui ondulent et qui pulsent.
Preljocaj s'appuie énormément sur les bases de la technique de danse classique, mais ses chorégraphies sont résolument contemporaines.

Musicalement, il est aussi nourri de tout. Dans "Le Parc' il est porté par la musique de Mozart. Dans "La Fresque", un de ces derniers ballets, place à la musique électro-pop de Nicolas Godin.
Mais quelque soit le style choisi, son rapport à la musique est extrêmement visceral et dans l'abandon total du corps au rythme et l'énergie musicale.


Dans les coulisses de création de "La Fresque", musique Nicolas Godin

Le Ballet Preljocaj est créé en 1984, alors qu'à cette époque Angelin Preljocaj est encore lui-même danseur au sein de la compagnie de Dominique Bagouet.

Le qualité de ses créations et le succès de sa Compagnie lui apportent une reconnaissance internationale. Son travail et style bien à lui sont très vite remarqués en France et à l'étranger, il reçoit des prix prestigieux.

Des théâtres comme l'Opéra de Paris, New York city ballet, l'Opéra de Berlin, la Scala de Milan incluent certaines des oeuvres de Preljocaj dans leur programmation. Depuis il a reçu aussi des commandes pour créer des ballets spécialement pour ces Compagnies, tout en continuant à diriger le Ballet Preljocaj. Pas mal pour un électron libre, hein ? :-)


"Abandon" du Ballet "Le Parc" par Isabelle Guérin et Laurent Hilaire, étoiles de l'Opéra de Paris, musique W.A.Mozart

Pavillon noir OK.png

Le Pavillon Noir à Aix en Provence est un bâtiment spécialement conçu pour accueillir le Ballet Preljocaj. Son architecte est Rudy Ricciotti.
Vous pouvez admirer ce bâtiment en forme de cube futuriste juste à côté de la Gare Routière d'Aix en Provence. La structure est en béton armé noir et la façade entièrement en verre.
Par jour de mistral on peut entendre le Pavillon grincer et c'est très impressionant quand on est à l'intérieur.

Pavillon noir OK.png
Source

Le bâtiment offre des espaces de répétition et de spectacles pour la Compagnie avec en prime une vue merveilleuse sur Aix en Provence depuis les niveaux supérieurs.
Le rez-de-chaussée du bâtiment est un open space pour le personnel administratif. Au premier étage un espace cuisine et détente accueille les danseurs (et pianistes !!! :-) ) fatigués qui ont besoin de reprendre des forces.

Personnellement j'adore les murs en verre qui donnent vraiment une sensation d'infini et de flottement dans les airs quand on se trouve à l'intérieur du Pavillon Noir.

Vignettes Steemit.png
Le grand studio au dernier étage du Pavillon, vue sur Aix côtés Sud et Centre historique.
Photos by me with Samsung Ace 2

Pour la petite anecdote, il y a quelques temps on a vu une échelle de pompiers monter jusqu'au toit alors qu'on était en plein travail avec les danseurs.
Il s'est avéré qu'un chat avait échoué sur le toit du Pavillon Noir. Mais on a jamais su comment il est arrivé là, étant donné la façade totalement lisse du bâtiment. Les pompiers ont eu droit à un spectacle privé des danseurs avec des "coucous" en prime pendant qu'ils essayaient d'attraper le chat. Tout s'est bien terminé, matou a été récupéré sain et sauf :-)

Si vous voulez en savoir plus sur le Pavillon Noir et voir sa vidéo de présentation qui vous emmène à l'intérieur, c'est ICI

Les danseurs et le travail musical.png

Danseurs Pavillon Noir.png

Source

Ce qu'on remarque tout de suite chez les danseurs, c'est qu'ils viennent de tous horizons et de tous pays. Le ballet Preljocaj accueille des danseurs français mais aussi espagnols, italiens, canadiens, australiens, chinois, russes, albanais... Ils ont tous des parcours et formations différentes et ça se voit dans leur façon de bouger et de travailler en cours.

Mais ce que j'aime par dessus tout en tant que pianiste, c'est que les danseurs de Preljocaj ont une connexion très forte avec la musique, à l'image de leur directeur. Il n'y a pas dans cette compagnie de mouvements mécaniques juste pour faire de l'exercice, chaque mouvement est nourri par la musique. Les danseurs ont beau être fatigués, avec des douleurs musculaires accumulées, une fois la musique libérée ils répondent toujours présents.

J'ai pu ressentir cette recherche du "danseur musical" lors des auditions de sélections en Novembre dernier. J'y ai passé toute la semaine, et j'ai pu "physiquement" ressentir l'écoute musicale d'Angelin Preljocaj qui ne loupait pas une note. Il avait imposé aux danseurs de vrais défis musicaux, avec des phrases musicales très complexes. J'ai à ce moment compris pourquoi les danseurs sélectionnés dans la Compagnie avait cette qualité musicale.

Ici, aucun professeur ou pianiste n'est recruté de manière permanente, contrairement à ce qui se fait d'habitude.
En imposant aux danseurs un changement constant tant au niveau du travail technique des professeurs qu'au niveau de la musique avec les pianistes, Angelin Preljocaj maintient une attention et qualité constante de ses danseurs tout au long de l'année.

Pour moi c'est aussi génial d'aller travailler chez eux en trouvant à chaque fois un professeur différent. Tout est à refaire depuis zéro et c'est très stimulant pour moi. La constante reste quand même pour moi la grande musicalité des danseurs, un très bel accueil à chaque fois.

Cette dernière fois je me suis vraiment, mais vraiment régalée ! Et croyez-moi, ce n'est jamais acquis d'avance. J'ai eu la chance de rencontrer Libby Farr, danseuse américaine ayant travaillé à l'Opéra de Berlin. Elle a été invitée pour une courte période à Aix, comme moi.

Libby nous a régalé avec un travail très poussé au niveau rythmique, pas toujours facile pour moi. Elle m'a beaucoup aidée par sa clarté musicale et communication bienveillante, et je la remercie. Je sors de cette semaine très enrichie musicalement, car le travail de Libby m'a poussée dans mes retranchements. J'ai appris, j'ai progressé.
Libby a un style très sensuel, fluide, à la frontière de la danse classique et contemporaine, et très respectueux du corps du danseur. En prime, Libby a beaucoup d'humour et nous avons passé une semaine à travailler comme des fous dans une ambiance de rigolade totale.

Lets dance.png
Pouvez-vous croire que Libby est déjà grand-mère ?!! Moi pas, mais c'est vrai ! :-)
Photos by me and Léa de Natale with Ipad 2

Nous avons filmé une journée de travail entière mais malheureusement, je n'ai pas le droit publier les vidéos. Je partage avec vous une petite photo où vous pouvez voir Libby "mettre en route" les danseurs et avec moi à la toute fin de la semaine.

Je vous laisse là pour aujourd'hui...il faut faire la valise ! :-) Mais avant de vous dire au revoir je poste ici une photo que j'ai prise à Aix la semaine dernière - un arbre magnifique en train de fleurir. Je dédicace cette photo à @flamingirl, blogueuse pétillante qui voit la vie en rose et qui est aussi (je crois) danseuse.

I love Aix.png
Photo by me with Ipad 2

Au revoir le Sud et bonjour Pariiiis !
Separateur vierge.png
Life in blue footer OK.png

Sort:  

Ca devait être très chouette de rencontrer Libby et de travailler dans une structure aussi dingue au niveau archi ! :)
Bon retour sur Paris!

Merci pour ton commentaire et upvote Roxane. :-) Oui, le cadre est top mais les rencontres humaines restent le plus important :-)

Très joli article, c'est agréable de ressentir que tu communiques ta passion :)

Merci beaucoup ! Au plaisir de te connaître et découvrir ton blog :-)

Pas trop triste de quitter le sud ? tu as travaillée dans un sacré batiment !! oui quelle stimultaion tu dois avoir de jouer différement ta musique !

Non, je retourne souvent à Avignon :-) Le bâtiment est impressionnant, car il donne une image de froideur, et même à l'intérieur, tout est noir ! Mais je ne sais pas comment, on se sent bien malgré tout ce côté Dark Vador :-) ça doit être le talent de l'architecte, et sans doute l'accueil chaleureux aussi :-)

oui je pense plus a l'accueil chaleureux des personnes qui y sont ,qu'au batiment lui même , un batiment peut etre froid, mais s'il est annimés a l'intérieur par des personnes gentilles et chaleureuses, alors tout est beau et on se sent bien !

Je suis d'accord :-) Merci d'avoir pris le temps de me lire, belle semaine <3

merci belle fin de semaine a toi aussi !

Sympa ton arbre :)
(j'adore les photographier)

Moi c'est poser mes mains sur les arbres que j'aime, et si possible les enlacer mais avec les regards critiques à Paris c'est pas évident. :-)

La fameuse méthode pour se recharger ? (très efficace mais en effet à réserver en pleine nature)

Se recharger ou libérer des énergies négatives sans polluer les autres humains :-) Bien sûr, en plein des Champs Elysées, c'est pas la peine, de plus les arbres sont pollués par les voitures.

Je t'avoue que j'ai jamais essayé mais on m'en a déjà parlé. Aimant les arbres, je vais tenter l'expérience une fois

Pour te recharger, enlacer l'arbre. Pour te dégager d'une énergie négative, mettre tes mains au niveau de ses racines.
Il ne faut pas avoir peur de polluer l'arbre, c'est sa fonction de purifier l'air, il nous purifie de la même façon.

Ok intéressant, je te ferai un petit débrief :)

du coup, tu m'as donné une idée d'article, mais ce sera pour un autre post, car là le sujet était quand même la danse, hein ? :-))))

Merci de m'avoir fait découvrir "Abandon" avec la petite vidéo, c'est vraiment très beau. Ce doit être passionnant de travailler avec des artistes de styles différents et surtout très enrichissant. Entre la musique et la danse ta vie doit être rempli d'étoiles!

Oh mais avec plaisir :-) C'est vraiment le "gros tube" de Preljocaj, très très difficile à danser.
Oui, c'est très enrichissant, mais parfois aussi très dur. Parfois à être trop près des étoiles, on s'y brûle :-) Tu sais, dans la vie tout a un prix.
Si tu vois ma vidéo suivante où je joue du piano, j'avais enchaîné une journée entière de travail avec deux étoiles de l'Opéra de retour à Paris...j'étais cernée à mort. Je ne sais même pas comment j'ai pu enregistrer... l'entrainement. :-)

Super article, bonne continuation.

@lartist-zen

Mille mercis pour ton soutien et attention. Je regarde bien ta sélection d'articles et je connais la qualité de ton regard. Nous avons besoin ici de personnes comme toi.

Resteemed your article. This article was resteemed because you are part of the New Steemians project. You can learn more about it here: https://steemit.com/introduceyourself/@gaman/new-steemians-project-launch

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.12
JST 0.027
BTC 60009.56
ETH 3342.57
USDT 1.00
SBD 2.42