Petite parenthèse : La fontaine de Trévi

in #fr6 years ago (edited)

Avant de m'attaquer à la visite du Vatican, je voulais revenir sur la réaction et les questions de Maxi-Mouth concernant la Fontaine de Trévi

J’ai été vraiment surprise de la réaction de Maxi-Mouth lorsqu’il a aperçu la Fontaine de Trévi pour la première fois. Un « wouaaaahhhh » impressionné et admiratif qui m’a obligé à la regarder de nouveau, avec un regard nouveau.


[image credits: Myself]
Photo prise en 2005, lors de ma première visite à Rome

… C’est vrai qu’elle est belle!

Même si, aujourd’hui, j’ai tendance à voir un peu trop la masse de touriste qui prend toute la place et nous empêche de l’admirer dans son ensemble…

Je me suis souvent demandé d’où lui venait son nom et ce qu’il voulait dire. En cherchant la réponse pour mon fils, voici les quelques explications que j’ai trouvées.

Un petit brin d’histoire


[image credits: Myself]
La luminosité un peu bâtarde de cette visite à Rome,
mars 2018


La fontaine, de style baroque, fut réalisée à la demande de Clément XII. Elle a été inaugurée en 1762 et on doit son architecture à Nicola Salvi (elle fût toutefois terminée par Giuseppe Pannini).

Le site de la fontaine se trouve au bout de l’aqueduc construit par Agrippa en 19 avant J.-C. La légende raconte que le nom choisi pour cet aqueduc l’Acqua Vergine ou encore Aqua Virgo viendrait d’une fillette qui aurait indiqué à des soldats assoiffés, l’emplacement de la source.

Cette légende est d’ailleurs représenté en quelque part sur la fontaine…

Il faudra que j’y porte plus attention lors de notre prochaine visite!!!.

Autrefois, trois voies convergeaient sur cette place, d’où le nom de Trevi (Tre Vie).

Sa représentation

Neptune, en place centrale, sur un char en forme de coquillage, le tout tiré par des chevaux marins ailés (il faudra m’expliquer un jour en quoi un animal terrestre, transformé en animal marin peut avoir besoin d’ailes…).

Comme pour toute les oeuvres d’art, on peut passer de longues heures à analyser chaque détail de la construction, à admirer la finesse et le détail des sculptures…


[image credits: Myself]
Visite à Rome avec @lemouth en 2007

Avec les enfants et la météo, on s’est contenté d’y jeter un clin d’oeil et quelques pièces. On a aussi tenté quelques photos sous la pluie et hop… on passe à la suite! Tout cela, bien sûr, après avoir inévitablement écrasé les orteils d'une douzaine de touristes au passage (désolé si vous en faisiez parti! :P).

Et quid des pièces qu'on y jette ?

Tous les matins, la fontaine est arrêtée et nettoyée, les pièces sont ramassées sous l'oeil vigilant de la police. Les fonds étaient autrefois versés exclusivement à une association catholique Caritas qui utilisait l'argent pour différentes oeuvres de charité.

Depuis novembre dernier, la mairie de Rome a décidé de créer un fond spécial qui collectera les pièces présentes dans toutes les fontaines de la ville. Il sera ensuite décidé à quelles associations seront versés les sous récoltés.


[image credits: Myself]
@lemouth sous la pluie...
mars 2018

Référence

Wikipedia, Rome-Passion, Rome-Roma, Europe1

Sort:  

Merci de nous faire visiter Rome sans les touristes et sans la pluie. Pour moi qui ne connait pas du tout c'est parfait.

Lol, nous, on y a bien goûté à la pluie! ;) Mais tant mieux si on peut faire voyager les gens depuis le confort de leur chez soi ;)

good post, my friends

Wowww magnifique , de l'art , une oeuvre d'art , c,est drôle , j'ai jamais pensé à me questionner sur son origine et c'est très intéressant , merciiiiiiiiiiiii , je partage , c'est trop beau et très mintéressant ;))))

J'ai la manie de me poser un peu trop de questions... heureusement (ou pas), mon fils est un peu pareil et me force à trouver les réponses que je suis parfois un peu trop paresseuse pour trouver pour moi-seule! ;) Et effectivement, on trouve souvent des choses assez intéressantes!

Entk, site à voir... qu'on connaisse son histoire ou pas!

moi aussi , je me pose beaucoup de questions et je suis très curieuse de nature ;) oui bien d'accord à voir absolument ;)

Coucou @lesmouths-travel,
Une petite parenthése qui vaut vraiment le coup. En plus, je suis spécialement sensible et la sculture (quelque soit le support) donc double yaouh !
Ah ah @lemouth sous la pluie.
Christel

Dans ce voyage, j'ai été vraiment très très sensible à la beauté des sculptures. Etrange comment, d'un voyage à l'autre, on peut être touchée par des choses différentes..

Un lemouth pas content car tout humide :)

j'aurais aimé la version
image.png
:D

Lol... oui, moi aussi! :P Mais on n'aurait pas du tout eu la même classe!!! :P

La dernière fois que j'ai visité la fontaine, il y avait un mariage très... imposant! Ça faisait très jet set... petit partage! :)

Ça devait être vraiment spécial! Déjà par beau temps ou simplement le soir, avec les lumières, elle est magnifique et majestueuse... avec un mariage, ça devait vraiment être particulier.

Cette fois, ce fût aussi spécial, mais un peu moins impressionnant... sous la pluie :P

La fontaine reste LA fontaine!!! ❤️ Majestueuse!!!!

Magnifique fontaine !Et c'est super de reverser l'argent récolté à des associations!

Oui, du coup, j'avoue avoir moins de scrupules à le faire ;) Je pensais que ce n'était pas bien, mais au final, c'est une belle façon d'en faire profiter les plus démunis. Par contre, je ne sais pas trop ce que ça donnera avec leur nouvelle politique...

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 64503.74
ETH 3188.64
USDT 1.00
SBD 2.56