You are viewing a single comment's thread from:

RE: Les francophones, l'anglais, Steem & moi

in #fr7 years ago

Aujourd'hui j'étais à une rencontre sur la situation du français au Québec et au Canada donné par un prof de Statistique anglophone. Je pensais rien comprendre mais finalement je crois avoir saisi l'essentiel et ça m'a frappé. Ce qui joue sur le nombre totale de locuteurs d'une langue c'est le poids de l'assimilation linguistique des autres langues autours. Si je traduits en français compréhensible dans le contexte de steemit ça donne; pour que la communauté francophone grossisse, il faut que les gens choisissent de parler/écrire en français. (En plus, en pleine conférence @soushi888 m'a écrit, j'ai vraiment pris ça pour un signe!)

J'admire vraiment le choix que tu as fais de faire du matériel de qualité en français permettant de comprendre la plateforme. Ça m'a permis d'embarquer dans l'aventure et j'ai vraiment l'intention de publier du contenu et de trouver d'autres personnes voulant publier du contenu en français.

Lien vers les propos du prof (je sais pas si ça peu intéressé quelqu'un?!?) : http://lautjournal.info/20170905/statistique-canada-maquille-le-declin-du-francais

Sort:  

@lautre, comme tu dis, il faut choisir d'écrire en FR. J'ai fait ce choix (ir)rationel à mon arrivée. Pour montrer l'exemple. Et quand les autres sont arrivés, ça les a motivés... Même si l'hésitation FR - EN est encore très forte chez certains d'entre-nous.

Je suis heureuse d'apprendre que tu vas faire venir du monde par ici ! Chaque personne qui arrive en plus et qui est convaincue permet de faire vivre la communauté FR. Il faut juste ne pas se décourager... Car Steem a quelque chose, parfois, de décourageant. Donner le meilleur de soi, persévérer et participer à un changement important dans le monde (car oui, la blockchain steem, ou la blockchain en général, va révolutionner la face du monde).

Je suis vraiment heureuse de te compter parmi nous ! Et en plus, tu es une amie de @soushi888 que j'aime beaucoup !

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 59588.19
ETH 2572.25
USDT 1.00
SBD 2.50