Conte #2: La soumission des gazelles

in #fr7 years ago (edited)

Moi, représentante d’une espèce de grand singe, je reste perplexe face à la scène qui se déroule juste un peu plus loin sur ce chemin. Une dizaine de lionnes dominent une dizaine de milliers de gazelles broutant, inlassablement, tout en restant vigilantes. Leur vie est faite d’anxiété et leur horaire est surchargé; brouter, suivre les pluies, se reproduire, forcer les petits à courir dès le premier jour, surveiller les 10 lionnes pour éviter d’être la prochaine proie anonyme.

Avec tout ça, je ne crois pas qu’elles ont le temps de penser. Je ne crois pas qu’elles ont le temps de constater qu’elles sont des milliers contre dix. Je crois plutôt qu’elles font partie de ces millions de malheureuses à qui l’on a fait comprendre qu’il était plus utile de lutter pour leur survie en attendant la mort plutôt que d’apprendre comment vivre.

J’étais perplexe. Je les trouvais connes ces gazelles. Puis, j’ai pensé à mon troupeau de grands singes: ma société. J’ai donc eu un grand appel à la nature. Certains dominent par excès de confiance, la plupart se soumettent par peur.

Je vois les lionnes se préparer, et prendre d’assaut le troupeau. La panique s’empare du groupe. Sauf qui peut. Que le plus rapide survive. L’autre n’avait qu’à courir plus vite. Je ne suis pas effrayée par cette scène, elle m’est familière. Je sais comment elle va terminer. Vous vous en doutez aussi. Un faible est pris à part. Le troupeau est déjà parti. C’est lui qui sera mangé. Cependant, une mère ne l’entend pas ainsi : un virage à 180 degrés. Elle court pour son enfant.

Les lionnes auront deux proies à manger, finalement.

Sauf que, comme pour les bancs de poissons, le changement soudain de direction de la mère a changé l’angle de la course de ses voisines de fuites. D’une dizaine à la rescousse de l’enfant perdu, elles sont bientôt 100, 1000, 10 000. Tout le troupeau contre le 1 %.

L’enfant est sauvé... pour cette fois... par une naïve solidarité.

Et je repense à mon troupeau de grands singes, ma société.

À vous de choisir la morale de cette histoire. Moi j’ai choisi la mienne.

Sort:  

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD!

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clareté et la transparence.

Bonne chance !

J'accepte

L'individualisme génère de l'espoir, les mouvements de masse des actes.
Joli texte :)

Merci pour cette belle morale :)

Congratulations @lautre! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Notifications have been disabled. Sorry if I bothered you.
To reactivate notifications, drop me a comment with the word NOTIFY

Je pense que j'ai choisi la même que toi. Joli conte pour dire des choses fortes et vraies. Merci.

Magnifique petit récit qui mérite bien un petit coup de pouce. Upvoté à 100% !

The @OriginalWorks bot has determined this post by @lautre to be original material and upvoted it!

ezgif.com-resize.gif

To call @OriginalWorks, simply reply to any post with @originalworks or !originalworks in your message!

To enter this post into the daily RESTEEM contest, upvote this comment! The user with the most upvotes on their @OriginalWorks comment will win!

For more information, Click Here!
Special thanks to @reggaemuffin for being a supporter! Vote him as a witness to help make Steemit a better place!

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 58397.49
ETH 2619.60
USDT 1.00
SBD 2.42