Bilan : 1 an sur STEEM

in #fr6 years ago

thumbnail_IMG_0259.jpg

Ouais, ça fait 1 an que je suis sur la présente plateforme. Il est maintenant temps pour moi de faire un premier bilan de mon expérience.

L’engouement

C’est @Soushi888 qui m’a présenté cette plateforme lors d’une conférence qu’il a tenue avec @PNC au lac Braume. J’ai été emballée par l’idée de participer à un média social qui appartient d’abord à sa communauté. J’avais envie de me rebeller contre les multinationales de l’informatique : ces nouveaux seigneurs. Dans ce contexte m’éloigner de GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) me faisait vraiment plaisir.

J’ai pris un mois avant de publier. Je voulais comprendre la culture qui se dégageait ici et être sûre de bien m’y intégrer. J’ai été vraiment emballée par mes débuts. J’avais l’impression de bâtir quelque chose de gros, de participer à l’émergence du français sur un média social non traditionnel.

J’ai rencontré des gens extraordinaires qui ont changé ma vie. De plus, tenir un blogue et écrire des histoires faisait partie de mes besoins. Avoir un projet créatif, anonyme et libre en dehors de mon emploi dans le domaine politique a été pour moi salutaire. De plus, j’avais l’impression que, sur cette plateforme, les créateurs de contenus étaient récompensés pour leur travail.

Le travail, la fatigue

Je m’étais mis la barre haute au départ : un texte de qualité par jour en plus de garder mon emploi qui me demandait facilement 50-60 heures de travail par semaines. J’ai calculé que je passais facilement 20 heures semaines dans l’écriture de textes de septembre à décembre 2017. À cela s’ajoutait l’implication que j’essayais d’avoir auprès de @steemquébec.

J’ai finalement écrit se texte : https://busy.org/@lautre/on-n-est-jamais-libre
Ben oui, mon corps m’a lâché, à l’âge que j’ai, j’ai eu la coqueluche, une maladie d’enfant. Je n’ai pas eu le choix d’arrêter toute activité. Mon corps m’avait parlé, je devais décoder son message.

Au même moment, j’ai fait les premières constatations qui m’ont plutôt déçue : après tout ce travail, j’avais moins de 100 fans et j’arrivais rarement à faire plus de 4$ pour un texte qui me demandait d’investir de 2 à 6 heures.

Apprentissage et optimisme

Malgré mes chiffres plus que modestes après plusieurs mois d’activité, j’avais quand même envie de continuer. Je restais optimiste. Je me suis identifiée à l’autre, ce personnage qui parlait toujours à la première personne du singulier et au présent l’indicatif. L’autre était parfois une femme, parfois un homme, parfois jeune, parfois vieux et souvent un peu moi. J’avais envie de continuer d’être l’autre. Je me suis demandé pourquoi, après tout ce travail et ces résultats relativement mitiger j’avais envie de continuer.

Je pense que le secret de ma motivation a résidé dans le fait que j’ai des fans de qualité supérieure qui interagissent avec moi. Certains sont devenus mes amis, d’autres font simplement écrire leur petit commentaire sous mes textes. C’est de loin la plus grande récompense que je peux avoir. Vraiment, merci! C’est grâce à vous que je songe poursuivre le blogue et faire tout en mon pouvoir pour prendre de l’expansion.

Speak Human

« Quand nous défendons le français chez nous, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l’hégémonie d’une seule. » Pierre Bourgault

Malgré toute la reconnaissance que je peux avoir de la part de la communauté FR, il y a un point qui me bloque. J’hésite à investir beaucoup d’énergie dans Steem. Je sens une pression pour me diriger vers l’anglais. J’ai même déjà eu un commentaire d’un steemien qui m’a écrit que je devrais toujours utiliser l’anglais pour être comprise de tous. J’ai eu quelques commentaires du genre me proposant d’utiliser l’anglais parce que je « privais » l’auteur des commentaires de mon contenu. C’est une espèce de déception de privilégié qui ne peut pas prendre que l’on ne fasse pas toujours les choses pour lui, c’est un comportement gossant, mais normal. Mais donner un caractère universel et obligatoire à l’anglais, ça m’a marquée. Speak humain que j’aurais pu lire. C’est oublier que 80 % de la population mondiale ne parle pas anglais. Le français n’est pas la seule langue à subir cette pression #spanich.

J’ai aussi déjà eu des remarques dans ma propre communauté, auprès de mes propres amis qui souhaitaient que j’adopte l’anglais dans mes écrits. Je sais que ces gens voulaient mon bien. Ils me souhaitaient un meilleur public, peut-être plus payant. Il parait que ça ouvre des portes, que ça permet d’avoir un public plus international de parler anglais. C’est bien beau, mais il ne me sert à rien d’ouvrir des portes qui ne mènent pas aux endroits où je souhaite aller. Premièrement, je ne parle pas cette langue (ou assez mal). Je ne vois pas comment je pourrais écrire de manière artistique dans ces circonstances. Deuxièmement, ce n’est simplement la voix que j’ai envie de choisir. Je veux continuer à m’exprimer dans la langue de Félix Leclerc et de Simone de Beauvoir. J’aimerais rejoindre plus de gens par mes écrits. Je songe à me faire un petit plan pour en tirer des revenus. J’ai vraiment envie de m’investir dans mon art. C’est dommage, mais après 1 an ici, à force de travail, de découragement et de nouvelle tentative je dois arriver à la conclusion que Steem ne répond pas à un de mes besoins.

Fini la rébellion

L’expérience vécue ici est extrêmement enrichissante et j’ai l’intention de rester presque fidèle à mon premier amour. Cela dit, j’ai besoin d’aller voir ailleurs pour être pleinement satisfaite. J’ai besoin d’un poliamour. J’ai commencé à aller voir ailleurs en investissant un peu plus sur ma page Facebook et sur Instagram. Avant, je ne faisais que promouvoir mon blogue. À partie de maintenant, j’y mettrai du contenu original. Fini la rébellion contre GAFA. Ceux qui veulent me suivre sont les bienvenus. Mon premier amour reste le plus profond. Je continuerai à mettre des textes et des images ici. On est peu nombreux à se comprendre, mais l’ambiance est bonne et ça restera mon blogue officiel.

Je vous aime, mes chers amis.

À bientôt

Sort:  

Un mot: demeurez vous-même!

Depuis plus de 2 ans, la clientèle de Steemit et les comportements ont beaucoup changé. La majorité des comptes sont maintenant des comptes multiples et des bots.

Cependant, il y a toujours des "missionnaires" très actifs et des réalistes.
Steemit est multilingue et multi-intérêts. À proprement parler, il y a peu de "communautés" mais beaucoup de petits groupes et de "selfie".

Techniquement, considérant le temps de lecture, de votes, de commentaires et de publication dont chacun dispose (une vingtaine d'heures), une communauté - un projet commun - ne peut dépasser quelques dizaines, voire quelques centaine de personnes. Donc, le nombre de personnes que l'on peut rejoindre est relativement restreint malgré les fans et les votes affichés. Il suffit de regarder le nombre de personnes qui ont regardé ou commenté.

Il n'y a pas de lien direct entre la récompense et la qualité d'un texte. Tout repose sur le "pouvoir" du réseau qui vous vote, et depuis 6 mois, sur l'"investissement" que vous faites dans les bid-bots.
Pour un "minnows", il faut plus de 1 000 votes de minnows pour réaliser 1 $.

Voilà des précisions bien utiles. Il est navrant de publier un bon post et de ne récolter que quelques centimes alors que d’autres publient une photo sans intérêt et récoltent plusieurs dizaines de sbd 🧐

Voilà qui confirme que Steemit ne correspond plus à mes besoins. Cela dit, il est encore utile d'être ici parce que je peux mettre mes liens sur Facebook et les sponsoriser et le géant ne bloque pas la diffusion du message comme il le fait avec Youtube. Bref, Steemit est un trop petit concurrent.

Et ça me permet de garder contact avec des gens que je côtoie depuis 1 an.

Je suis ici depuis un peu plus d'un mois, et je suis contente de t'avoir découverte. Je suis Québécoise et j'ai fait le choix d'écrire qu'en français. J'ai choisi l'amour plutôt que l'argent hihi :)

Bonjour l’autre !
Entière, intègre et irréductible, c’est comme ça que je te perçois et t’apprécie @lautre :)
Moi je me suis inscrite sur steemit en 2016 et j’ai attendu que la communauté francophone se développe pour me lancer.
Je suis Québécoise, j’ai ma culture, mon histoire et ma langue « tatoués » sur le cœur . La langue française m’inspire et m’émerveille , alors je publie en français et vote également pour les articles en français - à moins qu’ils soient vraiment exceptionnels dans une autre langue :)
Bien contente de te côtoyer à travers tes publications!!!

Moi de même! J'ai passé très proche de te mentionner comme une personne faisant des poste francophone de qualité. Et tu as aussi déjà fait des textes sur du vocabulaires provenant de langues des premières nations. Ça m'a beaucoup marqué positivement. Tu es un excellent atout à la communauté!

Merci @lautre :)
Ta présence sur steemit me rassure et m'encourage ... alors va-t-en pas trop loin !
Et surtout reste comme tu es !

Pourquoi échanger Molière contre Shakespeare? J'crois que tout tes lecteurs seront d'accord avec moi que le personnage que tu as développé ici est unique, que ton style est assumé, apprécié et tellement rafraîchissant. Difficille de traduire si tu n'est pas à l'aise ds cette langue, change pas pour les autres, évolue pour toi même.
Signé
un grand admirateur de lautre
😊

Ne change pas. Le coté incisif de tes textes est un pur bonheur dont je me délecte à chacune de mes lectures. Je te souhaite donc un joyeux steemanniversaire, en espérant que tu continues et persévère dans cette voie !

Criant de vérité ! Ne pars pas trop vite, bien évidemment que c'est difficile de faire son nid ici. D'autant plus que comme tu le dis si bien, tu avais mis la barre haute !
Mais en fait c'est quoi la barre haute ? J'écris cela en approuvant à cent pour-cent ton texte. Tu mérites bien plus comme une bonne partie de la communauté.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid ! Patience et persévérance vont enfin de faire gravir les obstacles, mais avant toute chose Prends bien soin de toi petit oiseau !
(乂ღ˘⌣˘)ノ♥ Au plaisir de te lire, je te découvre seulement ...

Tout d’abord bon anniversaire 🎁🎉🎊
Tu as raison de ne pas céder et continue de publier de même. Tout ce que tu écris je l’ai également subi. Steem a beaucoup d’imperfections et de nombreux donneurs de leçons mais suis ta voie 👍 A+

Tout d'abord, bon anniversaire sur Steem @lautre.

Ensuite, je trouve intéressant que tu t'es fait dire de rédiger en anglais pour rejoindre un plus gros public. De mon côté, c'est le contraire. Je rédige en deux langues et non seulement, je reçois principalement des commentaires en français mais certains Steemiens influents m'ont conseillé de rédiger seulement en français pour utiliser le reste de mon énergie ailleurs. Peut-être que c'est parce qu'il manque des Steemiens francophones parlant de jeux vidéo.

Question: toi qui parles d'utiliser Facebook et Instagram, as-tu songé à publier tes articles sur ton propre site Wordpress avec le plugin Steempress?

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 62500.50
ETH 2936.24
USDT 1.00
SBD 3.59