A la découverte du tag #fr

in #fr6 years ago


[Source: Pixabay]]


Une fois n’est pas coutume, je vais sortir de mes petites habitudes pour vous parler de Steemit et plus précisément du #fr (ou autres tag francophones). D’autant plus qu’en ce moment, ça semble être un peu dans le « mood » général, alors « surfons sur la vague » pour une fois!


Un petit bout de mon expérience personnelle sur Steemit

Actuellement, il y a plusieurs débats qui font rage au sein de la communauté. L’un d’eux consiste en la façon dont sont rémunérés les articles: qualité VS liberté d’expression totale.

Ce qui a tendance à choquer les gens, surtout ceux qui sont là depuis peu de temps (ça fait quand même bientôt 2 ans que je suis là…), c’est de constater que les rewards de certains auteurs ne sont pas à la hauteur d’un certain niveau de « qualité ».

Un mot qui a été placardé en grosses lettres fluorescentes, mais dont le sens réel reste très subjectif et personnel à chacun.

Ce qui fâche aussi, c’est de constater que les baleines ont des pouvoirs que « eux » n’auront sans doute jamais. C’est de voir cette « course à la richesse » et d’avoir l’impression d’être constamment en fin de peloton… bref, qu’ils resteront toujours des « minnows », peu importe l’investissement qu’ils mettront dans ce qu’ils font ici.

Et là, j’ai envie de dire : « patience, jeune padawan, patience ».


[Source: Pixabay]]

Quand je suis arrivée sur Steemit, le « trending » était rempli de filles en maillots Steemit qui faisait plus de 1000 SBD. Une autre faisait le trending parce qu’elle lançait un ballon Steemit dans les airs. De la qualité ça ? Peut-être bien… qui suis-je pour en juger ?

A côté de ça, j’ai vu des gens partir de quasiment rien et réussir à monter des projets qui, aujourd’hui, n’ont rien à envier à personne, sans pour autant les avoir rendu immensément riches.

Plus fort que les récompenses monétaires, c’est aussi la reconnaissance personnelle pour le travail fourni. Le fait d’être suivi par des centaines de personnes, simplement parce que le contenu du blog est apprécié et valorisé, ce n’est pas anodin.

Mais ça demande du temps… et beaucoup d’investissement. Ça demande aussi un certain sens du sacrifice, sans forcément toujours penser « argent comptant » et ce même si, admettons-le, ça reste une source de motivation non-négligeable.


[Source: Pixabay]]

La communauté #fr et moi (et moi et moi…)

Depuis quelques mois, je suis revenue de façon plus active sur la plateforme et j’ai envie d’y apporter ma (toute petite) contribution.

Au départ, c’était surtout pour partager mes centres d’intérêt… et, avouons le, générer un peu de revenus supplémentaires (mauvais calcul en fait). Ensuite, il faut savoir qu’à la maison, Steemit est souvent au centre de nos sujets de discussion. A force d’entendre parler des différents problèmes, du travail que ça demandait, etc, j’ai voulu apporter ma pierre à la communauté.

Et si, de façon modeste, je pouvais l’aider à s’épanouir un peu ?
La question est « comment y parvenir » ?

N’ayant pas de projet particulier à développer, je me suis donc lancée dans la lecture des articles de mes condisciples, principalement ceux ne présentant que peu ou pas de récompense ou commentaire.


[Source: Pixabay]]

Mon but : lire un maximum d’articles d’auteurs différents, peu importe que les sujets m’intéressent ou non (enfin… un minimum quand même). Et là, j’ai commencé à upvoter tout ce qui me semblait intéressant et/ou bien écrit et/ou bien traité, quitte à diminuer le pourcentage de mon vote afin de donner à plus de personnes différentes. J’ai tenté d’encourager les auteurs en laissant de petits commentaires, parfois constructifs, parfois de simples encouragements.

Souvent, j’ai eu l’impression d’entendre un « soupir de soulagement », simplement pour l'auteur, de savoir que l’article avait été lu par quelqu’un!

Il m’arrive même de m’aventurer à donner quelques suggestions d’amélioration afin, si possible, d’aider certains auteurs à recevoir de meilleures récompenses.

Au fil de mes lectures, j’ai découvert des choses intéressantes, mais aussi, de nombreuses frustrations.

La communauté #fr a un énorme potentiel

Sciences, technologies, psychologie, histoires de vie, de voyage, d’épanouissement personnel, photos, critique d’art, gamers, résumés de livres, partage d’expérience professionnelles, curiosités locales, recettes de cuisine, cryto et j’en passe.

La communauté a une diversité de sujets qui m’a franchement impressionnée et de nombreux auteurs méritent amplement d’être, non seulement récompensés de façon monétaire, mais surtout LUS, commentés et appréciés.


[Source: Pixabay]]

Je fais beaucoup d’efforts pour varier mes lectures, parfois même en me tapant des tartines sur des sujets très éloignés de mes centres d’intérêt et au détriment de mon propre blog. Mais je trouve cela très enrichissant… pour ne pas dire, nécessaire.

J’ai découvert qu’il est très difficile de « qualifier » les articles, vue la grande diversité de sujets et de styles.

Devons-nous tous écrire selon les mêmes critères « qualités » ? Sommes-nous forcé de suivre tous le même « cadre » pour offrir une variété qualitative ? Est-ce qu’il n’y aurait pas une richesse dans la diversité ? Ne devrions-nous pas encourager chacun à s’exprimer selon son style propre plutôt que selon une charte « rigide » ?

Qu’est-ce que la qualité exactement ?

Revenons à sa définition première.

  • Ensemble des caractères, des propriétés qui font que quelque chose correspond bien ou mal à sa nature, à ce qu'on en attend.
  • Ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne.
  • Chacun des aspects positifs de quelque chose qui font qu'il correspond au mieux à ce qu'on en attend.

Source

Les derniers jours, je constate que le sujet « qualité » fait beaucoup de vagues. Certains prônent de ne valoriser que les contenus de qualité (et donc, un peu supérieur à la moyenne), alors que d’autres proclament le droit à la liberté d’expression (et de publication) totale, disant que la qualité reste quelque chose de très subjectif.


[Source: Pixabay]]

Quand on parle de sujets très « précis », comme les sciences par exemple, il est assez facile de poser des « barèmes-qualités ». Mais quand on veut parler de recettes de cuisine, qu’on cherche simplement à partager la photo d’un lieu qui nous a ému, d’une fleur qui nous plaît, d’une citation qui nous inspire… comment peut-on juger que cet article est ou n’est pas de qualité? Est-ce qu’il n’y a que ce critère qui rentre en jeu ?

On pourrait alors dire que c’est un article dans la moyenne, mais cela signifie t-il qu’il ne mérite pas qu’on s’y arrête ? Du moins… un minimum ?

C’est un questionnement que je pose et je ne prétends aucunement avoir la réponse absolue.

Ce qui est clair, c’est que sur Steemit, on fait « presque » ce que l’on veut.

Presque, car il y a quand même une loi fondamentale: celle du respect des droits d’auteur. Que ce soit dans le contenu ou sur les photos. Et là, j’ai découvert que ces principes fondamentaux ne sont pas toujours très bien compris/intégrés.

Le plagiat ou l’art de « copier-coller »

Trop souvent, après une lecture passionnante, je découvre que l’article que je viens de lire n’est qu’un copié-collé intégral venant d’un site internet qui, bien souvent, n’est même pas cité. Parfois, ce ne sont que quelques phrases par ci par là, mais ça n’en est pas moins du plagiat.

Comment puis-je récompenser un auteur qui s’approprie le travail d’un autre ? Pour moi, c’est impensable! Malheureusement, beaucoup d’auteurs n’y voient rien de mal. On n’arrête pourtant pas de parler de propriété intellectuelle, de droits d’auteur, etc…

Parfois le plagiat est plus subtil. Certains auteurs, dont le français n’est pas la langue courante, font du « copié-google translate-collé », en espérant que ça passe « inaperçu ». Si parfois, le « google translate » est flagrant, ce n’est pas toujours le cas.

Est-ce que je veux encourager ce type de comportement ? Qu’un article soit « google-translater » en 3-4-5 langues différentes afin de récolter un maximum de gains dans chaque petites communautés? Certainement pas! Et attention… je ne parle pas de traduire son propre article, mais bien de plagiat-traduit.

Des photos, des photos, encore des photos

Il n’y a aucune règle officielle concernant les photos sinon qu’elles doivent être libres de droit d’auteur. Il n’est nul part fait mention que les liens doivent être mentionnés, etc. Les seuls à imposer cette règle absolue sont les curateurs de #francoSTEEM et de #steemSTEM.


[Source: Pixabay]]

Toutefois, il faut se dire que si des curateurs veulent donner des récompenses supplémentaires à un article (parce qu’ils le trouvent méritant), il faut qu’ils puissent vérifier si les photos sont libres de droit. Hors, comment le faire s’il n’y a aucun lien ?

Ça semble banal et pourtant, être curateur, c’est du boulot (souvent bénévole). S’ils doivent trouver par eux-mêmes l’origine des photos et bien c’est simple… ils ne le feront pas et ne récompenseront tout simplement pas l’article en question. Ce qui est bien dommage.

Bien sûr, il n’y a aucune obligation. Chacun fait fait fait… ce qui lui plait plait plait…

Au final, quels sont les articles les plus méritants ?

Je vais vous avouer une chose. Quand on prend la peine de découvrir toute la richesse et la variété des auteurs francophones, on s’aperçoit qu’ils sont extrêmement nombreux à mériter « un minimum ». Hors, actuellement, ce n’est absolument pas le cas. Et pourquoi ?


[Source: Pixabay]]

Tout simplement parce que rares sont les personnes qui prennent la peine de LIRE les articles. Rares sont ceux qui vont A LA DECOUVERTE des autres auteurs. Chacun fait son blog, réponds (parfois) à ses commentaires, va (parfois) voir les blogs de ceux qui leur ont répondu, puis… c’est tout.

Il semble qu'il y ait toutefois un noyau d'auteurs réguliers qui postent, commentent et soient assez actifs, mais malgré ce "noyau", je constate que beaucoup d'articles demeurent "dans l'ombre"...

Je trouve surprenant que les gens ne soient pas plus curieux que ça. Qu’ils ne profitent pas de la diversité de contenu pour aller lire sur les sujets qui les intéressent, qu’ils ne cherchent même pas à trouver des auteurs qui partagent leurs centres d’intérêt… sauf, bien sûr, si ce sont de « gros » auteurs.

Tous les articles ne méritent peut-être pas de grosses récompenses, mais je pense que tous les auteurs méritent au moins d’être vus.

Ma conclusion

Si je partage tout ça avec vous aujourd’hui, ce n’est pas pour lancer des débats, des cailloux, ni pour avoir des félicitations ou faire le trending.

A l’heure où la communauté #fr semble être en pleine remise en question, j’ai voulu poser mes propres questionnements, sans forcément attendre de réponses.

Si ma réflexion peut faire échos chez d’autres Steemiens/Steemiennes, si je peux inciter certaines personnes à encourager les autres auteurs francophones, à lire les articles des autres, à commenter, à s’impliquer ne serait-ce qu’un minimum… et bien, je me dirai que je n’ai pas écrit tout ça pour rien…

Sur ce, je souhaite une bonne continuation à tous et à toutes. Croyez en votre projet et poursuivez votre route…


[Source: Pixabay]]

Sort:  

bonjour, très intéressant ton post en effet la qualité est un vaste sujet. Dans mon domaine la qualité c'est "ce qui correspond au cahier des charges du client..."
Il y a des clients ici? lol
Perso je pense que c'est la sincérité qui compte, par exemple je ne pense pas faire de la qualité mais mes photos viennent de mon appareil, à chaque fois que je me promène je cherche un angle ou une vue qui me parle, et pour les posts tout le monde n'est pas un pro (est ce qu'un amateur n'aurait pas le droit de s'amuser tout simplement) et pourquoi pas avec le temps apprendre à s'améliorer?
Après effectivement chacun est libre d'avoir son avis, en tout tu restes positive et sans jugement, c'est très appréciable, bonne journée

Comme tu le dis si bien, la sincérité et le fait de s'amuser, d'avoir plaisir à partager. Mais le partage, c'est aussi avoir un retour sur ce que l'on fait et je trouve un peu dommage que les gens ne se contentent que de "laisser" leur production ici, sans forcément aller voir ce que d'autres peuvent faire... Je vois beaucoup d'articles passer qui ne demande pas forcément beaucoup de lecture ou "d'efforts" particulier pour en apprécier le contenu... le partage d'une photo (comme tu le fais), d'un souvenir, d'une oeuvre d'art, d'une recette. Je suis persuadée que ce sont des sujets auxquels pleins de gens peuvent être sensibles, mais rares sont ceux qui s'arrêtent à ce que font les autres...

Alors bien sûr, comme tu le dis aussi, chacun est libre de son avis... et de son temps aussi! Après tout, ça m'a pris presque 2 ans pour m'intéresser à la communauté! lol ;)

c'est sur, steemit est encore jeune et ça va peut être s'améliorer avec des projets à venir visant à réunir des personnes ayant des intérêts communs qui les pousseront à réagir entre eux, j'ai plusieurs idées dans ce sens, mais il faut s'armer de patience. Merci pour ta réponse. Bonne journée

Depuis que je suis arrivé dans le coin, j'observe surtout les articles dans "nouveau" au moins ça me permet de voir un peu de tout et même ce qui ne marche pas forcément du tonnerre. Après il n'y a pas des tonnes d'articles par jour sur le trending FR (entre 20 et 30 je pense)
Je suis aussi agréablement surpris par la diversité des thèmes abordés. Je pense que la communauté Francophone est riche et ne demande qu'à s'agrandir.

Comme tu dis. Je t'avoue porter très peu d'attention au trending. Je préfère regarder ce qui est publié de nouveau chaque jours et découvrir de nouveaux auteurs...

S'agrandir, c'est pas mal, mais ce qui serait encore mieux, selon moi, serait déjà de valoriser ceux qui sont présents...

J'ai tout lu même les comm ;)
Merci pour ton travail et ton soutien :)
Pour le reste effectivement la qualité est subjective mais on peut quand même évaluer le "travail". Par exemple : poster une photo sans aucun commentaire nécessite bien moins de travail que quelqu'un qui écrit. Si mon vote comptait, ce qui n'est pas le cas actuellement, je voterai plus un article qui a été un tant soit peu travaillé, plus qu'une photo juste balancée comme ca sans rien d'autre à côté.
Ce n'est que mon avis et je conçois qu'on ait pas le même.
Pour ce qui est de lire, je ne le fais pas tous les jours (le travail, les enfants toussa) mais j'essaye de le faire assez régulièrement et j'essaie de commenter un maximum.
Sinon j'espère qu'un jour le steem vaudra 100000€ !!! On sera tous riches comme ça hihihi ! On peut toujours rêver ! Il paraît que le rêve n'est pas imposable ;)

Comme tu dis, ce n'est pas toujours facile d'aller voir et de commenter les articles des autres, surtout quand on a des enfants qui nous grimpent sur les genoux!

Concernant les photos, certaines sont parfois très travaillées, représentent un souvenir, un lieu apprécié et représentent, selon moi, un "partage". Nul besoin d'écrire beaucoup pour cela. D'autres photos, par contre, nous donne d'avantage l'impression d'avoir été "balancée" pour se faire du pognon...

Autant, le "partage artistique ou touristique" me fait plaisir, autant, les photos "lancées" sans rien de réellement "intéressant" (de mon point du vue), on tendance à m'agacer. Dans ce dernier cas, je passe tout simplement mon chemin.

Après, comme tu le dis, à chacun d'apprécier le travail des autres selon son propre point de vue. Certains seront plus portés sur l'écrit, d'autres, sur le visuel... comme des photos par exemple.

En tout cas, merci pour ton commentaire ;)

Pour rebondir là-dessus, si c'est pour vraiment montrer une photo, raconter son background, parler des traitements et retouches, ça peut aussi être intéressant. Il y a tellement à dire sur une simple photo...

Et parfois... une image vaut mille mots ;)

Chuis trop curieux...

Tu lis dans mes pensées @lamouthe !
C'est exactement la réflexion que j'avais depuis quelques jours ... En lisant certains commentaires sur la plateforme et en observant la rémunération d'articles publiés.
Je partage tout à fait ton point de vue :)
Mais je crois qu'on est sur steemit un peu comme on est dans la vie ...
Moi je suis fondamentalement curieuse et j'aime les plaisirs partagés, alors je lis et partage tout naturellement (en fonction du temps que j"ai bien sûr). J'apprécie la variété et suis sensible autant à une belle photo, la poésie qu'à la science.
J"aime le bon goût dans les grandes, mais également dans les petites publications. L'expression de soi, la vie, l'humain en général me touchent ... Alors j'y trouve mon compte pour l'instant. La bienveillance est une de mes valeurs principales dans la vie et j'en retrouve énormément dans la communauté francophone steemit, tout ça me va bien :)
Merci pour cette réflexion @lamouthe je la trouve très pertinente et elle tombe également à point !

Contente de savoir que mon point de vue est partagé... Surtout qu'il a beaucoup changé en l'espace de quelques jours!!! Il y a eu beaucoup de discussions et d'échanges et c'est ce a apporté de la richesse et du "mouvement" à ma réflexion. Je suis passée de quelqu'un qui recherchait la "qualité", à quelqu'un qui préfère valoriser la diversité! ;)

Merci pour ton commentaire ;)

Et je crois également que l’un n’exclut pas l’autre. ;)

Le problème sur steemit, quand on fait un article (entre la recherche , la rédaction et la mise en page) et bien...Le temps passe tellement vite et on a la tête dans le guidon... Mais tu as tellement raison, qu'il faut aller au delà et découvrir des auteurs pour leur laisser des commentaires, des votes car je confirme, c'est plaisant d'avoir des encouragements, des conseils et des upvotes. Donc partageons et pas seulement des articles ! Merci pour ce petit guidage.

Comme tu dis: la rédaction prend déjà beaucoup de temps et quand on répond à nos propres commentaires, on n'a pas forcément toujours envie d'aller voir ce que les autres ont fait. Je comprends ça tout à fait puisque je m'intéresse aux autres contenus depuis tout récemment seulement (et je ne suis pas sur Steemit depuis 6 mois...). Je ne blâmerai donc absolument personne de faire comme je le faisais il n'y a pas si longtemps!

Toutefois, j'ai quand même "redécouvert" que le partage... ça se fait dans les 2 sens. Et que si on veut parler de "communauté", il faudrait peut-être valoriser d'avantage cette notion ?

C'est sur qu'avec le temps, on devient plus à l'aise avec les us et coutumes .

Je suis venu, j'ai tout lu et j'ai pas de suite si ce n'est que je suis #fr mais pas communautaire hahaha.

Plus sérieusement, c'est quoi steemit?

Si un espace de liberté alors le meilleur et le pire s'y côtoieront sinon ce ne serait pas un espace de liberté mais un espace de censure.

A qui appartient la blockchain? Une monarchie, oligarchie, une dictature, une démocratie ou à personne?

Un espace de lois ou sans lois? Pouvons-nous y réclamer un droit quelconque de contrôle et d'autorité sur autrui?

La réponse à ses questions engendreront naturellement la réponse aux autres questions.

Surtout que steemit c'est l'autre extrême!

Les mastodontes d'internet nous connaissent mieux que nous même, leur permettant d'hyper cibler le contenu qu'il nous propose ou un niveau d'informations pointue sur nos videos (youtube par exemple) ou autres blog.

Steemit et consorts n'ont même pas pris la peine d'un simple compteur de vu, cela ne serait-il pas une manière de nous orienter malgré nous à devenir des omnubilés du clique, de l'upvote (bientôt une maladie reconnue par la sécu) ?

Conclusion un peu plus joyeuse

A l'image d'internet des petites pépites s'y trouve mais sont noyés dans la masse, c'est normal ! Ne paniquons pas.

Cette blockchain est un très bon outils pour faire des rencontres de personnes enrichissantes pas pour devenir riche matériellement (fallait se lever plus tôt pour cet objectif).

Restez ouvert, curieux et généreux (je parle de commentaires, car si un upvote fait d'avantage plaisir qu'un commentaire faut commencer à se poser des questions sur sa relation à l'argent) et vous y rencontrerez des personnes passionnantes venant du monde entier! Pourquoi rajouter des frontières là ou elles n'ont pas lieu d'être?

Je te remercie pour ton commentaire qui apporte un autre ton à mon article, ce qui est fort apprécié.

Effectivement, tout le monde n'a pas à être "communautaire". Steemit est un endroit où les gens sont (supposés) être libres de poster ce qu'ils veulent, répondre ou non à leurs commentaires, s'impliquer s'ils le veulent, mais sans obligations. Par contre, il en va de même pour les récompenses: personne n'est obligé de voter, upvoter, resteemer ou offrir des rewards de curation.

Les derniers jours, on a vu passer beaucoup de choses concernant la "qualité" des articles, mais aussi de "souder" la communauté #fr, de lui permettre de s'épanouir, d'aider ses membres, de respecter les libertés de chacun, etc.

Ma réflexion porte principalement sur le fait qu'il faut arrêter d'attendre que les autres reconnaissent notre qualité, mais qu'apprécier celle que les autres peuvent apporter peut jouer un rôle dans notre évolution sur Steemit. Il n'y a pas d'obligations... que des réflexions. ;)

P.S Le compteur de vue a été supprimé il y a à peine quelques mois. Ça n'est pas très joli un post avec beaucoup de rewards qui n'a que 2 ou 3 vues! D'autant plus que ces compteurs étaient très mal calibrés (à ce que l'on m'a dit) et qu'un simple "refresh" suffisait à additionner une vue...

Totalement d'accord pour les récompenses, cela n'est en aucun cas un dû sur lequel l'on aurait un quelconque droit de réclamation.

La liberté des curateurs doit être de même niveau que celle des auteurs et respectée par ces derniers.

Faire un post c'est d'abord se faire plaisir en restant intègre vis à vis de soi même, partager sans attente de retour, la reconnaissance c'est la petite cerise sur la gateau, ce petit plus qui vient mettre en branle notre système hédonique (attention à l'addiction).

Merci pour l'info du compteur et de cet intéressant échange, je ne suis pas étonné du fait que des articles à fort reward n'avaient que peu de vue hahahaha ;)

Liberté d'écrire, liberté de récompenser, rester intègre face à soi-même et aux autres et profiter, au passage, d'un peu (parfois beaucoup) de récompense... tu as bien résumé l'idée générale de mon article (pfff... moi et ma manie de tout expliquer en long et en large alors qu'au final, 3-4 phrases suffisaient! ;)...

Merci à toi pour tes commentaires pertinents!

Tu as bien fait, la longueur permet de développer la pensée, d'aller chercher le détail qui va faire la différence en interpellant le lecteur.

Je pense que les deux vivent parfaitement en harmonie, le court en atteignant le lecteur se perdant facilement dans la longueur et le long lui proposant au lecteur restant sur sa faim ou perplexe de consolider sa pensée.

En plus l'avantage du long c'est qu'il permet d'être plus ouvert au débat, il suffit en général de comparer le nombre de commentaires qui s'y trouvent ;)

Au plaisir de lire ton prochain post :)

ps: Dites donc vous êtes vraiment une famille passionnante!

Lol, merci pour ton commentaire...

Et sur ce dernier, je vais éviter de me trainer à nouveau dans les longueurs afin de laisser aux lecteurs le soins d'apprécier des commentaires plus concis ;)

A bientôt ;)

Chère LaMouthe,
Ces derniers jours j'ai pu bénéficier de ton aide, ton appui, tes conseils. J'ai tellement de respect pour toi et pour ce que tu fais. Comme tu dis, souvent tu lis des articles entre 2 bouchées de pain grillé, probablement au travers des enfants qui chahutent, tout ça dans le but d'AIDER et de faire une différence sur steemit.
Après ton passage sur un de mes articles, j'ai eu un boost de vouloir faire des articles de "qualité". Ce sont des gens comme toi qui font une différence sur cette plateforme. Quand on se casse la tête à faire un article de qualité, mais qu'on récolte très peu, et qu'une personne poste une photo de sa rue et récolte des centaines de dollars on a un peu l'envie et la jalousie qui se font sentir en nous lol
Après je suis pour la liberté de chacun, je n'ai pas à envier ceux qui sont là depuis des mois, années, qui ont un grand réseau. Bref, avoir des gens comme toi qui viennent lire les articles nous rassurent beaucoup et nous fait sentir un peu "important" aux yeux de quelqu'un :)
Un grooooos MERCI !!!

Je te remercie pour ton message qui me va droit au coeur. Quand je vois des articles qui ont été travaillés et soignés, j'ai envie de voir les auteurs récompensés pour ce qu'ils ont fait. Si les quelques petits conseils que j'apporte peut leur permettre d'être récompensé, alors tant mieux!

Mais il ne faut pas être jaloux de ceux qui remportent des rewards importantes avec des trucs qui nous semblent "anodins", voir parfois, un peu ridicule. Chacun a le droit d'écrire sur ce qui est important pour lui et chacun crée son public avec ce qu'il écrit. Si on veut un public qui partage nos points d'intérêt, ça demande plus de temps que de simplement "faire le buzz". Généralement, les publics de ceux qui font ça ne sont pas forcément les plus fidèles non plus...

Bref, continue ton beau travail et tu te créeras un réseau de personnes qui apprécieront la qualité de ton travail et qui te suivront pendant longtemps... ;)

Ton article pose vraiment les bonnes questions et pointe du doigt les faiblesses de la plateforme (notamment le plagia qui est difficile à voir, les personnes qui ne lisent jamais les articles des autres mais aussi une chose dont tu n’as pas parlé mais qui semble se propager : le downvote aléatoire sans raison par de nombreux comptes en ce moment). Bref merci pour ton post qui contient un point de vue que je partage !

Concernant le downvote aléatoire, c'est, comme beaucoup de choses, des aléas négatifs qui se propagent... pour ensuite disparaitre ou être perdu dans la masse. Je te renvoie à cet article de @evildido sur le sujet, si jamais tu es victime de ce genre de chose : https://steemit.com/fr/@evildido/message-de-service-operation-de-lutte-contre-les-downvotes-abusifs-steemit-defense-league

Bonne continuation à toi!

Excellent ce post.
En effet, je partage pas mal ton point de vue.

J'ai quand même un début d'explication.
Steemit a la particularité de faire en sorte que tout le monde soit producteur. Ca pause déjà un problème puisque la création d'un article est assez prenant et que qu'une journée n'a que 24 heures (bon 17 en fait).

Il est même tout à fait possible qu'un producteur se connecte sur steemit uniquement pour poster son contenu. C'est encore pire si le producteur utilise uniquement dtube dlive.

Une seconde explication, le #fr est très "pollué" et un post mal programmé ne sera pas forcément regardé. Lorsque que regarde une fois par jour /created/fr, il y aura forcément beaucoup de loupés.

Pour le côté "création", je suis tout à fait d'accord avec toi. Les gens viennent, postent leurs trucs et ziouuu, repartent. Mais quand on a des commentaires, on est plus tenté de rester un peu, de répondre, puis, un jour ou l'autre, on finit par aller voir les profils de ceux qui nous répondent... Ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais c'est clair que si nos articles ne sont jamais commentés, on n'a beaucoup moins envie d'aller voir ce que les autres font... du moins, c'est mon avis.

On parle d'inciter les gens de l'extérieur à venir sur la plateforme. Mais selon moi, il faudrait peut-être déjà valoriser ce qui est fait ici. Bien sûr, le #fr ne regroupe pas QUE des articles fr, mais je ne pense pas qu'il soit plus ou moins "pollué" que d'autres tag...

Merci pour ton commentaire en tout cas!

En te lisant, je réalise que je me "plains" que les nouveaux ne restent pas, mais je ne fais pas grand-chose pour les retenir. Merci pour cette prise de conscience, même si mon vote ne vaut pas encore grand-chose.

Simplement de montrer aux gens qu'ils sont lus, je pense que pour quelqu'un qui commence, c'est déjà pas mal... même si les récompenses ne sont pas forcément toujours là en termes monétaires.

... je pense que tout le monde aime bien savoir que son travail est apprécié, tout simplement...

Coin Marketplace

STEEM 0.36
TRX 0.12
JST 0.039
BTC 69965.85
ETH 3540.49
USDT 1.00
SBD 4.71