Précaution d'usage des huiles essentielles

in #fr6 years ago

Salut les Steemers,

Je vous ai présenté, lors de mon dernier article comment choisir ses huiles essentielles. Je souhaite aujourd'hui vous donner les premières précautions d'usage à savoir avant de se lancer dans l'utilisation des huiles essentielles.

20180131_160422.jpg

Se protéger

Avant d'utiliser les huiles essentielles, il est important de savoir que ces huiles peuvent être agressives pour la peau et pour les yeux. Il ne faut pas confondre "naturelle" et "safe" ;-)

Concernant l'irritation de la peau, il faut savoir que certaines huiles essentielles peuvent se mettre pure sur la peau d'autres, par contre, doivent être diluées (car très fortes et pourraient causer des irritations). Ce sont donc les propriétés propres à chaque huile essentielle mais également à l'humain qui va recevoir l'huile essentielle qu'il faut prendre en compte. Lorsque vous utilisez une huile essentielle pour la 1ère fois, il est utile de faire le "test du pli de coude" pour vérifier que vous ne réagissez pas à l'huile essentielle. Pour cela, déposez une goutte d'huile essentielle (ou de mélange) dans le pli de votre coude. Attendez 2 heures. Si aucune réaction n'est apparue c'est OK sinon je vous invite à éviter d'utiliser cette huile essentielle.

Toute projection dans l'oeil doit ABSOLUMENT être évitée. Personnellement, j'ai installé une paire de lunette de sécurité juste à côté de l'endroit où j'entrepose mes huiles essentielles de façon à éviter une projection dans l'oeil :-) C'est également pour cette raison qu'il est PRIOMORDIALE de se laver les mains après avoir manipuler les huiles essentielles.T120412x900.jpg

Et si je reçois une huile essentielle dans l'oeil malgré mes précautions ?

Utiliser de l'huile végétale (huile d'olive, de maïs, ... peu importe celle que vous avez à la maison ! ) et faites un bain d'huile végétale dans l'oeil directement. Ne mettez pas d'eau, les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau... ça n aura donc aucun effet

Connaître la façon d'utilisation de cette huile essentielle

Comme je l'ai dit plus haut certaines huiles essentielles peuvent être mise directement sur la peau (c'est de le cas de l'huile essentielle de lavande par exemple), d'autres peuvent être mises sur la peau mais pas tous les jours, d'autres doivent être diluées, d'autres encore ne peuvent pas être mise sur la peau. Certaines huiles essentielles auront + d'effet en inhalation ou en gellule par exemple. Il est donc important de se renseigner sur la façon dont cette huile essentielle peut être diffusée.

Ne pas faire n'importe quoi

Il y a certaines précaution d'usage pour les huiles essentielles.
Par exemple, généralement elles sont déconseillée aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 3 ans. Certaines peuvent être données aux femmes enceintes ou aux enfants mais le mode de diffusion et la posologie n'est pas la même.

20180203_094200.jpg

Je ne peux que vous inviter à vous RENSEIGNER auprès de professionnelles. Certains pharmaciens connaissent bien les huiles essentielles. Je peux être une personne vers qui vous vous tournez pour vos questions à ce sujet mais n'oubliez pas que je débute. Il n'empêche que je ne vous répondrez pas directement si je n'ai pas la réponse à la question, j'irai la poser à mon professeur :-)

Ne perdez pas de vu non plus que les huiles essentielles c'est la partie la plus forte de la plante. Par conséquent, respectez le nombre de gouttes indiqués dans une recette !

J'espère que cet article vous aura plu.

A bientôt les Steemers

Sort:  

Merci pour cet article. J'utilise régulièrement des huiles essentielles (surtout tea tree et ylang ylang), et j'oublie presque à chaque fois de me laver les mains après utilisation. Je me souviens surtout avoir voulu tester un jour l'huile essentielle de cannelle contre le mal de gorge, 1 goutte sur une cuillère de miel. J'ai eu la gorge emportée !!! Sinon, si on les utilise avec précaution, elles sont d'une grande aide.

Ahhh oui j avoue aussi quautant me protéger les yeux pendant j y pense, autant me laver les mains apres ... ca depend dirons nous 🙃 mais c est très important
Merci pour ce commentaire 😊
A bientot

"ne pas confondre "naturel et safe"", c clair, la nature à tout ce qu'il faut pour nous faire vivre, mais aussi pour se defendre .
Très belle article, à bientot, kénavo.

Oui en effet. Je pense que c est important à préciser parce que j ai déjà entendu certaines réflexions pas très juste lol.
Merci
A bientot :-)

bravooo et merci , très intéressant , je partage ma belle ;)

Oh super 😊 merci beaucoup 😀

avec joie ;)

Top de partager ce genre d'information ! C'est important de les rappeler pour éviter les petites catastrophes !
A bientôt !

Oui en effet. La sécurité c est important :-)

Super article, merci :)

Personnellement j'utilise surtout les huiles essentielles dans mes bain ou alors pour l'aromathérapie !

J'aimerais bien en apprendre plus sur l'utilisation des huiles essentiels pour les massages !

J'imagine que plus ça ira plus je vais pouvoir les intégrer dans une pratique d'auto-médication. Je vais apprendre tout cela tranquillement :)

Salut,
Merci beaucoup. Tu les utilises dans tes bains ? Mais alors tu les mélanges bien préalablement avec ton shampoing ? Parce que les HE ne se mélangent pas à l'eau. J'ai lu hier dans mes cours qu'il était + intéressant d'utiliser l'hydrolat dans les bains parce qu'il se mélange à l'eau (contrairement aux HE).

Je compte bien partager tout ce que j'apprends ici. Pour moi Steemit est une communauté de partage de savoir :-)
Moi aussi l'idée finale est de pouvoir faire de l'auto médication, des massages,...
Je ferai certainement prochainement article dédié aux massages aux HE de toute façon, et j'ai également en idée un autre concernant les HE à vaporiser (comme c'est la grande mode en ce moment et que les gens font souvent n'importe quoi par méconnaissance...). Enfin j'ai encore plein d'idées d'articles à venir !! :D Mais faut que j'étudie en même temps ahahah
A bientôt :-)

Concernant mes bains, c'est ma mère qui m'a conseillé cela. Sans mettre aucun autre produit dans l'eau, je mets juste 4-5 goutes d'HE de lavande pendant qu'il coule. Ça donne une bonne odeur et ça aide à la détente.

Vue que, comme tu dis, les HE ne se mélange pas à l'eau, je ne penses pas que cela ai des vertue médicinale... Juste une bonne odeur et un peu de détente !

I don't know French but photo of the cup of tea brought me here. I use Google Translator and your post is all about how to select the essential oil. Love that you have mentioned of precaution of not use essential oil for pregnant woman. Thanks @lajulius for sharing.

Thank you for your vote and comment @andyjim :-)
Yes, It's important that say that it s dangerous for de pregnant woman :-)

Yes it is true. Pregnant woman is very sensitive. :-)

Super post @lajulius je ne savais pas grand-chose sur les huiles mais après avoir lu votre message, j'ai appris à le connaître. merci pour le partage ♥ continuer à poster.

Merci beaucoup :-)
Je pense que le naturel est notre passé mais surtout notre avenir. Il est donc important pour moi que tout le monde puisse avoir des connaissances de bases 😊
A bientôt

Merci pour l'info !

Toujours un plaisir de partager ;-)

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly – Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here | Vote Resteemable for Witness

Coin Marketplace

STEEM 0.32
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64664.11
ETH 3166.18
USDT 1.00
SBD 4.11