Les joies du torchage

in #fr6 years ago

oil-pump-jack-1407715_640.jpg
source

Depuis petit, on m’a appris à ne pas jeter des saletés par terre. Je crois que j’ai toujours eu une fibre écologiste. J’ai longtemps vécu sans voiture et je me suis longtemps déplacé en transport en commun, mais au bout d’un moment on commence à éprouver quelques difficultés à se déplacer si on n’a pas de voiture et si on habite en campagne. Je n’ai jamais été pour les véhicules diesel autant par radinerie que par conviction. D’ailleurs cette bonne vielle radinerie, m’a bien aidé à respecter la planète, pas trop d’électricité, pas trop de chauffage, pas trop de gaspillage alimentaire (voire pas du tout à certain moment) etc.

Je me sens assez concerné par l’avenir de la planète, je tris mes déchets avec plaisir en espérant qu’ils soient recyclés et j’ai même poussé le vice jusqu’à ne tondre mon jardin qu’un minimum (c’est fou toute la vie qu’il y a quand on laisse sa pelouse tranquille). Je pense que la prochaine étape serait de faire soi-même pousser les légumes.
J’ose penser que tout ça a un léger impact sur la planète.

En fait, je peux vous le dire, ça n’a aucun impact. D’ailleurs pour être plus réaliste, je pense que c’est déjà foutu. On pourra faire ce qu’on veut, trier, manger bio, rouler en hybride ou faire du compost, ça ne changera rien.

Je suis tombé sur un article dans le journal Le Monde qui parle du torchage. Au Texas, on cherche du pétrole et quand il n’y en a plus, on en cherche plus profondément. Par chance grâce aux techniques de fracturation hydraulique, nos amis texans peuvent forer plus profondément. Malheureusement, outre le pétrole les sous-sols regorgent de gaz naturel. Au lieu de récupérer ce gaz naturel ou de l’utiliser pour produire de l’électricité, on le brûle. D’ailleurs, c’est près d’un million de dollars de gaz qui partent en fumée par jour. Ceci n’est évidemment pas sans conséquence sur l’environnement, parce que cette pratique ferait autant de pollution que 2 millions de voitures selon l’article du Monde.

À ce niveau-là, je me demande quel peut être l’impact de tous les efforts qu’on peut faire si quelques grands industriels se permettent de faire brûler la planète impunément.

Le pire c’est que ce n’est qu’un simple exemple de ce que fait notre génération à la planète. Avec toute la bonne volonté du monde, je ne vois pas vraiment comment les choses pourraient bien se finir pour les humains.

Alors certes des initiatives très louables existent, mais ces dernières pourront-elles arrêter cette course à la destruction de la planète ?

Sort:  

Comme tu le soulignes très bien, nos efforts semblent tellement dérisoires quand on voit ce que font les grandes multinationales! S'en est vraiment hyper frustrant.

Il y a peu, j'ai regardé ce reportage qui est, lui aussi, vraiment révoltant : https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/680863-plastique-la-grande-intox.html

Mais une chose est importante à souligner: parmi les gestes que l'on pose, il y a celui du choix de nos dirigeants, il y a celui de se mobiliser lorsque des manifestations ont lieu (et elles ne sont pas toujours dans les rues...), c'est de boycotter l'achat de produits de grandes multinationales tant que leurs comportements ne changeront pas...

L'opinion publique est très importante et a un poids beaucoup plus important qu'on ne le croit. Le tout est surtout de ne pas se laisser berner par leur "pseudo bonnes intentions"...

J'ai vu le reportage sur le plastique, y'a tout dedans: les industriels qui produise des trucs à usage unique mais qui accuse les consommateurs, coca qui laisse tombé le verre pour le plastique et je pense que la cerise sur le gâteau, c'est le recyclage qui marche moyennement.
Le boycote peut marcher, mais bon seulement s'il est très suivi et je ne sais pas si les gens sont prêt à ça.

Un autre problème, c'est que les industriels nous ont rendu "accro" à certains de leurs produits, comme coca cola, par exemple. Personnellement, je n'en bois pas souvent, mais quand j'en prends un, j'apprécie beaucoup moins les marques concurrentes. Et c'est là qu'on se dit, mais m....! Si on veut boycotter, ce n'est pas juste "quand ça ne nous gêne pas" et ça, tout le monde n'est pas prêt à le faire. Mais comme une amie disait, il y a de plus en plus de personnes qui tentent de produire des alternatives locales... le moment de découvrir autre chose et peut-être, d'autres saveurs! ;)

Je rejoins pas mal ta réflexion... Les grands industriels du capitalisme ont tout comprit : on repeint le logo de mac'do en vert, on fait des super pubs pour des voitures qui produisent 0,3g de CO2 en moins, on te culpabilise pour te laver les dents avec un gobelet et on laisse faire toutes ces pratiques. Tout ça n'a aucun sens ><

Oui le pire c'est que pour devenir écolo selon les pub, il faut consommer plus, changer de voiture, de meuble, d'électroménager... donc produire plus et générer plus de déchets avec les anciens dont on doit se débarrasser.

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @cercle.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Congratulations @l-singclear! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the total payout received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemitBoard Ranking update - Resteem and Resteemed added

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @l-singclear! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemitBoard Ranking update - Resteem and Resteemed added

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 64629.11
ETH 2670.11
USDT 1.00
SBD 2.81