J'ai lu pour vous: Le fastingsteemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago

Bonjour AmiSteem!

Je vous retrouve aujourd'hui pour le partage d'un livre qui m'a été conseillé par ma mère (ha les mamans<3)
C'est un livre écris par JB Rives et qui s'intitule tout simplement "Le fasting"

le fasting.jpg

Alors de quoi s'agit-il?

Le fasting, c'est une pratique alimentaire dont le principe est d'alterner une période de jeun et une période d'alimentation.
Pour se faire vous avez le choix entre plusieurs méthodes différentes.
a. 16h de jeun et 8h de période d'alimentation (sur 24h de temps)
b. 16h de jeun et 8h de période d'alimentation (sur 24h de temps) + 1 période de jeun de 24h sur la semaine.
c. 16h de jeun et 8h de période d'alimentation (sur 24h de temps) + 2 périodes de jeun de 24h sur la semaine.
d. 16h de jeun et 8h de période d'alimentation (sur 24h de temps) + 3 périodes de jeun de 24h sur la semaine.

16h de jeun, ça peut paraître long. Mais sachez que durant cette période où vous ne mangez pas, il y a aussi vos heures de sommeil... Quand nous dormons nous somme déjà en train de jeuner. L'idée c'est de prolonger le jeun le plus possible, mais à son rythme. Du coup cette pratique est vraiment flexible et adaptable à chacun en fonction de ses capacités.

fasting 3.jpg

L'idée même de jeûner peut faire peur car on nous a toujours fait croire que sauter un repas était mauvais pour la santé. Mais ça, 'est ce que le marketing veut nous faire croire. Des études très récentes ont prouvé de nombreux bienfaits...

  • L'organisme se régénère plus facilement. On lui laisse le temps de se reposer. Ce qui diminue les ballonnements et les problèmes intestinaux.

  • On se sent moins fatigué. Qui n'a jamais ressenti un coup de pompe après un gros repas? Ou aux périodes de fêtes, lorsqu'on enchaîne réveillon de Noël, jour de Noël, réveillon de nouvel an et 1er jour de l'an? C'est parce que notre corps a besoin d'énergie pour pouvoir digérer tout ce que nous mangeons. Et lorsque l'on jeûne, on réduit cette consommation d'énergie. Et par conséquent on se sent moins fatigué.

  • Augmentation de l'espérance de vie. Puisque le corps a plus de temps pour se reposer, il a aussi plus de temps pour éliminer tout ce qui est nocif pour lui. Donc plus de problèmes cardio-vasculaires, plus de cholestérol ni de diabète de type 2.

  • Augmentation de la concentration et création de nouveaux neurones. Ce qui prévient des maladies dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.

  • Perte ou stabilisation du poids. Quand le corps n'a plus d'énergie avec ce qu'on a mangé, il va aller chercher de l'énergie dans les réserves de graisse. Cependant, au-delà de 24h de jeun, il ira chercher de l'énergie dans les réserves de protéines (les muscles). C'est pourquoi il est déconseillé de jeûner plus de 24h.

fasting 1.jpg

La méthode la plus simple et la plus utilisée c'est le 16/8. (16h de jeun et 8h d'alimentation)
Nous mangeons entre 12h et 20h. Ou entre 9h et 17h. Ou encore entre 20h et 4h du matin si on travaille de nuit. On peut facilement l'adapter en fonction de son mode de vie ou de ses préférences.
Plus tard, lorsqu'on se sent à l'aise avec cette tranche horaire, on peut passer en 17/7... ou même en 18/6... Tout dépend de comment on le ressent. Durant la période de jeun, il est plus que conseillé de s'hydrater avec de l'eau, du thé, du café ou de l'eau gazeuse. Éviter les boissons zéro sucre tout de même...

Lors des périodes d'alimentation, on a le droit de manger ce dont on a envie! Tant qu'on reste dans le raisonnable. J'imagine que si vous vous lancez dans ce genre de pratique, c'est aussi pour y gagner en hygiène de vie, pas pour aller au Mc Do tous les jours... Mais rien ne vous empêche de terminer votre repas avec un morceau de chocolat si vous le voulez. L'important c'est de s'écouter et d'écouter son corps. Si votre estomac vous dit "c'est bon je suis rempli", arrêter de manger. Même s'il en reste dans votre assiette... Tant pis pour le gaspillage. Au fur et à mesure vous aller vous habituer à la quantité et vous ne ferez plus de gaspillage. Arrêter de manger lorsqu'on sent la satiété. C'est ça la clé. Et non continuer à manger en se disant "après je dois plus manger pendant 16h il faut que j'en profite"
Ce n'est pas pour autant que vous devez absolument faire une croix sur votre petit déjeuner du dimanche en famille avec croissant au beurre et petit pain au chocolat. Pas du tout! Dans ce cas, plusieurs solutions s'offrent à vous.
a) vous pouvez décaler vos heures de période de jeun et d'alimentation. Au lieu de manger de 12h à 20h vous pouvez manger de 10h à 18h...
b) vous pouvez aussi ne pas vous culpabiliser. C'est une pratique alimentaire! Pas un régime.... Si vous ne faites pas de fasting aujourd'hui, c'est pas grave. Vous le ferez demain.....

fasting 2.jpg

Comment commencer le fasting?

Cela va dépendre un peu de la personnalité de chacun. Certains vont commencer le truc à fond. Parce que c'est dans leur tempérament. Ils vont s'y mettre tout de suite et à fond.
D'autres préfèrent s'organiser, faire un planning. Essayer une journée. Piano piano...
Si vous faites parti (comme moi) de cette catégorie, voici quelques pistes:
Pour bien commencer, on peut se lever le matin et essayer de repousser son petit déjeuner le plus tard possible. Bien souvent le matin, nous avons tous et toutes nos petites habitudes, dont le petit déjeuner. Là, c'est une habitude qu'on va essayer à long terme d'effacer. Donc on va essayer de tenir le plus longtemps possible sans le petit déjeuner. Et lorsque vraiment vous ressentez cette sensation de faim et que vous n'en pouvez plus, là prenez votre petit déj. Peu importe l'heure.
En faisant cela chaque jour, vous allez progressivement déjeuner de plus en plus tard. Jusqu'à ce que finalement votre premier repas se fasse à midi...

Pour ma part j'ai fait quelques petits essais de tempe en temps. Et cette fois, maintenant que j'ai lu le livre, je me lance vraiment!
Du coup je ferai un petit topo tous les mois pour vous faire part de mes progrès ou non. De mes difficultés rencontrées,....
Je voudrais aussi vous signaler que si vous taper "Fasting" sur YouTube, vous allez tomber sur la chaîne de l'auteur. Celui-ci, en plus d'avoir écris un livre, a réalisé toute une série de petites vidéos (10-20 minutes grand max) sur le fasting. Donc si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus, acheter le livre et/ou aller voir ses vidéos :)
ici

Nous sommes le 1er mars.
Je mesure 1.63m (normalement ça ne changera pas mdr)
Je pèse 69.5kg
Mon indice de masse graisseuse est de 29.9%


Kida Mandala


Sort:  

Félicitations @kida-mandala pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @narla.ghelo et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@narla.ghelo

Congratulations @kida-mandala! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You received more than 50 as payout for your posts. Your next target is to reach a total payout of 100

Click here to view your Board
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard:

Carnival Challenge - Collect badge and win 5 STEEM
Vote for @Steemitboard as a witness and get one more award and increased upvotes!

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Congratulations @kida-mandala! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 1 year!

Click here to view your Board

Do not miss the last post from @steemitboard:

Carnival Challenge - Collect badge and win 5 STEEM
Vote for @Steemitboard as a witness and get one more award and increased upvotes!

Bon courage à toi !

On en a pas mal discuté sur le discord francosteemvote si jamais...
D'ailleurs, je suis impatient d'avoir le premier retour de @evildido !

De mon côté, pour faire simple et rapide, j'ai testé plus d'un mois mais comme mon apport en calories restait le même qu'en temps normal, cela n'avait pas d'impact sur mon poids et c'était juste quelque chose de psychologiquement difficile à tenir, surtout que dans ma vie et surtout en nutrition, je suis plutôt d'avis de travailler sur des habitudes que l'on peut conserver ad vitam eternam sans se lasser et pour le coup, ce n'était définitivement pas le cas ici. Mais une personne n'est pas l'autre et j'espère que tu pourras y trouver ce que tu recherches dans cette méthode :o)

Bonjour Merci beaucoup de me faire part de ton expérience.
Pour le moment ce n'est pas trop trop difficile car je ne déjeune qu’occasionnellement.
Pour moi le plus dur c'est le grignotage devant la télé le soir! Alors je m'occupe les mains: je tricote lol Pour le moment l'astuce fonctionne :)
Je pense que c'est une habitude à prendre. Et une petit pour moi. Je crois donc que psychologiquement ça sera faisable.... L'avenir nous le dira.
Encore merci pour ton commentaire.

Intéressant ton article surtout que, comme le souligne @happydaddyfr, on a en discuté la semaine dernière sur le discord... bon, en fait, j'ai plutôt regardé les autres en discuter!!! D'ailleurs, @evildido avait donné le lien d'un article sur le sujet que j'espère avoir le temps de lire cette semaine.

Bon courage à toi, surtout avec le grignotage de soirée (je suis pareil!!!) et je suis curieuse de savoir comment tout cela t'aidera!

Abientot

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 63153.76
ETH 3045.02
USDT 1.00
SBD 3.97