5 méthodes pour monétiser son blog (en plus de STEEMIT évidemment)steemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago (edited)

Lancer un blog c'est bien... Le rentabiliser c'est mieux !

Il existe deux motivations principales pour les auteur·e·s de blogs. La première est de transmettre une expérience, un savoir, une histoire. La seconde est de monétiser le blog pour générer une ressource financière.

En marketing digital, on créé une stratégie permettant d’atteindre des objectifs. Quels sont les objectifs d’un blog ? Il peut s’agir d’atteindre un nombre de visiteurs par mois, de promouvoir un site e-commerce ou simplement d’apporter  une source de revenus complémentaires. Pour répondre à ce dernier objectif, il va falloir monétiser son blog. Quelles sont les techniques pour y parvenir et sont-elles toutes adaptées ?

Pourquoi monétiser un blog ?

Monétiser un blog permet de rentabiliser l’investissement et le temps passé à la création de votre contenu. L’investissement peut être financier mais aussi en capital temps. Chaque article que vous allez écrire vous demande une certaine concentration et quelques heures, n’est-ce pas ? Je vous propose de découvrir 5 techniques permettant de monétiser son blog.

L’affiliation

Devenir affilié est une excellente façon de monétiser son blog. Pour le devenir, vous devez vous référer aux standards de ce dernier. Il est facile de devenir partenaire Amazon ou Booking.com, un peu moins pour LDLC.com par exemple. L’intérêt profite aux deux partenaires impliqué·e·s. Avec l’exemple d’Amazon, vous allez diffuser et parler des produits et rapporter en même temps des ventes à cette plateforme. Vous serez donc rétribué·e·s en fonction.C’est un peu comme si vous étiez des partenaires commerciaux. À vous de trouver lequel est adapté à votre cible. Je connais les sites Amazon, Booking, LDLC, Themeforest. Vous pouvez aussi passer par un partenaire d’affiliation comme Effiliation, Netaffiliation… Ces derniers proposent un choix varié de produits / services à mettre en avant. Attention aux critères requis.

Exemple :

Exemple de page contenant un produit et un lien affilié

  • ⇗ Facile à mettre en place
  • ⇗ Très bon taux de transformation
  • ⇗ Revenus importants
  •  ⇘ Dépend directement de la qualité et du SEO de votre article
  • ⇘ Le visiteur ne va pas forcement cliquer sur le lien avant d’acheter
  • ⇘ En fonction du partenariat, vous pouvez ne pas être rémunéré·e·s si vous arrivez en seconde position (le visiteur avait déjà mis au panier mais souhaitait plus d’information et a visité votre site)

Les bannières publicitaires

Vous pouvez utiliser un outil publicitaire comme Adsense ou avoir un partenaire pour qui vous diffuserez des annonces sur votre blog.C’est une des méthodes les plus utilisées. Après avoir lancé un site sur internet, on ajoute les balises Adsense et on commence à gagner de l’argent dès les premières visites / clics.Le gain par clics / visites est calculé par la plateforme directement. Adsense, par exemple, s’occupe de choisir les annonces à diffuser en fonction du niveau de connaissance de la personne qui effectue la visite. Plus vous allez envoyer du trafic plus vous aurez de chance d’avoir un bon retour.

  • ⇗ Facile à mettre en place
  • ⇗ Ne dépend que du nombre de visites / cible
  •  ⇘ Revenus faibles
  • ⇘ Il arrive que votre site diffuse les annonces d’un concurrent 

Les partenariats

Le plus connu est Youtube mais vous pouvez avoir des partenariats avec une infinité d’entreprises. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai travaillé en tant que responsable du marketing digital et nous avions un partenaire qui s’occupait uniquement du blog.Techniquement votre travail consistera à créer du contenu pour un média. Il peut s’agir d’une boutique en ligne, d’un blog, voir d’un magazine papier. Avec plus ou moins de liberté, vous serez en charge de la recherche, création et rédaction du contenu.

Exemple : Créer du contenu pour un domaine spécifique. De A à Z, création de l’environnement puis prise de photos, rédaction du contenu, publication sur un blog, gestion des commentaires.

  • ⇗ Qualité du contenu
  • ⇗ Forts revenus
  •  ⇘ Difficile à trouver
  • ⇘ Demande une forte disponibilité
  •  ⇘Nécessite souvent d’être un expert dans le domaine

Le contenu sponsorisé

Bonne nouvelle, votre site possède une bonne réputation et les entreprises commencent à vous contacter pour que vous mettiez en avant leurs produits / services en échange d’une rémunération ! Vous entendrez plus souvent parler de placement de produit.Il arrive que votre cible et que les personnes qui visitent votre site le prennent mal. Mon conseil : ne le dissimulez pas, soyez honnêtes. N’hésitez pas à expliquer, en vidéo si vous avez une chaine Youtube par exemple, pourquoi vous mettez en avant tel contenu et ce que vont gagner vos lectrices et lecteurs. Vous pouvez utiliser l’argent obtenu pour améliorer la qualité de vos contenus ou créer un contenu innovant attendu par votre communauté.

  • ⇗ Facile à mettre en place
  • ⇗ Fort revenus
  • ⇗ Ne dépend pas du nombre de visiteurs / cible. Uniquement de votre réputation.
  • ⇘ Mauvaise réaction de votre lectorat
  •  ⇘ Risque de mentir / omettre pour faire plaisir à la marque

D’autres méthodes de monétisation

Il existe beaucoup d’autres méthodes utilisables par un site que je détaillerai dans un prochain billet. Une des méthodes que j’ai développées avec plusieurs porteurs de projets consiste à associer une boutique. Il est possible de créer une gamme de produits liés au thème principal d’un blog et de les vendre à travers différents canaux. 

N'hésitez pas à faire un tour du coté de spreadshirt ;)

Sort:  

Merci pour cet article, très intéressant ! Après, dur dur de ne vivre que de son blog ! Ou alors il faut vraiment cartonner !

J'envisage un complément de salaire avec mes blogs :D
Oui, c'est devenu relativement complexe !

Salut très intéressant ton post, merci et merci à @francosteemvotes qui m'a permit de te connaître, à plus

Impatiente de lire la suite, merci !

Hey je viens de découvrir ton compte que j'aime beaucoup. Merci pour le partage.

Plop je viens de découvrir ta page Steemit et je dois dire que ce premier article que je viens de lire me plais énormément, je vais rapidement lire tes autres articles car les sujets dont tu parles m'intéresse :D

Tu viens de gagner un abonné :D A bientôt ;-)

Yeah cool ! Je t'ai découvert et follow hier en faisant des recherches via ma sous-chaine Youtube sur les cryptos. J'ai été choqué quand j'ai vu que tu étais sur Steemit (enfin au final c'est de la blockchain, lié donc ^^) avec une très bonne qualité d'écriture !

Haha effectivement j'ai débuter sur Steemit, mais vu que j'ai cherché à me diversifier afin de toucher un plus large public, je suis passé au format vidéo en complémentaire de ma partie écrite.

Mais vu que D.Tube n'est pas encore très populaire, j'ai essayé de débuter sur YouTube dans le but de mettre un peu plus en lumière mes vidéos :D

Merci pour ton soutien et encore félicitation pour ton article !

top ton article ✌🏽 bon à savoir !

Merci ! La suite dans deux / trois semaines.

Merci très sympa cet article !
A bientôt ;-) !

Tiens, je pensais te follow mais c'était pas le cas ! C'est fait.
Et merci !

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #blogging


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici !

Bonne continuation !

Quelques conseils simples qui permettent d'arrondir les fin de mois ! Upvoté à 100%

Congratulations @johnnyfrs! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard!


Participate in the SteemitBoard World Cup Contest!
Collect World Cup badges and win free SBD
Support the Gold Sponsors of the contest: @good-karma and @lukestokes


Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64733.60
ETH 3170.85
USDT 1.00
SBD 4.16