Récit de ma première grossesse ♥

in #fr6 years ago (edited)

belly-1616246_1920.jpg

Je vous ai déjà parlé du moment où nous avons appris que nous allions avoir un enfant :) , la suite logique serait de vous raconter ma grossesse. Et puis ça permettra sûrement à celles qui sont actuellement enceinte et/ou qui se posent des questions (et dieu sait combien on s'en pose lorsque c'est la toute première), d'avoir un retour d’expérience. Même si j'en conviens, chaque grossesse est unique en son genre, et vous voyez, j'ai deux enfants aujourd'hui et les deux grossesses ont été très différentes. Soit ! C'est à vous de voir si ça peut-être utile pour vous ou pas ;) ! 

Premier trimestre de grossesse, et hibernation

J'ai eu une très grosse appréhension en ce qui concerne les nausées matinales, lorsque j'ai appris ma grossesse. Oui, oui, je déteste être nauséeuse, c'est insupportable pour moi :( . Finalement, je me suis surtout mise à hiberner plus que je n'ai eu de nausées. La fatigue m'a littéralement assommé. Je dormais tout le temps, et quand j'étais réveillée, j'avais tendance à être dans un état un peu léthargique. J'ai vite relativisé en me disant que, concevoir ce petit être durant neuf mois demande énormément d'énergie, et qu'au final, il faut ce qu'il faut.

Petit coeur qui bat :)

Nous avons pris notre premier rendez-vous avec un gynécologue, dans une clinique privé. Elle se situait à 5 minutes de notre domicile, ce qui en faisait l'endroit parfait pour effectuer le suivi, et y accoucher. Le gynécologue nous a donc reçus en février pour la première fois. Lorsque nous sommes entrés dans son bureau, il nous a mis à l'aise assez rapidement. Il m'a pesé et a pratiqué une échographie de datation. Et là... Nous avons eu le bonheur, la joie immense et indescriptible d'entendre pour la première fois un petit ♥ battre la chamade ! Bien évidemment nous nous sommes regardés et nous avons versé une petite larme de joie. À la fin de ce rendez-vous, j'avais la date prévue d'accouchement. Le 12 octobre 2012.

Je prenais vraiment conscience, après avoir vu ce petit haricot, que j'étais partie pour une grande aventure de neufs mois. Et de bien plus encore après sa naissance !

Pour ce premier trimestre, nous avons revu le gynécologue deux fois ! En mars et en avril pour l'échographie du premier trimestre.

La première grosse écho 

Cette fameuse première "grosse" échographie, a eu lieu le 16 avril 2012. (Je précise "grosse", car il n'y a généralement que trois "grosses" échographies durant la grossesse. Mais pour ma part, j'ai eu la chance de tomber sur un gynécologue équipé d'un échographe dans son cabinet. Il réalisait donc une échographie tous les mois, ce qui me permettait aussi de voir bébé régulièrement)

 

Il commençait à prendre forme :D , doucement mais sûrement. Le gynécologue a pu effectuer correctement les mesures nécessaires et nous confirmer que tout allait bien pour bébé.

Deuxième trimestre de grossesse, sexe et écho morphologique 


Alors...alors garçon ou fille ?

Les paris étaient lancés depuis un bon moment et l'attente fut longue ! Mais le jour - J est arrivé :) . Le 15 mai 2012 nous avons appris que nous allions devenir parents d'un petit garçon ! Ce n'était pas encore l'échographie "morphologique" ( la deuxième et plus grosse échographie de la grossesse ), mais le sexe était déjà bien visible !

20180520_133053.jpg

Bébé faisait déjà environ 237 grammes à 18 semaines d’aménorrhée. Le reste du deuxième trimestre s'est plutôt bien passé dans l'ensemble. Un gros regain d'énergie par rapport au premier trimestre, ce qui était plutôt positif vu l’état de fatigue dans lequel je me trouvais lors des trois premiers mois !

Hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO)

Évidemment, j'ai eu le droit au fameux HGPO lors du deuxième trimestre. Le HGPO est un test permettant de vérifier la présence d'un diabète gestationnel. Je ferai un article plus approfondie sur ce test ;). Mon ressenti sur ce test ? Je vais être honnête, ça n'a pas été le moment le plus agréable de la grossesse, bien au contraire. On vous fais venir à jeun, et rester deux heures au laboratoire.

Pas très agréable tout ça 8O

Troisième trimestre de grossesse, ça se corse !

Et pas des moindres...

Jusque ici, tout se passait plutôt bien. Ne travaillant pas à l'époque, j'ai décidé de partir en vacances au mois de juillet. Direction le Poitou, chez mes parents, afin de profiter d'eux mais aussi de mes proches que je ne voyais plus beaucoup depuis que je vivais en région parisienne. 

Après une nuit passée chez une amie, je me suis levée en ne pouvant poser un pieds par terre sans douleurs. J'ai même cru que le travail avait commencé, et il était bien trop tôt pour cela. J'ai pu me rendre rapidement à la maternité près de chez elle afin de comprendre pourquoi j'avais aussi mal. Verdict ? Une pyélonéphriteBien évidemment ils m'ont gardés plusieurs jours, un cauchemar car mon conjoint lui, était resté chez nous pour le travail ! Il était donc loin de moi, et j'étais assez désemparée. Heureusement, j'ai été très bien entourée par ma famille et mes amies sur place pendant cette période assez désagréable. Après ce malheureux épisode, j'ai donc décidé d'écourter mes vacances et de rentrer à mon domicile retrouver mon homme. 

Rebelotte ! 

Après mon retour à notre domicile, quelques semaines après cette première hospitalisation, je suis sortie pour voir une amie. Le soir, j'ai pensé avoir perdu le "bouchon muqueux", et à l'époque, ne sachant pas vraiment si je devais m'alarmer ou pas, nous avons décidé de nous rendre à la maternité. Résultat, ils m'ont gardés. Je faisais une pyélonéphrite pour la seconde fois. Je suis donc restée quelques jours à la clinique, le temps de me faire soigner. 

Dernière échographie : bébé se présente en siège !

Les neufs mois sont passés très vite, trop vite ! Et nous arrivons enfin à la troisième et dernière échographie :D ! 

J'étais assez enthousiaste, j'avais hâte de le voir une dernière fois avant le jour de sa naissance. Et... je suis arrivée chez le gynécologue, il a posé la sonde sur mon ventre... Le résultat est tombé, bébé va très bien, son cœur bat bien, mais il arrivera en siège !

Je vous laisse imaginer la panique, la pression, le stress qui m'ont envahi. C'est une première grossesse, un premier accouchement. Et bébé arrivera à l'envers ! Sans compter tous les commentaires de mon entourage, qui m'angoissaient encore plus. 

Mais tout s'est finalement très bien passé. Je ne le dirai jamais assez, n'écoutez que vous !

Inutile de stresser pour rien, il faut attendre de voir comment les événements vont se dérouler. On ne peut jamais savoir à l'avance ce qu'il peut se passer et on ne peut encore moins tout prévoir ;) !

Mon accouchement fera l'objet d'un nouvel article car je pense qu'il pourra avoir pour vocation de rassurer les futures mamans dont le bébé se présente en siège. Mais aussi taire les "ont-dit", car finalement la nature est bien faite et tout peut très bien se passer. Il suffit comme toujours de positiver ! 

 

C'est tout pour le moment, je vous laisse mes petites feuilles et vous dis à bientôt pour un nouvel article parentalité, des bisous !

 

 

PicsArt_05-22-11.54.50.jpg

Sort:  

très joli récit :)

Merci beaucoup :)

C'est un très bel article ! Merci de l'avoir écrit !
À bientôt et bonne continuation !

Merci @zonguin pour ce commentaire :) ça me fait très plaisir ! A bientôt :)

Un magnifique récit et un très bon retour d'expérience ! Upvoté à 100% !

Milles merci. C'est super encourageant ! A bientôt @francosteemvotes :)

Très joli récit ;) Continue!

Mawouuw <3

Félicitations pour ton bébé, plein de bonheur et bienvenue sur steemit!

@therealwolf 's created platform smartsteem scammed my post this morning (mothersday) that was supposed to be for an Abused Childrens Charity. Dude literally stole from abused children that don't have mothers ... on mothersday.

https://steemit.com/steemit/@prometheusrisen/beware-of-smartsteem-scam

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64231.88
ETH 3128.59
USDT 1.00
SBD 3.95