Viser l'univers pour se perdre entre deux galaxies... Et ses rêves...

in #fr6 years ago (edited)

draan3d.jpg

Bonjour à tous, malgré mes soucis de santé, j'ai toujours eu des grands rêves ^^ même si je suis génétiquement déficient et que j'ai plusieurs handicaps dus à ma très mauvaise génétique x) (c'est ce que mon médecin m'a dit, parce que j'ai tous ces trucs ensemble: spina bifida, asthme, allergies, psoriasis du visage, du cuir chevelu et tout ce genre de trucs sympa, bref, passons !)

J'ai encore d'énormes rêves, des rêves de gosse sans doute, des rêves irréalistes peut-être même. Même si je n'ai pas encore publié beaucoup de mon travail sur ce blog, je voulais partager mes rêves avec vous, je sais que ça pourrait ressembler à un délire irréaliste, après tout... Mais la plupart des gens vous diront visez l'univers si vous voulez au moins atterrir dans un nouveau monde ! ^^ J'y crois, même si ça pourrait me prendre des dizaines d'années avec les moyens que je n'ai pas.

Un de ces mondes est pour moi la modélisation 3D et l'animation !... Alors que je dessinais beaucoup et beaucoup et beaucoup durant toute mon enfance, je commençais évidemment aussi à m'intéresser aux jeux vidéo, en particulier aux RPG (jeux de rôles) de toutes sortes. Baldur's gate, diablo, warhammer, final fantasy, breath of fire, silver, sacred, the elders scrolls -morrowind-oblivion-skyrim-, divinity, gothic, star océan, tous les "the witcher", et la liste de jeux auxquels j'ai joué, ou que j'ai essayé pourrait se rallonger encore et encore.)

faa3b0ad28cbdd5a811b550c22cfc16b.jpg

Ce qui m'a toujours fasciné, c'est de pouvoir explorer un tout autre univers créé dans un ordinateur, une console de jeu, une machine, une vue, une perspective, une fenêtre ouverte sur l'imagination pure de mondes imaginaires / créatifs qui prennent vie sur ces supports... Et plus ils étaient complexes, et permettaient des interactions avec le monde, les pnjs, avec des conséquences, plus j'étais fasciné et excité comme une puce car ça alimentait mon imagination avec les vastes possibilités que ces machines apportent... ( même si de nos jours les mondes virtuels créés sont moins interactifs et porteurs de conséquences comme d'anciens jeux comme robinson's requiem et le premier deus ex ou le joueur avait la liberté de foutre en l'air sa partie, où de tourner mauvais etc etc ^^ par exemple, crysis 1 offrait un niveau d'interaction époustouflant avec le décor, les arbres, les constructions, les véhicules, beaucoup d'éléments, beaucoup de façons d'approcher un repère ennemi et laisse le joueur faire sa propre popote intellectuelle et se "branler" l'imagination si j'ose dire, pour complexifier son approche et obtenir des résultats hilarants un exemple idiot, dans skyrim on pouvait placer un seau au dessus d'une porte fermée et lorsqu'un pnj l'ouvre, le seau lui tombait sur la figure ^^)

Même si j'ai toujours aimé dessiner beaucoup plus que d'utiliser un ordinateur, ou même de jouer, je me suis forcé à apprendre la modélisation 3D sur des logiciels de modélisation comme 3Ds max avec 30 jours d'essai (que je renouvellais avec de nouvelles adresses email en 2005 ou 2006 Licence d'étudiant gratuit au moment où je suis arrivé au lycée) et assez vite j'ai réalisé que j'avais une très bonne compréhension des volumes et de l'espace 3D. (sûrement due à des années de dessin, faut dire. )

Donc, un de mes premiers modèles en 3D étaient tout d'abord des objets statiques, je sais bien, les truc "plus facile" a faire que l'organique, mais j'étais encore en train d'apprendre, donc c'est ma première tentative de modélisation 3D après avoir appris les bases de l'édition de poly, le façonnage de segments, l'extrusion de formes, la modélisation d'après splines, l'utilisation de la glissière shift + souris pour "dessiner" des formes à partir de segments et faire pivoter les vertex à volonté:

72633781fd661e08.jpg

f635555ef9899490.jpg

d6c22b96f1f0ca92.jpg

De là, je ferais beaucoup et beaucoup d'autres modèles 3d 'statiques' et complexes, (c'est comme le dessin il faut pratiquer beaucoup pour comprendre et s'améliorer) et à un moment donné je me suis intéressé à l'animation 3D simple au début, l'animation d'objet statiques avec un point de rotation et mouvements linéaires:

Puis, vers 2006/2007, j'ai commencé à essayer de modéliser les choses organiques (corps, visages, mains, anatomie, comment les tissus se comportent et se rabatent pour essayer de les modeler dans certaines poses). premier travail "personnel" réalisé avec cette connaissance j'ai commencé à accumuler:

modelisation.jpg

modelisation4.jpg

modelisation7.jpg

modelisation9.jpg

Ceci est une ceinture de "force" pour aider Draan / Leo avec certaines de ses faiblesses du dos et l'aider à maintenir une position debout (oui j'ai fait ce personnage avec des défauts que j'ai vécus dans ma vie étant gamin jusqu'a ce jour ... mais les raisons pour lesquelles ce personnage à ces soucis sont un peu différentes, disons qu'il a été un sauvageon pendant longtemps et pendant environ 3/4 ans il a couru avec ses quatre membres sur le sol et il a affaibli ses premières vertèbres / os du bassin)

modelisation11.jpg

Petit à petit, ça a construit ma connaissance de l'anatomie et des bonnes pratiques 3D et de la modélisation low / mid poly ( orienté budget polygones pour le jeu vidéo le personnage devait faire maximum 8000 / 10000 polys à l'époque ) pour faciliter l'animation quand les os sont placés sous un modificateur de peau (cela m'a aussi pris du temps pour apprendre comment régler les os, le bipède, comment donner de l'influence et le poids que les os ont sur l'animation de la "peau" afin que les membres ne paraissent pas bizarres quand ils s'animent) mais finalement, j'ai petit à petit découvert comment faire et essayé un peu tout ce que je pouvais sur ce premier modèle, étendant ses membres, regardant à quoi il ressemble et si tout semblait bien se comporter (ça prend beaucoup de temps de jouer avec l'influence des poids des os sur le "skin" pour obtenir une épaule pliant correctement ou même, un coude, un genoux, ou une rotation du poignet qui ne ressemble pas à un torchon tordu ^^):

theo2009skinningtest2.jpg

theo2009skinningtest4.jpg

(oui oui, j'ai aussi fait des os d'animation pour sa queue)

theo2009skinningtest5.jpg

theo2009skinningtest6.jpg

On dirait que tous les doigts peuvent se déplacer séparément sans être collés ensembles haha ​​xD ( ça aussi c'était un truc très chiant à maîtriser, désolé d'être un idiot mais cette pose des doigts est la plus prévalente et efficace pour s'assurer que tout bouge indépendemment xD :p)

theo2009skinningtest9.jpg

J'ai également vérifié si j'étais capable de le poser avec les postures défiant la gravité les plus "extrêmes" je pouvais imaginer xD:

theo2009skinningtestfinalisations1.jpg

theo2009skinningtestfinalisations2.jpg

Ok alors ... je savais que j'étais plus ou moins capable de peaufiner un personnage à ce stade, j'ai donc essayé les bases de l'animation, et je lui ai fait un cycle de marche bizarre et quelques animations faciales, dont un clignement d'yeux (c'est un peu trop rapide)

Je finirai cet article ici aujourd'hui, car ça commence à être très long et je ne sais pas si tout le monde aurait la patience et le courage de lire la plupart de ces textes ^^

J'écrirai la partie suivante sans doute demain !

Mais j'imagine que vous pouvez déjà plus où moins voir où je veux en venir... Mon rêve serait d'un jour pouvoir créer mon propre jeu vidéo, je sais... me faudra probablement 20 ans tout seul pour faire un jeu en full 3D en fabriquant tous mes assets à la main ! Si je pouvais faire autrement financièrement, mais j'ai pas vraiment d'autre choix. De plus, travailler là dessus en plus de dessiner ma BD, c'est drôlement hard ^^

!

Sort:  

Tu sais que tu as un sacré talent ! Si ça s'trouve, tu pourrais trouver ton équipe de dev ici pour faire ton jeu vidéo :) Qui sait ? O:)

Merci, c'est sympa, qui sait en se construisant un peu sur la plateforme je pourrai, qui sait ! C'est un rêve de gamin en tout cas, parce que je fais tout ça uniquement par passion et que chaque jour, j'en apprend et je continue d'apprendre.

Coucou je n'y connais absolument rien à la modélisation mais il est plus que certains que cela demande énormément de travail et je trouve tes dessins très impressionnants :) Alors je te souhaite une bonne continuation et surtout de tout faire pour atteindre tes rêves, tout ce qui paraît impossible ne l'est que jusqu'au jour où il est réalisé! De plus, continue de te battre avec ta santé et ne laisse pas ça t'empêcher d'avancer ;) Bonne soirée!

Merci beaucoup, par exemple aujourd'hui j'ai passé une bonne moitié de ma journée à avoir des migraines à cause d'une paresse intestinale induite par mon spina, mais maintenant ça va mieux, je continuerai quoi qu'il arrive ! merci ^^

C'est excellent !

Quoi que tu fasses, suis tes rêves !

Dans le pire des cas, tu auras un jeu rien que pour toi mais dont tu seras fier.
Dans le meilleur... ! :D

Yeap ^^ dans le pire des cas je serai déjà content ^^

Et un upvote à 100% de plus !

Merci chef !! T'es souvent là pour me soutenir... Je sais plus quoi dire moi à force ! haha ^^

Woooooooow !!! Un artiste francais enfiiin ! merci a Evildido d'avoir resteem.
C'est genial ce que tu fais et j'aime beaucoup tes poses personnage. Maintenant je me demande, tu travailles deja dans l'industrie du jeu ? Ou tu cherches dedans aussi en plus de vouloir faire ton propre jeu ?

maintenant peut etre es-tu familier avec des gens comme Anthony Jones ou Vitaly Bulgarov ? Ils sont en train de developper leurs propres jeux, et aujourdhui je crois qu'il est plus que possible de faire un jeu en 2 mois, 3 mois etc. (Bon evidemment ca depend du jeu) mais les possiblites se democratisent drolement vite donc c'est plus impossible de s'imaginer creer un jeu a partir de rien !

Sinon su r Steemit t'as la communaute Steempunk que je te conseille, ils sont en beta ouverte, ils integrent une gamification de steem bienvenue.
Et tu utilises Blender ?

Bon courage en tout cas ! je suivrais de pres ton blog =D (On a une petite communaute d'illustrateurs CG artists sur Steemit aussi tu peux les trouver sur TrialbyComics challenge ou aussi sur le profil de W0olf aussi si ton anglais est correct)

bonne journee !

Non je n'ai jamais travaillé dans l'industrie du jeu, j'ai toujours fait de l'autodidacte que ça soit au niveau du dessin ou de l'apprentissage de la modélisation 3D, par chance, une connaissance de chez Dreamworks (jason brubaker, qui m'a repéré lorsque je publiais ma petite BD sur line webtoon et tapas) a remarqué ce que je faisais, et m'a envoyé tous les programmes 3D qu'il avait accumulé avec les années mais dont il ne se servait pas, j'ai donc une version de 3D studio max 2011 et 2013 avec un product design suite 2013 premium, inventor 2013, et 3ds max design 2011, il m'en a fait don et les licences avec donc, au niveau 3D je n'ai pas besoin (pour le moment) d'utiliser de programmes gratuits comme blender, même s'il faudra bien un jour que je m'y mettre puisque j'ai pas l'argent pour m'acheter les derniers programmes en date x)

Je suis... belge (enfin francophone diras t'on !) Et j'ai quelques soucis de santé / handicap ce qui me permet de pouvoir dessiner et modéliser, apprendre toute la journée, même si je ne suis pas forcément bien bien guidé et apprend avec tous les tutoriaux que je peux trouver sur internet.

Je ne sais pas quels jeux on peut faire en 2 mois lorsqu'on veut créer des assets 3d d'une certaine qualité de modélisation et d'animation, en tout cas, tout seul, peut être un rpg 2D ou un plateformeur 2D sans doute, mais j'imagine mal parvenir à produire un rpg assez immersif en aussi peu de temps ^^ !

Merci pour toutes ces infos je vais y regarder, j'ai jeté un coup d'oeil à ton blog aussi, tu fais des trucs assez sympa également de ton coté. Je vais voir ce que font Steempunk aussi.

Je maîtrises un petit peu Zbrush aussi, je ferai un post où je parlerai plus à profond de ce que je suis capable de faire aujourd'hui !

Oui Certes, faire un jeu en 2 mois seul restera basique haha. C'est genial qu'il t'ait donne les licenses gratuitement !! Et merci pour le compliment.
Bon courage en tout cas pour ton jeu et ravi de te compter parmi nous sur Steemit =D

Wahou c'est vraiment excellent ! Tu as un talent fou ! Continue comme ça, surtout ne t'arrêtes pas !
Je me permet de mentionner ma meilleure amie, @oreille-pointue, qui est une artiste également, cela pourra surement l'intéresser de voir ton travail :) !
Bonne continuation et au plaisir de voir tes prochaines créations !

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 62233.47
ETH 2998.30
USDT 1.00
SBD 3.50