Lexique non conventionnel pour ma grand-mère

in #fr6 years ago

Ma très chère Mamie,

J’ai bien reçu ton dernier courrier et je t’en remercie. Je ne suis pas certaine que la solidarité intergénérationnelle t’impose de glisser un billet de 50 euros dans chacune de tes missives mais je t’en suis néanmoins reconnaissante, l’acheteuse compulsive, que je suis, saura en faire bon usage.

Tu me fais part de ton désarroi face à la complexité lexicale qui hante ton journal télévisé, tes magazines voir même les conversations de tes petits voisins à l’heure du goûter. Aussi, j’ai souhaité élaborer un lexique qui te permettra de te sortir de ce mauvais pas sans ambages. Si les définitions et les mises en situation choisies ne te parlent pas suffisamment, n’hésite pas à revenir vers moi.

Fulgurance : sorte de pensée qui transcende toutes les autres. Je te l’accorde 5 ans en arrière ce mot n’existait pas, ou seulement dans le dictionnaire peut être, mais pour avoir une vie plus exaltante désormais il te faudra régulièrement être traversée par ces fulgurances de toutes natures : lorsque tu joues au scrabble, lorsque tu renouvelles ta recette de clafouti aux prunes, lorsque tu mets la dernière main à la liste de courses hebdomadaires etc…

Personne inspirante : plus prosaïquement il s’agit une personne qui te donne des idées, mais si tu souhaites valoriser ton carnet d’adresse n’hésite pas à employer régulièrement ce terme. Lorsque ton amie Jeannette te prête le nouveau modèle de tricot proposé par Phildar ou lorsque tante Augustine te raconte ses dernières vacances en camping-car au Pays-Basque, elles deviennent instantanément les personnes inspirantes qui te faisaient défaut.

It-Bag : il s’agit ni plus ni moins du dernier sac à la mode dont toi et tes copines ne pourriez plus vous passer. Il me semble que le sac en toile que l’épicière a offert à toute sa clientèle à l’occasion de la nouvelle année est incontestablement le it-bag du moment.

Influenceuse : si tu veux mon avis c’est une personne malsaine qui parvient à avoir bien trop d’ascendant sur son auditoire. La très grande majorité de tes copines rêve d’avoir la même coupe de cheveux que la femme du Maire, j’ai bien observé qu’une part non négligeable de ton quartier arbore depuis peu une chevelure rousse flamboyante, la femme du Maire est donc l’influenceuse du moment !

Friendzoner : te souviens-tu de ce thé dansant, organisé par le comité des fêtes, où Guy s’était montré plutôt distant à l’issue d’une rumba endiablée et bien il me semble que ce jour là, ma pauvre mamie, tu t’es faite « friendzoner » par ce malotru.

Crush : addiction assumée pour un produit somme toute plutôt insignifiant. La laque que tu vaporises généreusement sur ta mise en plis depuis bientôt 60 ans est incontestablement ton crush beauté à toi ma mamie, je me suis même laissée dire que tu partages ce crush avec Kaia Gerber.

Hipster : l’homme qui a emménagé derrière chez toi voici 6 mois et qui arbore une barbe soigneusement taillée n’est pas barbier, contrairement à ce que tu as pu croire un temps, mais il s’agit d’une sorte d’intellectuel désinvolte qui affirme sa différence par un style capillaire qui te ramène quelques années en arrière.

Je crois que je vais m’arrêter là mamie pour aujourd’hui et je vais te laisser quelques temps pour t’approprier ce vocabulaire qui ne manquera pas de révolutionner ton existence. Dans ma prochaine lettre je tenterai de te donner quelques tips, car nous pouvons encore améliorer ton personnal branding au sein du club du troisième âge, en s’accordant notamment sur des guidelines dédiées à ta démarche écofriendly lorsque tu récoltes les légumes de ton potager.

Mais rassure toi mamie, tu restes hyper fresh et il faut que je te dise, moi aussi je suis complètement perdue.

Bien à toi,

H.

Sort:  

Félicitations @heloise pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Très belle lettre, agréable et amusante à la fois. Upvoté à 100% !

Merci :)

Posted using Partiko Android

Congratulations @heloise! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You got your First payout

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

Carnival Challenge - Here are the winners

You can upvote this notification to help all Steem users. Learn how here!

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Très sympa, ta grand-mère 👵 a dû apprécier...

Posted using Partiko iOS

Oui elle me demande déjà de lui rédiger le tome 2 😜

Posted using Partiko Android

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63287.47
ETH 2569.39
USDT 1.00
SBD 2.81