# Impromptu - Humeur du soir.

in #fr6 years ago

Je suis tellement triste, en fait, quand j’observe des comportements belliqueux.

Ça me rend dingue !

Et j’ai bien conscience que lorsque je dis d’un autre être qu’il est « belliqueux », je pose un jugement, un diagnostic. Je ne parle pas d’un fait. Je réagis à partir de mes émotions.



Mais merde ! Je suis tellement touchée quand j’entends une personne dire que telle autre
« Mérite» d’être punie parce qu’elle fait des choix différents de ceux qu’aurait fait la personne qui veut la punir.

Je ne supporte pas. Et je perds mes moyens…



Bien sûr, la personne qui veut punir, qui trouve qu’une punition se justifie, se croit meilleure que l’autre. Je le lis dans ses propos, ensuite.

C’est quoi cette aberration ? Je n’ai pas les moyens d’accueillir ça…



Et en même temps, je sais bien que je n’échappe pas à ces travers. Comme tout le monde, j’imagine. A des degrés divers.

Mais comment je peux rester bienveillante dans ces situations ?

Le pire, c’est que je sais : chacun et donc moi aussi a sa propre vision de ce qui est bon.

Mais à partir de là, y’a un truc qui m’échappe.

Et tout ce que je peux faire c’est constater mon impuissance et que : je ne sais pas.

Et je continue.

J’avais prévu d’arrêter mon article ici…

Je suis partagée :

une voix me dit :

tu fais une connerie !

une autre :

mais merde, tu fais bien ce que tu veux !

une troisième, curieuse, songe :

ce serait un comble que cet article soit considéré comme étant de qualité.

La première, qui trouve que je fais une connerie, précise :

il n’y a aucun risque que ce post soit « aimé ».

La curieuse rappelle :

tu es responsable de tes actes… pas de la façon dont ils seront perçus ! Qu’ils plaisent ou non ne t’appartient pas… Et parfois c’est surprenant !

Une nouvelle se pointe et trouve que, finalement :

il est pas si mal ce texte. Il fait passer plein de messages importants, l’air de rien.

Encore une fois : qu’est-ce qui va déterminer la qualité… ou l’indécence ? L'inutilié ou la stupidité ?

Je suis triste. En colère. Je veux être libre !

ça n’existe pas la liberté.

J’aligne des mots sur le clavier.

J’ai fait plus de 140 caractères, je suis sauvée ?

Des mots, des maux…

Je suis triste. Je suis en colère.

Je rêve d’un monde meilleur et putain… il est pas prêt d’arriver.

Je rêve d’être acteur de ce monde…

Et j’aligne des mots sur un écran.

Qui dira si c’est bon ou si c’est de la merde ?

Ai-je assez écrit ?

Est-ce assez bon ?

Ai-je passé assez de temps ?

C’est ça qui fait la valeur d’un travail ?

Le temps perçu par les autres sur le temps que m’aura pris ma réalisation ?

je rêve d’un monde meilleur, c’est pas gagné !

Le monde ne sera jamais que ce qu’il est.

Elle est où la solution ?

Y’a-t-il une solution ?

Puis-je enfiler des questions comme on enfile des perles ?
Mon Collier sera-t-il assez beau ?


Aurais-je assez bien servi la cause pour mériter d’être aimée ? Pour être accueillie ? Pour être acceptée ?...

Pour avoir le droit de faire ce que je veux ?

Mon Collier sera-t-il assez beau ?



La majuscule au mot Collier n’est pas fortuite.

Dans certains jeux, certaines relations que certaines personnes aiment avoir,

cette majuscule peut-être le symbole du lien qui unit l’esclave à son Maître.



A cet instant j’ai envie de vous choquer.

Est-ce assez fort ? est-ce assez brulant ? Vous aimez ou vous détestez ?

Peut-être êtes vous juste indifférent ?

Peut-être que personne ne lira jusque là.

y’a-t-il un lecteur, un seul qui m’aura lu ?

Cet écrit est une expérience.



J’écris ma peine, ma rage, ma colère…

Mon plaisir à ressentir de l’intensité ?
Mon désespoir ?

Ou mon espoir ?



Je suis en colère. Une part de moi est furieuse : de quels droits pourraient-ils me juger ?

On s’en fout du droit. Ils le feront !

Ils sont conditionnés pour ça. Comme toi.



Tu crois sérieusement que tu ne les juges pas ?

Serais-tu en colère si une petite voix, quelque part ne te disais pas qu’ils ont tort ?

Et donc que tu as raison.



Est-ce que je crache mon désespoir, ma peur ?

Ou est-ce l’espoir qui est là ?

Une voix affirme :

bien sûr que tu vas te gauffrer…

Et elle ne va pas te rater si c’est ce qui arrive.

Elle te dira :

Connasse ! Tu l’as bien cherché…

tu l’as bien mérité ; comme certains aiment à le penser.

Mais bien sûr : les gens méritent d’être punis pour leurs mauvaises actions !

C’est ce que nous apprenons, depuis toujours, ce doit être vrai.

Et donc, elle dira :

Tu l’as bien cherché connasse ! Tu n’avais qu’à rester dans ton trou de souris, bien à l’abri, bien cachée, sans bouger.

Tu as pris le risque de t’exposer : assume !

Tu as pris le risque de faire ce que tu voulais, comme tu voulais : assume !

Et paies-en le prix.



Vous dansiez ? J’en suis fort aise… Et bien chantez maintenant que le souffle(t) d’hiver est tombé…

Et avec ça, tu ajoutes des jeux de mots minables et incompréhensibles ?…

Décidément, tu les cherche :

fais ce qu’on te dit, tu verras, on sait ce qui est bon pour toi. On sait ce qui est juste. On sait ce que tu as le droit de faire.

La loi, c’est nous !

Whaaa… ah oui, quand même !

Y’a des gens qui pensent ça, plein, partout.

C’est notre éducation qui veut ça. Tout ce que nous avons vécu, perçu depuis l’instant de notre naissance.

Je ne veux pas de ce monde là !

Comment je vais faire pour participer à en construire un nouveau ?

Je suis toute petite, moi. Et je rêve en grand.

Je vous aime.

Si, si, je vous assure : mon idéal, c’est l’Amour.




Sort:  

You just planted 0.83 tree(s)!


Thanks to @soluce07

We have planted already 6590.42 trees
out of 1,000,000


Let's save and restore Abongphen Highland Forest
in Cameroonian village Kedjom-Keku!
Plant trees with @treeplanter and get paid for it!
My Steem Power = 18699.34
Thanks a lot!
@martin.mikes coordinator of @kedjom-keku
treeplantermessage_ok.png

Merci...

je n'ai pas compris exactement de quoi il s'agissait...
@soluce07 , c'est toi ?

Non ce n'est pas moi :-),c'est un spam...Il te demande de l'argent. mdr. Là par contre tu peux le downvoté.

Rire...
C'est celui qui m'a laissé le plus gros vote sur cet article...

Dsl , je n'ai pas compris ta question j'ai répondu pour le gars juste après pas pour le bot 🤡

Le gars juste après le bot, j'ai compris :
il a envoyé 0,286 SBD a treeplanter et il lui demande, sur mon mur, de l'aider (en le votant ?)
Enfin, je crois que c'est ça.

Pourquoi le bot te cite ?

Dsl , je n'ai pas compris ta question j'ai répondu pour le gars juste après pas pour le bot 🤡

Dsl , je n'ai pas compris ta question j'ai répondu pour le gars juste après pas pour le bot 🤡

I have sent sbd to you, why do not you help me. Please cooperate

Il se trouve que je viens juste de lire la "couleur d'une langue sale" écrit par @lautre et je trouve que vous avez toutes les deux le même genre de colère.
Rien de telle qu'une bonne remise en question de la vie qui nous entoure pour avancer. Parfois cela nous oblige à faire des choix mais c'est ce que nous cherchons, non? Bravo pour ton texte, il vient du coeur.

A-t-on envie de punir ceux qui punissent parce que nous n'aimons pas la punition?
A-t-on envie de juger ceux qui jugent parce que nous n'aimons pas le jugement?
Est-on capable de les aimer pour faire vivre notre idéal: l'amour, la bienveillance?

Voilà quelques perles que j'ai envie d'ajouter à ton mystérieux colliers de question.

Ah ça... jolies perles ! :)

J'ai toujours constaté que j'avais une certaine intolérance... à l'intolérance.

Visiblement cela m'est resté (entre autres choses, puisque cette colère c'est un gros mélange... qui ne dit peut-être pas vraiment ce qu'elle est, au fond).

Donc : visiblement cette intolérance à l’intolérance m'est restée ; et je ne sais toujours pas bien quoi en faire ni en penser. :)

Je suis dans la même situation :)

Je dois bien admettre que ta réflexion pousse loin et que j'apprécie énormément. Je ne sais pas si il est dommage que personne ne commente mais tu as bien fait cela. Je ne sais pas non plus si c'est de toi ou repris. Sincère ou pour combler.. Mais c'est très bien écrit de mon point de vue amènant quelque chose de vrai et de frais.
Maintenant je suis loin d'être un grand lecteur pour porter une critique dite "constructive" et/ou professionnelle.
Mais cela reste un texte des plus humains et sincère.
Prends Soin

P&U

Merci. Tu es le premier à avoir commenté et cela m'a fait plaisir, Merci. :)
Par bonheur d'autres commentaires agréables se sont ajoutés au tien.

Je n'ai pas été capable de te répondre sur le moment ; même si les mots étaient dans ma tête.

Alors, pour te répondre : c'est bien de moi, c'est sincère et pas pour combler... Ou bien les deux à la fois : sincère ET pour combler ; joindre l'utile à l'agréable en quelque sorte... J'aime bien cette idée qu'une action vise à remplir plusieurs "objectifs".

Pour préciser : le texte est de moi et largement influencé par certaines de mes lectures.

En particulier, pour qui connaît, l'influence de Marshall Rosenberg est notable. Aussi celle des accords toltèques.
Et pour mon plaisir perso, un peu de Samuel Beckett que je suis probablement la seule à pouvoir deviner ici. :)

Encore merci. Je suis heureuse d'avoir pu te plaire avec mon écrit.

Eh bien, au moins c'est dit. Ne te prend pas trop le chou avec cela. Fais-toi plaisir, écris et rien de plus beau quand ça vient des tripes. Après pour la censure, l'abus d'un downvote peut être un problème pour celui qui l'utilise abusivement, ce n'est pas bien pour la plateforme. Et pour ceux qui militent la qualité en downvotant des créations créer un label qualité comme le poulet et downvoter ceux qui ne méritent pas ce label, c'est plus intelligent. Label = tag. Et laisser les petits, gros, pas beau, idiots, bêtes et autres personnes pas comme vous tranquille. En tous cas, aujourd'hui je suis de bonne humeur car en quelques sortes gràce à steemit je pars au vélodrome, MARSEILLE MARSEILLE on T'....Zut je me suis trompé de stade. Forza gribouille !!!
Bob avait écrit cette chanson après une trahison et c'est l'une de ces plus belles.

Merci... Je me calme à peine. Sourire.
Je ne me prends pas trop le chou ;) - En fait, plein de choses se sont mélangées dans ma tête : j'ai réagi à plusieurs stimulis pour une seule situation... et ça a fait BOUM ! :)

Je vais analyser ça quand même ; parce que ça m'intéresse. Et histoire de gérer autrement une prochaine fois, parce que ça se reproduira ce type de situation.

A côté de ça je ne m'en veux pas pour ma colère : elle m'a donné un beau texte... du moins un texte que j'apprécie et pour lequel j'ai la chance d'avoir des retours agréables...

J'ai souvent écrit sous le coup de la colère ; j'essaie d'éviter ça maintenant.

Et en même temps, je suis intéressée par ce "syndrome lunettes roses" souvent proposé pour faire face aux difficultés ; ça fait quelques temps que j'ai envie d'écrire sur ce sujet.

C'est une bonne idée, ça : "pour ceux qui militent la qualité en downvotant des créations créer un label qualité comme le poulet et downvoter ceux qui ne méritent pas ce label, c'est plus intelligent."
A compter parmi les solutions dont je parle dans mon article de ce soir...

Oui, parce que finalement j'ai écrit un article, et je te rejoins sur l'acception "abus de downvote" ;) ; c'est plus simple comme ça. :)

Elle était sympa ta sortie vélodrome ? C'est quoi le rapport avec Steemit ?
Moi je suis sortie tourner une vidéo et profiter du soleil, dimanche.
Et famille ensuite : c'est les vacances !

Ce soir j'ai un peu de temps : j'en profite.
Demain je suis seule, j'espère parvenir à me préparer deux ou trois articles. Si j'arrive à en faire deux, ce sera bien. :)

Après, jusqu'à la rentrée, ça va être compliqué, je crois.

Je vais écouter "ta" chanson. Je ne connais pas bien BoB Marley.

Il suffisait que je ferme ma bouche sur steemit car j'ai saoulé trop de monde...Et en contrepartie, une petite virée au vélodrome. Cool :-) Super que tu sois remis aux articles, tu as raison. Et dis-toi, du moment que tu as des détracteurs c'est tout bon. Comment tu ne connais pas bien Bob Marley ? Non mais je rêve !!! tkt je rigole...

Inspiration du moment en pensant à toi @gribouille ...
"Les citations c'est comme les bonbons... Ce sont, l'espace d'un moment, de petites douceurs au goût d'éternité !"

Bonne journée à toi :)

Merci pour cette citation Ancolie.
<3

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.16
JST 0.031
BTC 59013.49
ETH 2516.64
USDT 1.00
SBD 2.48