You are viewing a single comment's thread from:

RE: La matrice d’Eisenhower ; un OUTIL DE GESTION simple et efficace !

in #fr6 years ago (edited)

Le problème, c'est que la poule quand elle n'a plus de tête, elle ne peut pas se poser la question URGENT ou IMPORTANT, elle ne peut plus se poser de questions tout simplement. Alors, que faut-il pour qu'elle arrête de tourner en rond ou dans tous les sens?
J’ajouterais aussi, une autre question : est-ce que la situation m'appartient ou à d'autres? Il arrive souvent que l'on se rende responsable de situations qui ne nous appartiennent pas et qui font augmenter le niveau de stress. Et souvent, au-delà, il y a notre incapacité à gérer le temps : on veut tout faire en peu de temps, temps que nous n'avons pas toujours ou que nous avons mal estimé.

Sort:  

@grandpere, je trouve que tu poses beaucoup de questions et que tu ne nous apportes pas beaucoup de solutions. Parfois on a besoin d'être mis sur la voie pour trouver les réponses alors si tu nous embrouilles avec la poule sans tête et savoir à qui appartient la situation, on plonge directement dans le désarroi! 😉😉

C'est que la solution est en partie dans la question. Si nous avons encore la capacité de nous arrêter un moment, de nous poser la question d'URGENCE et d'IMPORTANT, c'est qu'on n'a pas complètement perdu la tête et on peut trouver des solutions. Mais quand notre vie part en vrille, qu'on n'est plus en mesure de prendre des décisions, on a besoin de quelqu'un dans notre entourage pour nous dire : "STOPPER LES MACHINES!"

OK @grandpere, c'est beaucoup plus clair pour moi. Merci.

Je propose la « méditation » pour la poule pas de tête !
Concernant la responsabilité des tâches... pas toujours facile à départager... c’est souvent une question de clarification des rôles et d’apprendre à déléguer! Les tâches à déléguer se retrouvent principalement dans la case «urgent mais pas trop important ».
Pas simple tout de même:)

Excellente proposition! ... avant de perdre la tête!
Quant à la responsabilité ou le lâcher prise , je faisais surtout référence à des situations génératrices de stress sur lesquelles nous n'avons pas le pouvoir d'agir : Ex. les guerres et la faim dans le monde, un enfant autonome parti faire sa vie loin de nous, la chute du bitcoin, etc.
Délégation de tâches, ça c'est autre chose et pas simple.

Mon problème chez moi vis-à-vis du temps c’est que je dis oui à tout le monde … du coup j’ai de moins en moins de temps pour moi et mes projets personnels.
Quand je refuse d’aider une personne j’ai comme un sentiment de culpabilité ça me rend triste…

Bref pas toujours facile de gérer le temps et les priorités.

Effectivement @voltagrou ! C'est pour cela que ces schémas peuvent nous aider un peu à mettre tout cela en perspective et au final nous protéger d'un "burn out" ou de la dépression ...
Mais personnellement je crois que plus on a le cœur sur la main et qu'on fait preuve naturellement d'empathie envers autrui et plus c'est difficile ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 62939.93
ETH 3116.22
USDT 1.00
SBD 3.89