⚠️ Utilisez vous correctement la To Do List ? | Offrez vous du temps 1/3 ⚠️

in #fr6 years ago (edited)

TO DO LIST.jpg

Vous faites des To Do List mais vous vous retrouvez avec une liste qui n'en finit jamais ? Vous pensez que cela est censé vous aider à vous organiser mais vous n'y arrivez pas ? Reprenons ensemble votre méthode de gestion de tâche au travail et offrez vous du temps !

A quoi ça sert ? 🤔

  • La To Do List nous permet de ne rien oublier
  • Augmente nos chance de réaliser nos objectifs
  • Le fait d'écrire nos objectifs, nous force à exécuter une tâche non fini tel une promesse
  • Nous permet d’avoir une vision court et moyen terme

Quel moyen disposons nous ? 📄📱💻

  • Feuille A4 ou Post It
  • Application tel que Evernote ou Google Keep qui sont gratuite. Evernote est à mon sens l'application la plus aboutie. Ces application vous permettront de synchronisation vos données entre vos appareils ou entre collègues. Plus de risque de perte ou d'oubli de document ! (Nous reviendrons plus tard sur les applications)
  • Siri ou Google Voice: Nous permet d'effectuer des rappels. Efficace pour les personnes qui n'ont vraiment pas le temps ou les mains occupées

Le choix du moyen se fera en fonction de votre préférence. Personnellement je préfère la version papier. En revanche, je vous conseil de choisir une application si vous travaillez en équipe afin de pouvoir synchroniser vos documents sur différent appareils et entre collègues. Vous pouvez modifier en temps réel un document commun sans être présent et le mettre à disposition pour les autres.

daniele-riggi-635135-unsplash.jpg

Comment procéder ?

  • Commencez par écrire toutes les tâches que vous avez à faire la veille pour le lendemain. Vous pouvez aussi faire ça le dimanche pour planifier votre semaine.

  • Rédigez en seulement quelques mots vos actions. Commencez toujours par un verbe d’action (Appelez, Rédigez etc.)

  • Divisez vos tâches entre Personnelle ou Travail. Vous pouvez par exemple utilisez 2 feuilles différentes. Si vous préférez utiliser 2 feuilles différente, je vous propose de laisser votre To Do List professionnelle dans votre espace de travail et la personnelle dans un espace différent. L’avantage des applications est de pouvoir regrouper différente catégorie en dossier et sous dossier.

  • Priorisez les tâches:

  1. Urgent et Important: je réalise en priorité
  2. Pas urgent et Important: je reporte
  3. Urgent et pas important: je délègue
  4. Pas urgent et pas important: je reporte ou annule

⚠️ Ne planifiez jamais plus de 3 tâches importantes par jours. Vous vous retrouverez avec trop de grosse charge journalière au risque de ne plus avoir de temps libre pour vos routines (répondre aux emails, passer un appel, lunch etc.)

Gestion du timing ⏳

  • Déterminez une deadline pour vos tâches
  • Estimez le temps que prendra votre tâche. Il est prouvez qu’il est plus efficace de traiter en une fois la tâche espacé de pause, que de répartir la tâche sur l'ensemble de la journée.
  • Si plusieurs de vos tâches peuvent être terminées en quelques minutes, alors attaquez celles-ci en premier. Cela permettra de réduire directement votre liste. En plus ça jouera sur votre moral 😊
  • Lors de votre planification journalière ou de la semaine, ne complétez pas entièrement votre journée. Prévoyez des moments de libre. Vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu ou qu’une tâche vous prenne plus de temps que prévu. Les secrétaires du milieu médicale fonctionne de cette manière afin de pouvoir avoir des créneau de rendez vous libre pour caser des urgences médicales.

kelly-sikkema-411622-unsplash.jpg

Planification moyen terme 📆

Avec le travail, on a tendance à avoir la tête dans le guidon. Il est important de prendre du recul et d’avoir une vision moyen terme pour planifier mais aussi anticiper ce qu’il y aura à venir.

Si vous travaillez sur un gros dossier par exemple, vous pouvez répartir cela sur l’ensemble de la semaine. Il sera plus simple de finir des étapes que de s'attaquer d'une traite pendant 24H au risque de mal faire le travail. Par exemple:

  • lundi: brainstorming + répartition des tâches au sein de l’équipe + rédaction du brouillon
  • mardi: mise en forme de notre rédaction + suivi des collègues
  • mercredi: récupération du travail des collègues + débriefing + modification
  • jeudi: mise en forme finale
  • vendredi: rendre le dossier

Code couleur 📕📗📘📙

J’aime beaucoup travailler avec les codes couleurs sur mes Timelines. Vous pouvez utiliser des couleurs spécifiques pour différencier:

  • les activités
  • l’urgence et l’importance
  • le timing estimé
  • le thème
  • les compétences
  • les personnes de votre équipe

🗓 Et vous, comment utilisez vous votre To Do List ? 🗓


DEVENEZ ENTREPRENEUR.jpg


▶︎ Si vous aimez l'article, n'hésitez pas à upvoter / commenter / resteemer
▶︎ Suivez l'actualité de mes conseils en entreprenariat sur @florian.peltier

Sort:  

sympa la priorisation des tâches 😊

J'utilise 2 outils pour mes "to do list".

La "To Do", avec toutes les choses que je ne veux pas oublier, triées en fonction de leur importance, urgence et sujet.

Et enfin, je travaille avec un calendrier dans lequel j'intègre les différents éléments de ma liste, à quel moment je pourrai les réaliser et le temps approximatif que je prévois pour la tâche.

Par contre, j'oublie toujours d'y intégrer des loisirs... Chose pourtant qui devrait être importante!

Il faut bien comprendre que gagner du temps c'est aussi s'en offrir. D'où l'importance de planifier des moments à nous malgré nos tâches personnelles obligatoires (familiale, course etc.)
Il faut penser à son bien être (sortie, hobby, sport) 😊

Congratulations @florian.peltier! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You made your First Vote

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard!


Participate in the SteemitBoard World Cup Contest!
Collect World Cup badges and win free SBD
Support the Gold Sponsors of the contest: @good-karma and @lukestokes


Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Dans mon cas, je n'ai plus le temps de regarder ma to-do list. Elle doit moisir dans un coin de ma tablette... je gere a la place mes priorites de tete (via des tags sur les mails urgents). Au final, une sorte de to-do list 2.0 :D

ça permet en un coup d'oeil de faire le tri sur les mails 👍🏼
Je suis moins fan des to do list sur smartphone ou tablette, vu qu'on a tendance à vite les zapper. Je préfère faire ça sur un tableau ou avoir quelque chose de physique, ça nous force à avoir le visuel dessus constamment et à modifier au fur et à mesure. En revanche en cas de travail en équipe, obliger de passer sur du digital

Effectivement, je suis 100% d'accord avec toi. Mon probleme est que je change d'endroit continuellement. Du coup le tableau... bah il reste la ou je ne suis pas ;)

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #dev-personnel


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici !

Bonne continuation !

Merci @aidefr, ça me fait plaisir ! 😄

Merci pour ce post super sympa ! ;-) et très utile :D

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64455.55
ETH 3147.84
USDT 1.00
SBD 3.94