Bien être au quotidien #2 Les huiles essentielles

in #fr6 years ago

Bonjour à vous tous,
Aujourd'hui je vais vous vanter les bienfaits des huiles essentielles! Il faut savoir qu'il en existe beaucoup!! Mon but n'est évidemment pas d'aborder toutes les huiles essentielles! Chacune a ses propriétés particulières et ça serait bien trop long de dresser un inventaire.
Pour brièvement résumer, car ce n'est pas là l'objet de mon article, je dirais que les huiles essentielles font partie de ce que l'on appelle l'aromathérapie. Il faut savoir que l'aromathérapie est une médecine douce qui utilise des composés aromatiques extraits de plantes. La technique utilisée pour obtenir ces essences végétales est une distillation à sec à partir d'écorces, de tiges, de feuilles, de fleurs ou de graines.
Je vais aborder celles que je connais, que j'utilise quotidiennement et les bienfaits que j'en retire.
Il y a principalement trois huiles dont j'ai pu contaster les apports autant sur le plan physique que mental au sein de ma petite tribu et de ma petite personne.
Il y a tout d'abord l'huile essentielle de citronnelle, une huile que je considère presque vitale, car la Thaïlande est un pays infesté de moustiques!!! Et ces moustiques sont porteurs de maladies (dengue, paludisme...), l'essence de citronnelle aide à les repousser!!!
IMG_5114.JPG

De quelle manière je l'utilise? Généralement en diffuseur (voir photo jointe). Le matin, je mélange de l'huile végétale (environ 30cl) avec quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle (trois gouttes) et ensuite j'allume une petite bougie que je place dans le petit compartiment situé en bas du diffuseur qui lui est destiné. La durée de diffusion de mon mélange dépend de la durée de la petite bougie. Ainsi la maison sent à fond la citronnelle et toute ma petite famille en profite!!L'huile essentielle de citronnelle est aussi efficace pour apaiser et désinfecter les piqûres de moustiques. Pour cela il faut appliquer 1 goutte de cette huile sur chaque bouton.
IMG_4818.JPG

Ensuite il y a l'huile essentielle de menthe poivrée.
IMG_4817.JPG
Je l'utilise notamment pour les maux de tête.
De quelle manière? J'applique une goutte de cette huile sur les tempes que je vais ensuite masser lentement, puis j'attends patiemment qu'elle fasse son effet de guérison. On peut aussi l'utiliser en cas de nausée ou de mal de ventre. Pour cela il faudra appliquer 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur un demi sucre, ensuite sucer ce demi sucre. Attention toutefois, l'huile essentielle de menthe poivrée n'est pas conseillée aux bébés et aux femmes enceintes.
Enfin l'huile essentielle de camomille noble qui m'aide à dormir ou à endormir mes enfants quand Morphée omet de passer nous dire bonne nuit!
IMG_5115.JPG

Comment je l'utilise? Par exemple, je mélange 1 goutte d'huile essentielle de camomille noble avec une crème pour bébé, ensuite je l'applique sur ma fille pour l'aider à trouver le sommeil.

Si vous êtes intéressés par d'autres huiles essentielles et savoir quelles en sont les vertus thérapeutiques, vous trouverez sans difficultés des informations sur internet répondant à vos interrogations. Je vous joins quelques liens que voici:
https://www.aroma-zone.com/info/guide-huiles-essentielles
https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-essentielles/
Je peux par ailleurs vous conseiller un ouvrage de Danièle Festy, qui s'intitule "Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles", qui est vraiment bien pour ceux qui débutent comme moi.
IMG_5121.JPG

Voilà j'espère que mon article vous sera utile ;)
Je vous souhaite de prendre soin de vous et de vos proches.
Bon mardi!
Nati

Sort:  

Merci,
j'utilise aussi les huiles essentiels, principalement pour mes voies respiratoires. Par contre j'utilise un diffuseur à ultrason pour éviter les éléments issu de la combustion de la parafine

Ah oui le diffuseur à ultrason ça sera dans ma liste d'achat :) merci

Article intéressant sur les huiles. Faut que je m'y mette!

Merci :) je te le conseille vivement, c'est que du positif!

Cool ces petits conseils sur quel huile utiliser en quel circonstance !

J'en utilise une à la bergamotte pour le stress avant de dormir, super apaisant !

Ah oui très bien la bergamotte, je ne l'utilise pas encore, mais je sais que ça repousse aussi les moustiques et les serpents ;) Merci pour l'info je ne savais pas pour le stress :)

Ah oui, les huiles essentielles sont pleines de ressources et il en existe une telle quantité qu'il suffit de choisir la bonne huile essentielle pour le bon maux.

Moi j'utilise la ravintsara pour les infections hivernales, et les huiles essentielles d'agrumes pour parfumer la maison et pour leur côté apaisant :)

Exactement ces huiles font des miracles et c'est la meilleure des façon de se soigner naturellement! :)

Congratulations @findmyway! You have received a personal award!

1 Year on Steemit
Click on the badge to view your Board of Honor.

Do not miss the last post from @steemitboard:
SteemitBoard World Cup Contest - Home stretch to the finals. Do not miss them!


Participate in the SteemitBoard World Cup Contest!
Collect World Cup badges and win free SBD
Support the Gold Sponsors of the contest: @good-karma and @lukestokes


Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @findmyway! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63096.55
ETH 3032.40
USDT 1.00
SBD 3.69