You are viewing a single comment's thread from:

RE: Steemit c'est quoi "pour moi" ? #Vision d'un nouvel arrivant

in #fr7 years ago

Je suis totalement en phase avec toi hormis pour la partie curation.

Il faut savoir que pour nous, la curation n'est pas importante. Il ne sert en effet à rien de calculer son vote hormis sans doute de ne pas voter plus de 10 fois par jour (mais pour un petit compte, ce n'est même pas important).
Il s'agit ici d'éviter de copier le système facebook où le like n'a aucune valeur.

Pour quelqu'un possédant plus de SP, il pourra ne pas voter à pleine puissance. En votant 50%, il doublera son nombre de vote.

Enfin, je rappelle que le bitcoin a été inventé pour faire fonctionner un système ouvert dans un environnement non coopératif (incitation pour les mineurs). Et c'est la même chose pour toutes les cryptos.
La noblesse n'a pas sa place, car la nature humaine est ainsi faite et nous ne savons pas coopérer facilement dans des groupes de plus de 150 individus (Nombre de Dunbar).
Dès lors, l'argent est un langage primaire permettant la coopération.

La curation est une des incarnations de ce consensus.

Sort:  

Mais tu ne penses pas qu'un modèle de curation basé sur autre chose que de l'argent n'aurait pas une place plus intéressante ?

On parle de plus en plus de gamification dans de nombreux domaines. Il semblerait que nous aimions remporter de petites victoires, de petits badges, des récompenses honorifiques.

Je suis nouveau et donc mon avis est encore frais dans ma tête et pourrait tout à fait être remis en cause mais j'ai l'impression qu'au niveau psychologie humaine il y a des récompenses plus importantes que l'argent qui pourraient surpasser les avantages de l'argent comme langage primaire.

Je suis peut-être un poil trop optimiste et naïf ;o)

Je ne crois pas.
Je pourrais prendre mon exemple en disant que ce qui m'a fait aller sur Steemit, c'était "l'argent".
C'est partiellement vraie car ce fut la curiosité qui a été mon mon moteur.

Steemit est dans la gamificiation. On manipule des jetons un peu comme des enfants. D'ailleurs les enfants aiment "jouer" via des "monnaies". Les pogs, les cartes etc... C'est également une abstraction du langage et c'est la fonction de la monnaie.

Le fait d'avoir une valeur marchande permet de mettre en place un système d'investissement long. Ce que ne permet pas directement la gamification.

Il y a sans doute plus universel que l'argent comme langage, mais on ne l'a pas encore trouvé.
On le retrouve des systèmes de monnaie partout en tout temps et à toutes époques. Cela peut prendre différentes formes et je pense qu'on a un raisonnement biaisé du fait des monopoles des monnaies fiat.

Je te recommande vivement "The Internet of monney" de Andreas Antonopoulos. Il parle de bitcoin et de son impact dans nos sociétés. Il permet de prendre un recul que nous n'avons pas dans vies.

En effet, je n'avais pas vu ce point sous cet angle.

Merci beaucoup pour le conseil de lecture. J'aime lire beaucoup et je vois qu'en plus ce livre là est en audio sur audible.fr ! Encore un qui me permettra d'optimiser mon temps de trajet vers le boulot chaque jour ! ;o)

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.16
JST 0.031
BTC 61904.94
ETH 2583.24
USDT 1.00
SBD 2.57