Comment j'ai décrypté le cryptage

in #fr7 years ago (edited)

Et si pour une fois, je m'attaquais à quelque chose qui me terrifie... l'orthographe. Bon, je ne vais pas prendre de gros risques puisque je vais parler d'un élément que je manipule dans mon job.

Aujourd'hui, on va parler de crypto chiffrage... cryptage ? encryption ? Et pourquoi pas de le crypte tant qu'on y est.
Bon, avant de parler de cryptographie, je pense que ça serait pas mal qu'on parle vocabulaire.

Mais pourquoi il me prend la tête ! Je dis ce que veux et tout le monde comprendra.

image.png

Eh bah non. C'est bien là le problème. Le vocabulaire autour de la cryptographie a quelque chose d'essentiel dans le monde des technologies de l'information et employer le mauvais mot peut chambouler le sens du propos.
Ainsi, si je dis

Ne t'inquiètes pas Bob, je viens de déchiffrer le message d'Alice

Bob ne s'en formalisera pas outre mesure qu qu'il m'a donné la clef de déchiffrement.

Par contre, si je dis

Ne t'inquiètes pas Bob, je viens de decrypter le message d'Alice

Bob aura toute les raisons de s'en inquiéter.

La cryptographie.

On part de loin mais je vais faire court.
La cryptographie ("secret" - "écriture") est un ensemble de techniques permettant de rendre inintelligible un message aux personnes ne disposant pas du secret.

On parle habituellement de clef, mais le secret peut également être l'algorithme ayant servi à masquer le message.
Enfin ça, c'était il y a longtemps et une algorithme de ce type pouvait souvent se traduire par une simple transposition de lettres.
Encore qu'il existe quelques textes encore non décrypter à ce jour à l'instar de Kryptos.

Decryptons le chiffrement

Dans mon job mais pas seulement, je vois l'utilisation du mot crypter qui semble être un dérivé de du mot cryptographie. En réalité, il vient plutôt de encrypt" (ce qui explique le barbarisme encrypter). Si on peut discuter de l'usage correct de crypter, les termes chiffrer et décrypter ont des sens totalement opposés.

Il faut noter que le seul terme admis en français est celui de chiffrement. On entend cependant souvent parler de « cryptage » qui est un anglicisme, voire de « chiffrage », mais ces mots sont incorrects. L’opération inverse du chiffrement est le déchiffrement. On désigne par « décryptage », ou « décryptement », l’opération qui consiste à retrouver le clair correspondant à un chiffré donné sans connaître la clé secrète, après avoir trouvé une faille dans l’algorithme de chiffrement.

source : ANSSI

Un petit résumé :

  • Crypter / Cryptage : C'est NON
  • Chiffrer : Action de rendre secret un message à l'aide d'une clef (secrète et symétrique ou publique et asymétrique)
  • Déchiffrer : Action de rendre lisible un message secret à l'aide d'une clef (secrète et symétrique ou privée et asymétrique)
  • Décrypter (casser) : Action de rendre lisible un message secret sans l'aide d'une clef en exploitant une faiblesse algorithmique
  • Chiffrage : Rien à voir, c'est de la comptabilité
  • Encrypter : pitié non ...

Le cas md5, SHA and co

Avant d'aller plus avant, je dois vous parler des metadonnées. Une métadonnée est littéralement une information décrivant une autre information. Par exemple, le nom d'un fichier, sa taille, son type sont des métadonnées du fichier en question. Dans certain cas, nous avons besoin d'avoir un résumé du fichier (comme pour un texte). On appelle ça une emprunte numérique, un hache, un résumé ou un condensé. Nous l'utilisons de temps à autre pour vérifier qu'un fichier n'a pas été altéré durant un téléchargement.

Cette fonction bien particulière permettant de faire ceci

Fichier(A) -> Fonction de hache -> Résumé(A).

Mais pas cela

Résumé(A) -> Fonction de hache -> Fichier(A).

Si cela peut vous surprendre, demandez-vous si vous seriez capable de retrouver un le texte original partir d'un résumé ?

En plus de cela, il faut savoir que Résumé(A) est le résultat exclusif de Fichier(A) (et dans le cas contraire, on appelle ça une collision).

A partir de là, peut-on dire qu'une fonction de hache permet de chiffrer des informations ?
Non, car un hache ne permet pas de retrouver le contenu du message d'origine.

Element de confusion, les mots de passe

Je crois que la confusion vient du fait que les fonctions de hache sont très (très très très) souvent utilisées pour stocker les mots de passe de manière sécurisée.
L'idée évidente est qu'on ne peut (doit) pas stocker en clair un mot de passe. D'une part car c'est trop risqué, mais d'autre part, car ce n'est ni utile ni pratique.
Pratique ? Car utilisé un algorithme de chiffrement obligerait à diffuser des clefs asymétriques. C'est une solution complexe qui n'a pas forcément grand intérêt sachant qu'un hébergeur n'a pas à connaitre votre mot de passe.

Vous avez remarqué, je viens d'opposer les fonctions de hache et de chiffrement.
Bingo, vous avez compris que ce sont deux fonctions totalement différentes et répondant à des besoins différents.

Et la signature numérique ?

C'est en principe là qu'une personne se lève pour m'objecter que la signature numérique utilise justement une clef.
Signer numériquement un document permet de le certifier. Sans le savoir, vous vérifiez des dizaines de fois par jour ce type de documents... Lorsque vous allez sur le site de votre banque, votre webmail, steemit. Il s'agit du certificat de sécurité permettant de certifier que le site auquel vous accédez n'a pas été usurpé.

image.png

Ce certificat contient une signature numérique. Il s'agit d'un résumé (hache) du certificat chiffré par la clef secrète d'une autorité de certification. Cette autorité est connue par votre système d'exploitation ou votre navigateur. On dit également que le certificat xxx a été signé par yyy.

Pour Steemit, il s'agit de l'autorité Starfield

Ici, c'est le résumé qui a été chiffré. c'est donc une métadonnée.

image.png
Source: Wikipedia


Conclusion

On ne dit pas "Je vais crypter le message avant de l'envoyer", mais "Je vais chiffrer le message avant de l'envoyer".
On ne dit pas "Je vais chiffrer les mots de passe dans la base", mais "Je vais hacher les mots de passe dans la base".
On ne dit pas "Je vais chiffrer le certificat public du serveur", mais "Je vais signer la requête de certification du serveur" (oui je suis pointilleux).

J'espère avoir été clair sur les différents termes entourant le monde de la cryptographie.

Sort:  

The @OriginalWorks bot has determined this post by @evildido to be original material and upvoted it!

ezgif.com-resize.gif

To call @OriginalWorks, simply reply to any post with @originalworks or !originalworks in your message!

To nominate this post for the daily RESTEEM contest, upvote this comment! The user with the most upvotes on their @OriginalWorks comment will win!

For more information, Click Here!

This post has received a 0.78 % upvote from @drotto thanks to: @banjo.

Merci pour l'article !

faut remercier @planetenamek pour m'avoir inspirer ce post :). Merci pour ton comm'

Merci de remettre de l'ordre dans les termes à employer suivant la technique qui est utilisé. Upvoté à 100% !

Ah ah merci. Je dois ça à @planetenamek 😁

Vraiment intéressant, merci beaucoup !
J'ai pour idée un petit article pour présenter Keepass, je n'ai pas d'excuse pour tout mélanger maintenant...

J'aime beaucoup keepass.
Ça fonctionne partout.

Congratulations @evildido! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Cool !! Merci d'avoir pris le temps de nous donner cette méta-explication !! Bon ben maintenant j'aurai plus d'excuse j'ai intérêt à m'exprimer correctement mdrr !!

Ouah, merci pour les précisions. Je pensais pas qu'il y avait une différence entre déchiffrer et décrypter! Je ne sais pas si je vais tout retenir, mais je vais essayer de me rappeler qu'il ne faut pas utiliser "crypter".. :D
Et "fonction de hache" ça se dit vraiment ? Ca fait vraiment bizarre, on a l'impression de parler d'un jeu.

Oui c'est vrai que ça fait bizarre mais ça se dit. Mais dans le contexte de la cryptographie. C'est chiffrer, ça peut avoir un sens comptable.

Upvote !
C'est bien parce que c'est toi :p Mdr.

Plus sérieusement, merci pour ces précisions grammaticales, orthographiques, techniques et cryptiques !

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64400.33
ETH 3140.71
USDT 1.00
SBD 3.93