Jeu de société : Gobblet Gobblers ! Le morpion dépoussiéré !

in #fr6 years ago (edited)

Tout le monde connaît le Morpion griffonné sur un bout de papier.
Je vous présente le Gobblet Gobblers : une version géniale et addictive à rebondissements multiples!

image.png

Pour cet article, je vais reprendre la présentation de @lamouthe car je n'ai pas trouvé meilleur plan, j'espère que le plan de ses articles n'est pas assujetti au Copyright et qu'elle me pardonnera.

Contenu de la boîte:

  • 1 cahier des règles du jeu
  • 4 barres de bois emboîtables pour former la grille du morpion.
  • 6 gobelet orange de 3 tailles différentes.
  • 6 gobelets bleus de 3 tailles différentes.

L'éditeur est Blue orange, son prix est de 19€ à 24€ selon les revendeurs.

image.png

J'aime beaucoup la matière employée: tout le jeu est en bois peint, l'ensemble est qualitatif.
Ca change vraiment du plastique.
Les personnages sont drôles et les enfants adhèrent immédiatement.

Règle du jeu:

Le principe est simple : être le premier à former une ligne de 3 gobelets dans la grille.
Rien de nouveau c'est un morpion.

Principe du jeu:

Simple mais pas simpliste, ce jeu fait appel des qualités de stratège, d'anticipation et de mémorisation.

Je dirai même que le concept est si fin qu'il demande un temps d'adaptation avant d'être en mesure de pouvoir établir une stratégie.

Je m'explique:
Différentes actions sont possibles car on est libre de jouer ou de mouvoir n'importe quelle pièce lorsque c'est son tour.

Et c'est là que le jeu prend tout son sens car vous pouvez:

  • Gober les pièces de l'adversaire.

  • Gober vos propres pièces pour tenir une position ou masquer/différer une stratégie.

  • Gober n'importe quelle pièce de taille inférieure : la petite ou la moyenne.

Il faut par conséquent :

  • Bien se souvenir de ce que l'on a gobé avant de déplacer son gobbler au risque d'offrir la victoire à son adversaire.
  • Etre attentif aux choix de l'adversaire pour anticiper sa stratégie.

La mécanique du jeu est diabolique.

Voyez dans cette partie fictive : moi contre moi :

Je place un gros gobbler orange pour tenir un angle:
image.png

Mon adversaire prend la position centrale avec un gobbler bleu moyen: Quelle erreur !

image.png

Je le recouvre avec le gros gobbler orange et je suis en position de gagner.
image.png

Il se défend avec un gobbler bleu moyen, bien joué!
image.png

Je repasse à l'offensive, et je me positionne de sorte à avoir possibilités de conclure la partie.

image.png

La stratégie tombe à l'eau, je suis recouvert !
SAM_7652.JPG

Je place le petit gobbler orange pour m'offrir deux lignes possibles

SAM_7653.JPG

Le petit gobbler orange orange est recouvert:
image.png

Je me replace en bas à gauche pour viser une diagonale:
image.png

Mon adversaire est à bout de souffle mais il se défend comme il peut, je crois que je vais conclure cette partie.
image.png

Il est temps de bouger les pièces en place:
image.png

image.png

A travers cet exemple, j'ai illustré les possibilités offertes par ce jeu.

Conclusion :

Très bon jeu faisant appel à des qualités d'abstraction, j'estime qu'on peut y jouer à partir de
6 ans sans limite d'âge.
Les parties sont rapides, vives et dynamiques.

Pour les plus grands, vous pouvez tester la version adulte reposant sur le même principe mais en version 4x4.
Je ne mets pas de photos car elles sont sous licence.
Toutefois, voici un lien :
Gobblet!

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que le jeu vidéo, le jeu de société est en ébullition depuis 15 ans. Les nouveautés sont légions !

Toute critique constructive est source de progrès!

Commentez, upvotez, resteemez, comme il vous plaira.

image.png

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #gaming


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici !

Bonne continuation !

Merci du soutien, très honoré d'avoir été voté par aidefr !
Je suis déjà avec plaisir le trail de curation.

sympa, je connaissais pas

A découvrir, c'est vraiment un bon jeu à partager avec ses enfants. Découvert en ludothèque!

Le morpion classsique, c’est ennuyeux après 3 parties.
Cette version semble bien plus cool cependant!
Merci

Tout à fait d'accord, mais là, tu n'auras pas épuisé le truc en 3 parties crois-moi!

Ohhh excellente idée ce jeu! Je ne connaissais pas du tout! ;) De quoi renouveler le morpion classique avec beaucoup d'humour!

Et pour le copyright... hmmm voyons voir ;) Nahhhh, tu m'as fait un peu de pub alors c'est bon! lol ;)

Entk, merci pour ce partage de jeux. Ça va me donner des idées! ;)

Vous avez passionnés de jeux chez les mouthe! Comme je fréquente les ludothèques, j'ai encore quelques pépites sur lesquels je compte publier: pour les petits et les plus grands.

Je lirai tes trouvailles avec grand intérêt. On est effectivement tous très fan de jeux et le mini, du haut de ses 2 ans et demi, commence lui aussi à s'y intéresser. L'ainé (7ans), quant à lui, joue à nos jeux d'adultes depuis quelques années déjà et il arrive même à nous mettre la pâté! ;)

Sympa le jeu de morpion revisité
D avoir rajouter plusieurs tailles de gobelet permet de déverrouiller le jeu qui en 2 dimensions pour le coup est assez simpliste

C''est ce qui fait l'intérêt du jeu. Au niveau des stratégies, tout est dans l'utilisation des grosses pièces.

Ca a l'air marrant ca. Ca rajoute une dimension a la fois ludique et strategique au morpion que devient vite lassant et penible! En plus facile a concevoir soi-meme si jamais.

J'y pensais, pour le coup le Home Made est facile. Je verrai bien ça avec de la récup de tuyau PVC de plomberie par exemple mais peut être trop plastoc. Les possibilités sont multiples.

Apres, si le jeu n'est pas trop cher, pourquoi ne pas l'acheter. Les pieces ont une bonne tronche :)

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 61956.82
ETH 2417.96
USDT 1.00
SBD 2.62