Expression française et histoire : D'où vient l'expression "rester sur le carreau?"

in #fr6 years ago (edited)

Menons l'enquête ensemble :


image.png
(Pixabay, auteur : GraphicMama-team)

Voilà une expression bien singulière couramment utilisée dans la langue française et qui possède en soi plusieurs sens:

  • Dans le meilleurs des cas, elle voudrait dire "être délaissé" ou "être dans une situation difficile".

  • Dans le pire des cas, ce serait "être blessé" ou "mort".

C'est en rédigeant mon article sur le thème du charbon que je suis tombé sur un indice et que j'ai fait le premier lien entre cette expression et l'univers de la mine.

  • 1/ La mine ? Quel rapport avec un carreau ? Suivons cette piste et creusons-la ?

Mon raisonnement est très simple : dans une mine de charbon, on appelle le "carreau" tout l'équipement de surface, les bâtiments, la machinerie impressionnante des ascenseurs entre autre.

Cette expression pourrait être apparue au 19ème siècle.


image.png
(Creutzwald-la-Croix (Moselle) Mine Marie-Jules, source : wikimedia, auteur : inconnu)

Lors de la Révolution Industrielle, de nombreux mineurs journaliers étaient embauchés le matin en fonction des besoins en personnel des entreprises.

Les mineurs qui n'étaient pas engagés restaient sur le carreau de la mine et devaient revenir le lendemain pour retenter leur chance.

Piste séduisante mais ce n'est sans doute pas la clé du mystère, car en cherchant bien, je vois bien des références plus anciennes.

  • 2/ Carreau? Carreau ? Jeux de cartes ? Façon : tu me fends le cœur ? Non? Jeu de paume!!!!

Ancêtre du tennis, le jeu de paume était un jeu extrêmement populaire dans toutes les couches de la société française de l'Ancien Régime.


image.png
(Jeu de paume, source: wikimedia, auteur : inconnu, domaine public)

Observez bien cette gravure, vus remarquerez que le sol du terrain de jeu de paume était constitué de carreaux.
Lorsqu'un joueur manquait une balle et tombait en tentant de la rattraper, il perdait le point et on disait de lui qu'il restait sur le carreau.

Hypothèse plausible vu la popularité de ce jeu, mais pas complètement satisfaisante.

Creusons encore un peu les us et coutumes de l'Ancien Régime.

Un regard ! Une parole ! La vie du courtisan n'était faite que de l'attente d'un geste, d'un signe du souverain.
Ruineuse, dispendieuse, telle était la réalité de la vie à la cour
.

A la merci de la dernière mode, nombre de nobles ont dilapidé des fortunes dans les excès d'une vie de fête, de jeux d'argent et de plaisir et ne dépendaient plus pour vivre que du bon vouloir du roi : ils devaient par conséquent tout faire pour s'attirer la faveur royale et espérer un privilège, une donation ou mieux une charge (une fonction honorifique), être autorisé à suivre le roi était la première marche de l'accès à ces places si recherchées.

Malheureusement, sollicité de toute part, le roi, comme l'écrivaient le Duc de Saint-Simon ou Jean-Baptiste Primi-Visconti, chacun dans leurs Mémoires, payait beaucoup avec des regards mais peu en monnaie sonnante et trébuchante.

Un regard royal, le courtisan croit sa fortune faite tandis que les autres restaient sur le carreau devant la porte gardée qui menait aux appartements du souverain.


image.png
(château de Versailles, source : pixabay, auteur : denisflorent)

Je crois que je m'égare dans les méandres de l'histoire aussi séduisante que puisse paraître cette explication.

Et si l'explication la plus simple était finalement la plus logique, pourquoi chercher midi à quatorze heures !

  • 4/ Soyons plus terre à terre, terre ... terre cuite ? Mais oui, mais par bien sûr, ... Carreau de terre cuite!

Depuis le bas Moyen Age, un carreau est un carré de terre cuite utilisé pour paver le sol en intérieur comme en extérieur sur la voie publique.


image.png
(carreaux de pavement, abbatiale de St Pierre Sur Dives, source: wikimedia, auteur: Roi.Dagobert)

On disait d'une personne mal en point blessée ou morte et trouvée sur le sol qu'elle était restée sur le carreau ("estre tué sur le carrel").


image.png
(Pixabay, auteur :422737)

J'espère que vous avez apprécié cette petite enquête historico-ludique sur cette expression imagée de notre belle langue française.

J'avoue que je ne sais pas qu'elle est la bonne version parmi mes explications.

Mais, il y en aura toujours forcément une pour tomber à pic !

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, c'est succinct :

Alors, creusez mes sources :

https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%AAtre_sur_le_carreau
http://www.expressio.fr/expressions/sur-le-carreau.php
http://www.expressions-francaises.fr/expressions-r/519-rester-sur-le-carreau.html
http://www.les-expressions.com/resultats.php?search=&p=4&tid=&toid=25
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_paume

Toute critique constructive est source de progrès!

image.png

Sort:  

franchement intéressant, je me coucherai moins con ce soir ! il y a des expressions qu'on utilise sans trop savoir d’où elles viennent. c'est cool

Heureux que l'article te plaise! La langue française est riche et belle, j'adore connaître l'origine de nos expressions populaires.

Tu fais un sacré détective @duke! Et tu nous en bouche un coin! (lol)

Sympa cette petite enquête et très instructive!

Merci floxe

Beaucoup moins subtil qu'on pourrait le croire :)

Finalement très terre à terre comme origine.

Lol, exactement!

Sympa le cheminement de recherches réalisées pour arriver à ta conclusion qui me laisse bouche bée...

J'ai creusé les pistes fournies par wikipédia. Je me suis beaucoup amusé, je vais essayer d'en écrire d'autres du même style. Je tiens un concept ! 😁

Toujours intrigant l'origine des expressions. J'aime bien ton enquête. Bravo @duke77 toujours du bon boulot.

Merci, c'est aussi amusant à écrire qu'à lire.

Excellent! Jolie petite enquête linguistique. Il n'est pas toujours facile de retrouver l'origine de certaines expressions, mais là, tu nous donnes à réflexion ;)

Merci, la langue française a un côté multiculturel qui permet d'effectuer parfois des cheminements surprenants.

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.14
JST 0.030
BTC 64294.06
ETH 3427.66
USDT 1.00
SBD 2.59