[Fr] Voilà comment Paypal a trouvé un nouveau moyen de vous Pay-tuber (et je suis poli !)steemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago (edited)

paypal-cagnotte_2018-03.jpg

Paypal, Google, Facebook et Cie, ou la grande farce du Webmarketing Américain.

En Novembre dernier (2017) Paypal lançait un nouveau service… la création de cagnottes pour récolter des dons. L'idée est bonne, sauf que...

Comme toujours, les bonnes vieilles techniques de marketing s’appliquent. Tout est fait pour faire croire que c'est simple, rapide et surtout… gratuit. Ces Webmarketeurs Américains sont vraiment des champions pour rouler les internautes dans la farine !

J’ai donc fait comme tout le monde, je suis tombé dans le panneau. Pas par masochisme, ni par désir de perdre mon temps ou pour faire un test et vous en parler. Hélas non. On n’utilise pas ce genre de chose uniquement pour des pots de départ ou des anniversaires. Parfois ce sont des choses sérieuses et l’on ne souhaite pas perdre 3, 4 ou 5% des dons (parfois plus). Chaque $/€ est important.

On teste...

Bref… je dois récolter de l’argent pour la maman de mon fils qui a un cancer avec métastases. Elle n’est plus soignée par les hôpitaux Québécois (trop fort leur système de santé !), et donc il faut de l’argent pour des traitements alternatifs. Je fais donc une page de cagnotte Paypal. La bannière (aucune info sur les dimensions ni sur Paypal ni ailleurs, démerde toi), l’avatar, le texte, etc. ça prend un peu de temps tout de même.

Enfin, je teste… et là tu te rends compte qu’il n’est pas possible de donner autrement qu’en possédant un compte Paypal !

Finalement je découvre dans les petites lignes en bas d’un écran perdu au milieu des autres :

Recueillir

N’importe qui peut contribuer, même s’ils n’ont pas encore un compte PayPal - s'inscrire est rapide et gratuit.(ndlr !!!!!)

Résultats

Impossible de recevoir un don par carte bancaire. Alors si vous voulez décourager la moitié de vos donneurs potentiels c’est gagné. Par contre Paypal lui au passage va récolter une foule de nouveaux clients.

Mais Paypal ne va pas que récolter une liste de clients, mais aussi quelques centaines de milliers de dollars et d’euros car bien qu’il soit noté que le service est gratuit, c’est faux. Allez… je ne veux pas être ironique mais voici ce que vous pouvez lire sur la page des cagnottes Paypal :

Aucuns frais cachés

Il n’y a aucuns frais de création de page ou de participation pour vos amis lorsqu’ils utilisent leur solde PayPal ou leur compte bancaire. Il y a juste une commission modique lorsque les contributeurs choisissent d’utiliser leur carte de crédit ou de débit Visa.

Vous en connaissez beaucoup qui laissent dormir leur argent sur Paypal ?

Moi Personne à part quelques euros (et encore). La majorité utilise leur carte pour payer car le paiement du compte bancaire n’est pas pratique. Vous êtes crédité de suite sur Paypal mais débité plus tard sur votre compte en banque. Cela pose parfois des soucis.

Si le paiement ne fonctionne pas via la banque ils vont prendre sur la carte et parfois tout cela se croise ! Pas plus tard que la semaine dernière Paypal m’a fait le coup. Résultat des courses ils ont fait 2 prélèvements, un par la carte + un par la banque, du coup ils m’ont mis à découvert. Oui ils m’ont re-crédité mais… une semaine plus tard et donc entre temps je me suis cogné des frais de découvert + un incident. Merci Paypal.

Alors voilà, c’est mon coup de gueule du jour (je ne crois pas que ce soit le seul, hélas). J’en ai marre des Paypal, Google, Facebook et compagnie. Marre de ces champions du marketing de bas étage dont le seul but est de nous vider énergétiquement et aussi de nous vider nos (maigres) portefeuilles.

J’ai hâte que le monde des cryptos et des « blockchaines » mettent un terme à ces mastodontes inhumains. Je n’ai qu’une crainte, que les IA, leurs IA, finissent par gagner la bataille.

Qu’en pensez-vous ?
dominique-leweb.jpg

PS : pour celles et ceux qui aurait besoin d’un service de cagnotte, voici un excellent comparatif détaillé : http://socialcompare.com/fr/comparison/tirelire-cagnotte-en-ligne-collecter-argent-cadeau-commun

Sort:  

Wow, effectivement Paypal sont pas super réglo !
Ne pas pouvoir faire de dons directement en carte c'est compliqué.
Après peut être que ce modèle fonctionne aux états unis où paypal est mieux implémenté :/

J'espère que tu arriveras quand même à récolter des fonds ! (J'ai fais une petite participation symbolique)

Merci beaucoup pour ton geste. C'est très apprécié.

Alala Paypal que je fuis comme la peste depuis des années maintenant. Bloquer de l'argent pendant 25 jours franchement non merci, c'est pire que de l'abus.

Merci beaucoup pour ton geste et tes encouragements.

Congratulations @dominiqueleweb! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 1 year!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Do not miss the last post from @steemitboard:

Are you a DrugWars early adopter? Benvenuto in famiglia!
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64058.80
ETH 3150.15
USDT 1.00
SBD 3.99