[FR] Ma Recette de Lessive Maison!

in #fr7 years ago

    This is the French version from my post My Homemade Laundry Powder Recipe   


   Voila 3 ans que je fais ma propre lessive et je dois dire que j’en suis très satisfaite. Elle lave aussi bien que les lessives industrielles et est beaucoup plus douce pour l’environnement! Les premiers temps, je faisais ma lessive liquide mais c’est assez long et puis je respirais pas mal de vapeurs de savon et autres, c’était pas plaisant. C’est comme ca que je me suis demandée pourquoi je faisais fondre la lessive dans l’eau? Et j’en suis venue à faire de la lessive en poudre. Cela me prend a peut près 1h pour faire 2,5kg de lessive. Je prépare 10 kg de lessive par ans. Occasionnellement, je dilue de la lessive pour laver le linge noir.  





Les ingrédients pour 600 g de lessive :  



  • 300 g de savon de Marseille ou d’Alep en copeaux  
  • 150 g de cristaux de soude (Attention ce n’est pas de la soude caustique !)
  • 150 g de bicarbonate de soude · 100g de percarbonate de soude (agent blanchissant facultatif)
  • 100 gouttes de mélange d’huiles essentielles au choix   



                    



La procédure :   



Passez les copeaux de savon de Marseille au mixeur. Incorporez les cristaux de soude, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles. Mélangez bien tout les ingrédients. Transférez votre lessive dans votre récipient habituel et voilà !   Pour vos machines de blanc, rajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude à votre dose de lessive. Le percarbonate de soude est un agent blanchissant. Il ne prend effet qu’à partir de 40°C.  



                         



Cette lessive n’est pas idéale pour le lavage du linge noir car elle peut laisser des traces blanches. Il vaut mieux la liquéfiée. Pour fabriquer de la lessive liquide, utilisez les même ingrédients et diluez les dans de l’eau très chaude, mais pas bouillante, car le savon mousserait beaucoup. Introduisez les huiles essentielles seulement une fois la préparation refroidie. En refroidissant, la lessive va se durcir. Si c’est le cas, rajoutez de l’eau et remuez la lessive jusqu'à l’obtention d’un mélange bien homogène. Stockez la lessive dans un bidon que vous remuerez énergiquement avant chaque utilisation. La lessive étant diluée, elle sera en conséquence un peu moins efficace.  


Cette lessive est elle plus économique ?  



On va comparer les prix. Je suis très nulle en math et je ne prends pas en compte les prix des huiles essentielles dans le calcul.   

  • 1 paquet de lessive en poudre coûte 6,94€ le kg. J’ai choisi comme référence la grosse boite de 2,5kg d’Ariel chez Carrefour – 39 lavages a 17,60€  
  •   Le sac d’1 kg de savon de Marseille en copeaux coûte environ 10€.  
  • 1 kg de bicarbonate de soude coûte 5€ 
  • 1 kg de cristaux de soude coute 5€ 
  • 10ml HE coute environ 5€ chaque pour de la moyenne gamme.    

Je fais environ 40 lavages avec 2.5 kg de poudre.

600g de lessive me coûte donc 4,83€. Donc 1 kg de lessive coûte 8,05€ ce qui est plus cher que la lessive Ariel vendu chez Carrefour. Ce qui est assez drôle c’est que la même lessive vendu en boite de 650g coûte 7,25€ ce qui revient a 11,15€/kg. Dans ce cas, notre lessive maison est bien plus économique !  


Qu'en est-il de l'impact sur l'environnement?:  



Les effets néfastes sur la santé et l’environnement des produits de grande distribution sont maintenant bien connus. Je ne connais pas l'impact exact du savon sur l’environnent mais c’est beaucoup moins violent que les produits industriels.  


Comparons leur composition:

  •   Le savon de Marseille est composé de d’huile végétale et de soude.  
  • Le savon d ‘Alep est composé d’huile d’olive et de baies de laurier.  (source Wikipedia)

Rien de bien méchant la-dedans.

Voici la composition de la lessive Ariel:

  •   15-30% Agents de blanchiment oxygénés
  • 5-15% Agents de surface anioniques 
  • <5% Agents de surface non ioniques
  • phosphonates
  • polycarboxylates
  • zéolites 
  • enzymes
  • azurants optiques
  • parfums
  • coumarin
  • geraniol
  • hexyl cinnama

 Sans être  scientifique, je doute fortement qu'une telle composition soit respectueuse de l'environnement et de notre santé. En fait, si vous connaissez les effets des détergents, n'hésitez pas à laisser un commentaire. De plus, ces détergents sont connus pour être allergènes. 


Conclusion:



La lessive en poudre faite maison n'est pas nécessairement moins chère que les lessive traditionnelles vendues dans les supermarchés. En fait, c'est à peu près le même prix. En utilisant votre lessive en poudre maison, vous contribuez au bien-être de votre foyer ET à celui de l'environnement. Que de bonnes raisons pour arrêter de les utiliser!

J'espère vous avoir convaincu de faire votre lessive vous-même! C'est déjà le cas? Partagez votre recette dans les commentaires!  



  Disclaimer : les produits de cette recette sont potentiellement dangereux si ils sont mal utilisés. Ne pas laisser ces produits à la portée des enfants. Lisez toujours la notice d’emploi d’un produit avant la première utilisation. Les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie. Renseignez-vous avant de les utiliser. Cet article est le fruit de mon expérience personnelle. Je décline toute responsabilité quant aux conséquences dues à une mauvaise utilisation des produits cités.  

 Les photos de cet article m'appartiennent. Les décorations sont faites à partir de vecteurs gratuits trouvés sur vecteezy.com.  



  Bonjour, je suis @Delph-in-holland 

Si ce post vous intéresse, Resteem et Upvote! 

Accédez à mon introduction ici et Upvote! 

Si vous voulez d'autres histoires comme celle là, Suivez-moi!  


Sort:  

Je ne lis votre article que maintenant et je le trouve vraiment très intéressant! Je viens tout juste de commencer à fabriquer ma propre lessive maison et pour l'instant, je suis assez satisfaite du résultat. La composition est globalement la même, mais je la fais en version liquide. Je verrai peut-être ultérieurement pour la faire en poudre en suivant votre méthode! :D Bonne continuation!

J'ai longtemps fait cette lessive en version liquide mais c'est beaucoup plus simple de ne pas la diluer! Je fais une version liquide uniquement pour le linge noir. La poudre a tendance a ne pas se diluer suffisamment à basse température et laisse des traces blanches sur les couleurs sombres.

Delph, what about us who don't speak French!

Cool, merci pour cette recette... c'est vrai qu'il est peut être temps d'y passer

En plus c'est vraiment facile a faire! Je vous y encourage de tout coeur!

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63178.17
ETH 2581.50
USDT 1.00
SBD 2.71