You are viewing a single comment's thread from:

RE: Crypto MythBusters #3 : Les crypto-monnaies n'ont pas de valeur intrinsèque 💵💰

in #fr6 years ago

Article intéressant est bien sourcé mais je relève tout de même quelques points:

  • Bien que l'or soit rare, il a notamment pris de la valeur avec le temps car il est inoxydable ce qui garantissait de garder son "bien" à travers des générations et de plus on peut s'en servir (moyen d'échange, bijoux, ...). Attention, le prix de l'or actuel est calculé en fonction de ce que l'on compte trouver dans le futur.
  • Ce qui m'étonne un peu plus bien que je comprenne ce que tu essayes de dire: "il n'y a pas de grandes différences de fonctionnement avec les monnaies fiduciaires (et le bitcoin)"
    Pourtant c'est absolument différent, le point que tu sembles relever notamment est la confiance. Le But d'un réseau paire à paire est de ne plus avoir à se faire confiance (contrairement aux monnaies fiduciaires où nous sommes obligés de le faire aveuglément).
    Après oui, les deux ne sont pas/plus basés sur l'or et oui le Bitcoin est beaucoup mieux (infalsifiable, monnaie unique, divisible jusqu’à 8 chiffres après la virgule, donne accès à un "compte bancaire bitcoin" à toute la planète !! alors que 40% de la population mondiale n'a pas ou ne peut avoir de compte bancaire traditionnel).
Sort:  

La confiance qui n'est plus nécessaire grâce au Bitcoin est la confiance envers les institutions financières.
La confiance d'utilisateur à utilisateur reste à établir. Est-ce que mon épicier est prêt à échanger mes Bitcoins contre du pain ? La question reste la même et ne trouve pas de solution dans la technologie blockchain.

Tu ne parles plus de confiance mais de volonté d'accepter ou non du Bitcoin.

Ce qui revient à de la confiance.
J'accepte les paiements en Bitcoin, car je sais que je pourrai les dépenser ailleurs (valeur d'échange).

C'est vrai que il y a ce point avec l'or les utilisations en tant que bijoux etc bien vu

Par contre pour la confiance je parle aucune différence au fonctionnement de la valeur qu'ils ont. Un euro vaut un euro parce que les gens en confiance en cette valeur, il en va de même pour la valeur du Bitcoin.
C'est en ce point qu'ils ont un fonctionnement similaire, sinon je sais bien que il y a de nombreuses différences, mais au niveau de leur valuation très peu, ils se comportent de manière similaire :)

Toujours pas d'accord ^^

  • Un euro vaut un euro (logique) mais en terme de valeur intrinsèque (une pièce de 2€ vaut seulement 6cts) donc la seule chose qui fait que ça continue de valoir 2€ est la CONFIANCE que l'on y donne (Aujourd'hui on a très peu d'alternative comme moyen d'échange reconnu est accepté par tous).
  • Un Bitcoin vaut un Bitcoin (logique) mais il vaut au minimum le prix que ça coûte à miner (donc environ 3-4k$). Ensuite, il ne faut pas oublier que le Bitcoin n'est PAS de l'argent. Il s'agit de la base de données la plus sécurisé du monde auxquelles on a décidé d'y affecter un prix. La question est donc de savoir à quel prix tu évalues cette chose incroyable et révolutionnaire. On a donc plus à se faire CONFIANCE pour échanger ou stocker des infos, la nature du réseau le fait pour nous.

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 71148.50
ETH 3780.07
USDT 1.00
SBD 3.78