TUTO TYPOGRAPHIE N° 9 : EMPHASE PART 1steemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago (edited)

tUTO TYPO N° 6 (2).jpg

Coucou les amis, GIF AUREVOIR.gif

Nous allons nous attaquez aux emphases :

Mais, quésaco ?

Il s’agit d’une exagération qui permet de mettre en évidence un mot ou une phrase.
Il y a plusieurs façons de le faire, et aujourd’hui, on va s’intéresser à :

l’italique.

C’est parti !
Je pense que vous connaissez tous ? mais oui, les lettres penchées, par contre, quand les utiliser ?

Alors, personnellement, je n’utilisais jamais l’italique et je découvre, avec vous, qu’il s’impose dans certaines situations.

ITALIQUE : DANS QUEL CAS ?

Titres d’œuvres, de journaux et de revue

Ex. : La revue du journal du coin. L’avare de Molière.

Noms de bateaux ou aéronefs, d’enseignes

Ex. : « Ne m'appelez plus jamais France, la France elle m'a laissé tomber...».
Je vais à la maison du bitcoin.

Locutions latines non francisées

Ex. : J’ai rattrapé, In extremis, mon ledger wallet !
C’est aussi le cas pour les mots suivants : ad hoc, bis, idem, in extensor, in fine, via, vice versa.
Exception : Si ces mots sont passés dans le langage courant, pas d’italique.
C’est le cas pour etc., cf., post-scritum, pour les plus utilisés.

Mots ou expressions étrangères, néologismes et termes familiers

Ex. : Le hard fork du BTC. Je me suis cassée le ventre.
Exception : si ces mots sont passés dans le langage courant, pas d’italique (match de football, par ex.)

PONCTUATION ET ITALIQUE

Les signes de ponctuations qui suivent ou encadrent le mot en italique ne se mettent pas en italique, sauf dans deux cas :
• s’ils font partie du mot, le meilleur exemple étant : Eureka ! et pas eureka ! ;
• s’ils s’agit des guillemets : @corsica a employé le mot anglais « hard fork », mais c’est quoi ?!?

Pour finir, si vous ne vous rappelez pas le code pour mettre en italique, un petit rappel avec @roxane par ici.

Maintenant, vous êtes les champions 🏆 de l’italique !!!


Source image printerest



signature-fonts

RETROUVEZ MES PRÉCÉDENTS TUTO SUR LA TYPO
N° 1 ; N° 2 ; N° 3 ; N° 4 ; N° 5 ; N° 6 ; N° 7 ; N° 8.

Follow, upvote, resteem
GIF STEEMIT.gif

Sort:  

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by $register corsica from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews/crimsonclad, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows and creating a social network. Please find us in the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.14
JST 0.029
BTC 63782.14
ETH 3146.14
USDT 1.00
SBD 2.55