STEEMIT #8 C'est Chronophage ?!?

in #fr7 years ago (edited)


J'ai commencé, en même temps que la rédaction de mon post une petite expérience, car j'ai voulu mesurer le temps perdu passé sur Steemit, le discord, busy..., qui durera 24 h et qui consistera à quantifier, avec un chronomètre et tout 😄 un tas de site que j'ai trouvé au fur et à mesure de mes recherches, le temps que je passe sur Steemit, histoire de me rendre mieux compte.

Le thème de mon post m'est très vite apparu comme une évidence, une nécessité, mais j'ai mis du temps à me lancer sur la rédaction peut être par peur de découvrir les résultats du chronomètre, par peur d'être effrayé par la réalité, par peur de l'impact que cela pouvait avoir sur ma santé, sur la votre, sur mon rythme biologique et la je me suis lancée dans une quête, effrénée d'informations sur le sujet.

Evidemment, je n’arrête pas le chronomètre pendant mes recherches, ni pendant le temps où je suis sur MP et pas sur internet, ça me semble logique.
Je me déculpabilise en me disant que, contrairement à fb, qui est le seul réseau social que j'utilise, je ne perds pas mon temps sur Steemit !

J'apprends plein de choses, en particulier sur les crypto. et c'est passionnant, je découvre un univers de personnes qui sont riches en culture et qui nous la font partagés, je voyage, je ris, beaucoup aussi.

En plus en postant, des articles que je me régale à préparer, (jamais je ne l'aurais imaginer !) en commentant les articles de steemiens que je commence à vraiment beaucoup apprécier, pour ceux qu'ils sont, pour ce qu'ils font... je suis récompensée 😄😄😄 donc je me dis vraiment, sans avoir l'impression de me mentir, que je ne perds pas mon temps, mais par contre, c'est indéniable, j'y passe du temps, beaucoup de temps, trop de temps ?!?

Comme je vous le disais au début, je me suis mise à collecter plein d'informations, non pas sur le sujet "chronophage" car j'avais tous les éléments dont j'avais besoin mais je voulais savoir s'il y avait des outils pour me permettre de mieux gérer, de m'organiser, de me fixer des objectifs en fonction d’éléments factuels que je réunissais, de me contrôler peut être...

Et là, heureusement que j'étais assise, en même temps c'est plus pratique devant son PC 😄, car je ne pensais pas trouver autant de sites qui proposaient des solutions face à l'hyper-connexion sur les réseaux sociaux mais pas seulement.

Je retiens, en particulier, deux sites :

  • le premier se nomme KeepMeOut!. Je m'y rends, au début, juste pour voir s'il est très utilisé, ne sachant pas trop comment je pouvais connaître son trafic.
    Pas besoin de chercher 100 ans en fait, ouf. Le site affiche d'emblé, le nombre de personnes qui veulent "s'interdir" de visiter trop souvent tel ou tel site.

Donc on voit que 6 081 464 avertissements ont été lancés !!! Je n'ai pas réussi à obtenir la date de création exacte mais c'est à priori en 2017 donc en admettant que ce soit le 01/01/2017, ce qui voudrait dire que 60 814 personnes par jour ont utilisé ce service, supposément car ils n'arrivaient pas s'auto-gérer.
Ce site, en fonction de paramètres que vous avez prédéfinis, est chargé de vous signaler que vous avez trop utilisé Steemit, par exemple et vous propose de revenir plus tard ! Bien sur, ce n'est pas une interdiction stricte mais plus une notif. avec un rappel à l'ordre. J'avoue que je n'ai pas pris le temps de l'installer car j'estime ne pas en avoir besoin !

Par contre, avant de passer au second site, je remarque une dernière chose, qui m'interpelle.
La liste des 10 sites les plus concernés :
01- facebook.com,
02- youtube.com,
03- twitter.com,
04- tumblr.com,
05- Instagram.com,
06- google.com,
07- vkontakte.ru,
08- netflix.com,
09- gmail.com,
10- reddit.com.

Je pensais ne voir ressortir que des réseaux sociaux, que nenni, Netflix, You tube, pire Gmail.

Certaines personnes, se sentent-elle tellement obnubilées, harcelées !?! qu'elles ont besoin d'avoir recours à KeepMeOut!
Et là, j'ai l'impression que l'hyper-connexion pose plus de problèmes que je ne le soupçonnais. 😢

A ce sujet, je trouve cela :

Liuba Belkin de l’Université Lehigh, ainsi que Virginia Tech William Becker et Samantha Conroy de l’Université du Colorado sont formelles : les employés sont « épuisés » par la nécessité constante de vérifier leurs mails en dehors des heures de travail.

Puis ça :

Les gens qui se sentent obligés de répondre aux e-mails sur leurs heures de repos deviennent émotionnellement épuisés […] Ils ne sont plus en mesure de couper avec le travail quand ils rentrent chez eux, alors que c’est dans la sphère privée qu’ils peuvent récupérer et se ressourcer, analyse le Professeur Conroy.

Ce qui fait grandir mes inquiétudes, encore d'un cran. 😢

  • le second se nomme Be Limitless et là, j'adore vraiment. C'est en fait une extension, géniale, que je prendrais vraiment le temps de paramétrer correctement afin de m'aider à être plus productive !

Pour l'heure, je l'ai juste installée, au départ, car elle quantifie le temps passé sur chaque site.

Je remarque d'emblée les superbes images qui me donnent envie de rester. Je la découvre donc vers 2 h du mat.
Aujourd'hui, en train de rédiger mon post., je constate qu'elle quantifie tout bien, donc tout est super ! elle remplit son objectif. Mais, il se passe quelque chose auquel je ne m'attendais pas du tout... Chaque fois que j'ouvre un nouvel onglet, sous Chrome, elle me donne des conseils que j'ai trouvé très basique, mais plein de bon sens.

Conseils que je n'applique, évidemment, pas, trop prise par la rédaction et le résultat de mes recherches, qui me font, soit dit en passant, de plus en plus halluciner...

giphy.gif

Je n'écouterais même pas, le plus évident, qui me disais d'aller manger !
Tous ces conseils, me donnent tout de même envie d'explorer un dernier point qui me travaille, environ depuis trois jours, plus précisément, depuis qu'@planetenamek, se plaint de céphalées persistantes et résistantes aux médoc.
Je trouve un site suisse que je vais prendre rapidement le temps de décortiquer car j'aime beaucoup la conception qu'ont les suisses de la santé. On y trouve un tas d'articles sur le sujet, y compris concernant les enfants, je suis doublement intéressée et de plus en plus inquiète, je vous l'avoue.

La lumière bleue émise par les tablettes et autres écrans d’ordinateur bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone inductrice de sommeil, explique le Pr Thomas J. Wolfensberger, directeur médical ad interim de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, à Lausanne. Résultat: la nuit avance face à un écran qui nous tient insidieusement éveillés, la production de mélatonine se décale, et nous épuise durant la journée. La clé? « Idéalement, s’éloigner de tout écran deux heures avant l’heure du coucher... »

Bon... je vais m’arrêter là et je retiendrais trois choses :

  • concernant Steemit, je n'ai vraiment pas l'impression de perdre mon temps mais d'y passer trop de temps ! c'est indéniable ;

Je commence d'ailleurs à me faire, gentillement, reprendre à l'ordre par mon mari, hein ! @irishcoffee !

  • il faut vraiment que j'agisse, et vite, pour m'organiser mieux et plus efficacement et je commence d'emblée dès que je poste, bye, bye, et à demain.

Il faut que je me dépêche pour tenir mon objectif du jour !

  • ma santé, votre santé, ma famille, votre famille doivent être notre priorité !!!

Pour conclure, je vais prolonger mon expérience qui devait durer 24 h sur une semaine pour me rendre vraiment compte !

DEBUT 10/09/2017 01:23:20

FIN 10/09/2017 04:24:24

DEBUT 10/09/2017 11:25:42

DEBUT 10/09/2017 17:25:50

Voilà tout de même ce que j'ai enregistré jusqu'à présent : je ne me suis pas déconnectée pendant 6 h...

Sort:  

Tout ce qui est du domaine participatif a tendance à devenir vite chronophage. Upvoté à 100% !

Toujours un plaisir d'être sélectionné !

Ah pas mal l'idée de compter le nombre d'heures passées sur chaque site !
Personnellement, je préfère bloquer directement tout accès aux réseaux sociaux avec Citrus quand je travaille même si c'est un peu brutal. Et bonne chance pour aller dessus si le timer n'est pas encore écoulé ! Avec Citrus, il faudrait carrément que je supprime l'application ou que j'aille trifouiller dans les fichiers pour pouvoir voir mes réseaux sociaux avant l'heure prévue !

Ah oui, tu es radical ! mais en même c'est pour te permettre de bosser ! J'irais jeter un coup d’œil :-)

Merci super article très intéressant ! @originalworks

The @OriginalWorks bot has determined this post by @corsica to be original material and upvoted it!

OW2.gif

To call @OriginalWorks, simply reply to any post with @originalworks or !originalworks in your message!

To nominate this post for the daily RESTEEM contest, upvote this comment!

For more information, Click Here!

Merci @zonguin,
Super sympa, et merci pour original !

Au méga top ! Tu es dingue et c'est extra !
Prends soin de toi et ta famille.

Merci, Jonathan, merci infiniment, et toi de la tienne :-) Tu dois être un excellant papa !

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Corsica from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews/crimsonclad, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows and creating a social network. Please find us in the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 68180.36
ETH 2642.05
USDT 1.00
SBD 2.70