Aimant néodyme : chasse aux trésors dans les lacs ? [FR]steemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago (edited)

Miniature.png


J’ai récemment découvert une nouvelle activité sur YouTube, la chasse aux métaux à l’aide d’un aimant ultra puissant que je présenterai par la suite. On peut ainsi trouver des objets de valeur dans des lacs, des rivières mais aussi dans la mer. Du coup, j’ai acheté un de ces puissants aimants pour partir à la chasse aux métaux et je voulais vous faire partager ce nouveau passe-temps.


Qu’est-ce qu’un aimant ?


Un aimant est un morceau de métal qui par son champ magnétique attire d’autres métaux comme le fer, l’acier, le cobalt ou le nickel par exemple. On les appelle les matériaux ferreux magnétiques. Un aimant n’a donc aucun effet sur le plastique, le bois, le caoutchouc... Il possède un pôle Nord et un pôle Sud relié par un champ magnétique.

Qu’est-ce qu’un champ magnétique ?


Un champ magnétique est composé d’un ensemble de lignes de champ qui relient les deux pôles de l’aimant, partant du pôle Nord vers le pôle Sud. Les matériaux ferreux magnétiques doivent impérativement se trouver dans ce champ magnétique pour être attirés par l’aimant.

ChampMagnetique.png

Il sera toujours composé de la sorte, si vous coupez par exemple un aimant en espérant séparer les deux pôles, vous vous retrouverez simplement avec deux nouveaux aimants composés d’un pôle Sud et d’un pôle Nord. Les pôles semblables se repoussent et les pôles opposés s’attirent. Un aimant a donc la capacité d’attirer ou de repousser d’autres aimants.

schemaFR.png

Vous retrouverez ce mécanisme avec l’aiguille d’une boussole. Parce qu’elle est aimantée, elle pointe vers le Nord car elle s’aligne en fonction du champ magnétique de la terre. Vous trouverez aussi des aimants dans les vieilles disquettes, les disques durs, les bandes-vidéo et audios, les bornes de métros, les moteurs …

Qu’est-ce qu’un aimant néodyme :


Un aimant néodyme est un aimant permanent composé d'un alliage de néodyme, de fer et de bore permettant de former un système cristallin tétragonal. Ils se différencient des aimants ordinaires par leur couleur, leur solidité et leur puissance. Ils sont en effet les aimants permanents les plus puissants disponibles sur le marché.

Mon aimant :


Prix : 45 euros
Taille : 90 mm
Capacité : 200 kilogrammes
Couleur : Argent
Forme : Rond
Matériel : NdFeB Magnets + A3 Steel Plate + 304 rings
Poids du Produit : 980 grammes

Le mien a pris un coup de vieux mais il aimante toujours aussi bien ;) !
aimantfinal.png


Les risques d’un tel aimant ?


Et oui un aimant peut être dangereux à la fois pour vous et vos appareils électroniques en raison de leur champ magnétique intense. Ils peuvent endommager irréversiblement certains appareils et objets :

  1. Si un enfant avale plusieurs aimants, ces derniers peuvent se fixer dans l'intestin et entraîner des complications mortelles.
  2. Deux aimants pourraient pincer les doigts ou la peau et provoquer ainsi des contusions et des hématomes car ils ont une force d'adhérence très importante.
  3. Les aimants peuvent interférer avec le bon fonctionnement de pacemakers et de défibrillateurs implantables.
  4. Des charges trop lourdes ou des tractions saccadées peuvent amener l'aimant à se détacher de sa surface d'adhérence. Ne vous fiez pas à la force d'adhérence indiquée et prévoyez une marge de sécurité importante.
  5. Des aimants en néodyme sont cassants. Lors d'une collision de deux aimants, ceux-ci peuvent se briser. Evitez donc la collision d'aimants.
  6. Des aimants génèrent des champs magnétiques puissants et de grande envergure. Ils peuvent endommager entre autres : smartphones, téléviseurs, ordinateurs portables, disques durs, cartes de crédit, supports de données, montres mécaniques, appareils auditifs et haut-parleurs.
  7. La plupart des aimants contiennent du nickel et certaines personnes développent des réactions allergiques suite au contact avec du nickel.
  8. Des champs magnétiques provenant d'aimants emballés de façon non adéquate peuvent interférer avec les appareils de navigation aérienne. Dans le pire des cas, cela pourrait provoquer un accident.

Ai-je trouvé des trésors ?


J’ai testé mon aimant dans des rivières, des lacs, des fleuves pour essayer de trouver des objets de valeur. Certes, cette activité est attractive et ludique mais l’objectif est de ne pas rentrer les mains vides.

Mes essais dans le sud de la France :
mapfinal.png

  1. Le Var
  2. La Cagne
  3. Le Loup
  4. Le lac de Saint-Cassien
  5. La Siagne

Je ne vais pas vous mentir, à part des capsules de bières, des hameçons, des barres de fer, des canettes, quelques pièces de centimes, des clous et autres matériaux sans valeur, je n’ai pas trouvé grand-chose. Je me rassure en me disant qu’au moins je dépollue un peu ces lacs et rivières au passage ^^.


Ce que je peux vous dire c’est que c’est très divertissant et que ça attire les poulpes x). J’ai filmé quelques lancers dont celui avec un poulpe qui ne voulait plus lâcher mon aimant (voir vidéo). Rien d’extraordinaire mais je vais continuer cette activité et si un jour je ramène un objet vraiment intéressant je le partagerai avec vous !

J’espère que ce post vous aura plus :p.



Edit: Je vous met des liens de références pour en apprendre un peu plus sur les aimants, wikipedia reste très bien pour connaitre toutes les bases =) :


Aimant permanent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_permanent
Aimant Néodyme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_au_n%C3%A9odyme

En revanche si vous voulez vraiment en savoir plus sur les aimants (au niveau moléculaires ...) :


http://www.chimie-experiences.upmc.fr/recherche/doc/IntroductionMagnetismemoleculaire.pdf

PS: merci @lemouth pour tes conseilles =)

Sort:  

Ça a l'air vraiment génial comme activité, moi qui suis pêcheur en eau douce, ça serait génial pour mes pauses. Le prix reste très raisonnable à mon goût mais j'ai peur d'avoir des contacts avec smartphone ou autre. En tout cas je garde ça sous le coude et qui sait, je pourrai peut être me l'offrir grâce à steemit ^^'

Et effectivement, dépolluer les eaux, je vais avoir très bonne conscience :)

Haha je t'avoue qu'on y prend goût mais ouai gaffe au tel, moi il restait dans le sac x) . Merci pour ton com en tout cas =)

Merci pour le partage !

Pas de problème, merci à toi =)

On vous souhaite bonne chance dans votre recherche de trésors, à l'aide de ce procédé ! Upvoté à 100% !

Encore merci pour ton soutien et tkt je lâche rien pour la recherche de trésors haha !

Sympa comme activité ! J'espère que tu trouvera quelque chose un jour et tu nous partagera cette expérience !

J'espère aussi et oui je vous tiens au courant si je trouve le gros lot ^^, merci à toi pour ton com =).

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en cliquant sur ton article et en vrai... je suis agréablement surpris. C'est sérieux, bien rédigé avec un zeste d'humour.
Du beau boulot ! merci

Ah super commentaire, merci à toi ^^ très encourageant pour la suite !

Wow ! Je ne m'attendais pas à un tel article ! :-)
C'est un peu méditatif non, comme passion ? :-D

XD pas tant que ca en vrai, contrairement à la pêche tu n'attend pas quand tu fais un lancer. C'est dynamique, très interactif si tu n'y vas pas seul, les gens viennent te demander ce que tu fais avec un aimant au bord de l'eau (il te prenne pour un fou au début j'avoue), c'est plutôt sympa, enfin tu t'ennuies pas :p

Haaa oki :-) bon à savoir ! Je n'aurais pas cru, mais tant mieux :-)

C'est vraiment un cool article. Si je peux me permettre, ajouter quelques references pour la partie vraiment scientifique serait vraiment bien. Cela permettra au lecteur interesse de trouver des infos supplementaires, et il est connu que cela attire egalement des recompenses en SBD plus importante ;)

D'avance merci pour ta consideration! :)

Merci pour ton commentaire et merci d'avoir lu mon article. Je suis d'accord, je suis pas allé plus loin dans le côté scientifique car j'en savais pas plus, j'ai regardé sur internet dès articles pour comprendre au niveaux atomes ... mais quand tu le comprends pas c'est pas facile à expliquer. Je me suis arrêté à mes connaissances de prépa. Du coup tu as raison pour les références j'y ai pas pensé, je les mettrai la prochaine fois.
Merci encore pour ton soutien :) !

Tu peux aussi les rajouter en editant ton post, si cela te tente (et me faire signe) ;)

Yes ! Bonne idée, ça coute rien, je vais edit =)

Ça donne envie de s'y mettre.
Merci pour le partage et bonne continuation :)

Pas de problème ^^, merci à toi pour le commentaire =).

Super post! Jespere qu'on ira ensemble un jour, et que j'attrapperais un coffre plein d'or et toi une barre de fer. (Quoi, on peut rever un peu xp)

Haha quand tu veux, on partagera les gains de toute manière x).

Excellent article ! merci pour cette belle découverte, ça donne envie d'essayer !

Cnedt le but ^^, en tout cas moi j'ai pris du plaisir à écrire cet article :). Merci pour ton commentaire ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.25
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 62710.59
ETH 3048.49
USDT 1.00
SBD 3.77