Opinion : Le marché est sur le bon cheminsteemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago (edited)

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie et qu'elle est précisément son rôle dans le monde ? C’est la question que se posent toujours certains régulateurs et investisseurs institutionnels. De toute évidence, je rappelle que la définition d'une crypto-monnaie est souvent déformée par les médias mainstream et les politiques. 

Pour commencer, il faut comprendre qu'une crypto-monnaie reste une crypto-monnaie et non un crypto-actif comme le disent les membres du G20. Comme je l'avais dit dans un ancien post, il y a précisément deux types de crypto-monnaie : le coin et le token. Les coins comme le Bitcoin ou le Litecoin sont utilisés comme des monnaies (ou des valeurs refuges) à part entières. Il y a des coins comme Ethereum ou Steem qui sont fait pour soutenir leur écosystème, mais ils peuvent quand même remplir un rôle universel. Les coins ne sont pas majoritairement gérés par des entreprises, il n'y a donc pas de raison de créer des titres financiers.  

En revanche, les tokens sont gérés par des entreprises qui ont pour but de créer de la valeur et donc d'amasser de l'argent, il est donc évidant qu'il faut séparer l'aspect financier de l'aspect monétaire. C'est pour cela que plusieurs acteurs soutiennent le fait qu'il y a deux types de tokens : le token d'utilité et le token de sécurité. Le Token d'utilité est celui qui est utilisé par les utilisateurs comme monnaie ou moyen de paiement, tandis que le token de sécurité est utilisé pour représenter un titre financier. 

Dans le monde traditionnel, les investisseurs devaient créer des actifs financiers pour capitaliser leurs entreprises et les utilisateurs devaient utiliser la devise de leurs pays respectifs pour acheter des biens ou des services sur une plateforme internet. Cette solution n'était pas optimale car elle centralisait l'aspect monétaire du pays en une seule devise. Dans le monde de la blockchain, les investisseurs pourront maintenant investir dans un token de sécurité pour capitaliser une entreprise ou investir dans un token d'utilité pour capitaliser la monnaie d'une plateforme blockchain. Quand on y pense, cela n'a pas été une erreur de rendre publique les cotations des coins et des tokens d'utilité dans des bourses d'échanges comme Binance ou GDAX car, en fin de compte, c'est comme si on investissait dans le Forex.

A l'heure actuelle je ne connais qu'un seul token de sécurité qui est officiellement lancé, c'est SiaFund. Mais voilà, je ne vais pas cacher le fait que je pense qu'il y aura des plateformes comme Aragon ou Colony qui pourront créer des tokens de ce genre et ce facilement.

En ce qui concerne la possible intégration de Ripple dans Coinbase (et je vais peut-être me faire critiquer sur ce point), je pense que ce serait une mauvaise idée. Pour moi, le Ripple est en quelque sorte une fausse crypto-monnaie, elle n’est pas totalement décentralisée, les montées en puissance sont plus émotionnelles que logiques et la gestion de leur blockchain est bien plus centralisée que Bitcoin. Les gens qui veulent utiliser des Ripple dans les mois et années à venir sont des individus qui ne pensent qu'à faire de l’argent facile et n’ont probablement aucune vision d’avenir pour créer des stratégies longs terme pour décentraliser l'économie. Sachez que je respecte la communauté Ripple, mais je n’irais jamais investir le moindre centime dans cette chose qui prétend être un coin d’avenir décentralisé.

Pas mal de choses ont été particulièrement difficile à expliquer dans cette article, c'est pour cela qu'il ne faudra pas hésiter à poser des questions dans les commentaires si vous n'avez pas compris quelque chose pendant la lecture.

Défi des 365 jours : 41/365  

Sort:  

Un bon petit post instructif qui devrait être etre lu par beaucoup!!!
Et je suis d accord avec toi le Ripple=monnaie des banques

Merci, c'est mon savoir que je mets à disposition. 🙂

j'aisper que tous ca sera comme vous dites, j'aime votre article, merci.

On l'espère tous. 🤞

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 54552.37
ETH 2295.79
USDT 1.00
SBD 2.30