(fr) Electroneum par étapes #A @angelblouz

in #fr6 years ago (edited)

Bonjour,

Comme je manque de temps pour m'investir dans le minage, j'ai trouvé à satisfaire ma curiosité en minant l'Electroneum, à partir de zéro sans nouveau matériel, juste avec mon PC habituel et mon smartphone.
Je suis d'abord intéressé par l'aspect didactique, sans présager d'une éventuelle rentabilité.

Electroneum : symbole ETN.

Algorithme : CryptoNight (idem Monero...)

Echangeurs : Cryptopia, Qryptos, EtherDelta ...
Liste des échangeurs intégrant ETN

Capitalisation : $364,425,361.

En circulation au 07-03-2018 : ETN 6,355,794,395.

Electroneum se propose de mettre la crypto-monnaie à portée des utilisateurs de mobiles (smartphones, ...) : transferts, porte-monnaie, jeux, paris, etc.
Version de minage pour Android lancée le 5 mars 2018, application pour iPhone Apple en test et attente d'approbation par Apple.
Mais on peut parfaitement miner sur ordinateur.

Le minage fait l'objet de la partie B, ici nous commençons par créer notre porte-monnaie.

Partie A - Génération d'un porte-monnaie Electroneum

1- Aller sur le site officiel Electroneum.com
https://electroneum.com/
Choisir l'otion Downloads tout en bas de page ou aller sur https://downloads.electroneum.com/

2- Sur la partie droite "Offline Wallet Generator"
Pour la procédure sécurisée choisir "Download ZIP".
Sinon pour aller au plus vite au générateur : choisir "Browser version" (par un clic au bouton droit de la souris pour demander l'ouverture en fenêtre privée du navigateur).
De préférence couper la communication internet, puis rendez vous en 9-

3- Ouvrir la page dans le navigateur web (firefox, chrome, etc.)
La génération du porte-monnaie est dite déconnectée du site internet mais pour plus de sécurité j'ai suivi la procédure sécurisée comme suit :

4- Utiliser un PC non connecté à internet ou couper la transmission internet sur le PC ou le pare-feu (firewall).

5- Copier la page (offline_paper_electroneum_wallet.zip) téléchargée sur une clé USB, et la décompresser (unzip).

6- Ouvrir le navigateur web en mode "extensions désactivées" ou "sans échec".

7- Ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur web en mode privé.

8- Dans cette fenêtre ouvrir sur la clé USB la page "offline_paper_electroneum_wallet.html".

9- Lancer la génération (cliquer "LET'S GET STARTED").

10- Bouger la souris jusqu'à la fin de la génération indiquée par la barre de progression.

11- Valider la sauvegarde du document pdf, il contient les clés du porte-monnaie :
une clef publique, une clé privée de visualisation et une clé privée pour retirer les coins du porte-monnaie (public wallet, private view, private spend).
Fin du pdf avec ses instructions de pliage :

12- Le pdf doit être conservé dans un endroit secret et sûr, par exemple une clé USB sécurisée cryptée. Seule la clé publique peut être communiquée, les clés privées doivent rester absolument secrètes.


Merci d'avoir lu.
Prochain post : partie B - Minage Electroneum.
Source graphique haut de page : Cryptopia
Site officiel : Electroneum


signature-fonts angelblouz


Sort:  

Et ça donne quoi comme résultat?

Merci pour votre visite,
il y aura plus de détails dans le prochain post. Pour vous répondre maintenant, je dirai que j'arrive péniblement à dépasser 1$ de gain par mois aux cours actuels, avec un smartphone de type Samsung Galaxy et un taux de hash ~ 30 h/s.
Souvent les logiciels en phase de lancement montrent encore quelque bug, alors pour le minage mobile, à mon avis intéressant à essayer, je compte ensuite le ranger en laissant passer un peu le lancement. En attendant le minage continuera sur un vieux PC ( ? si possible ~300 h/s soit ~200 ETN /mois ou ~10 $ brut /mois). Bonne journée à vous.

Merci pour l'info.
Je crois que je vais essayer d'y consacrer un PC.

Je n'arrive pas à trouver comment faire pour miner depuis un pc, une idée ?

Perso, je regarde pour la curiosité mais c'est mort à mon avis. Il faut tellement de temps et de CPU/GPU que nos PC ne le peuvent plus.
Un de mes amis à monté un RIG, une des cartes est à moi. C'est à mon avis la meilleure méthode pour du minage privé. Sinon louer du hashrate chez des gros mineurs.

ou passer par justmining pour acheter un truc tout fait...

En effet, on en a parlé avec des amis, mais le problème c'est le coût de l'énergie, le bruit et la température. Très vite, il faut, si on veut en exploiter plusieurs, trouver un espace adapté. Je suis en train d'en parler avec un ami qui a une vieille maison avec une grande cave très fraiche. Mais on a le problème de l'humidité et de la charge électrique qui peut faire péter les plombs (au sens propre et figuré 😁).
De plus, je ne connais personne qui a essayé. Tu connais?

J'ai eu l'occasion d'approcher ce sujet avec monsieur-tk dans le lien ci-après, peut-être acceptera t-il de te répondre son blog m'a donné envie de voir le minage de plus près.
steemit.com - monsieur-tk

Coins mentioned in post:

CoinPrice (USD)📉 24h📉 7d
ETNElectroneum0.049$-11.49%-33.66%
LETLinkEye0.037$-15.42%-43.93%
XMRMonero251.700$-18.64%-21.51%

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 56386.16
ETH 2529.81
USDT 1.00
SBD 2.49