You are viewing a single comment's thread from:

RE: Steemit c'est quoi "pour moi" ? #Vision d'un nouvel arrivant

in #fr7 years ago (edited)

Bonsoir happydaddy!
Je commence par te remercier pour tes commentaires sur mes articles, ça me fait plaisir de voir qu'ils intéressent quelques personnes.

J'ai trouvé tes remarques très intéressantes et elles alimentent ma réflexion sur l'avenir de steemit. Pour cela je te remercie.

Le système de curation rémunérée est nécessaire si tu veux attirer des investisseurs. Ce que beaucoup ne voient pas c'est que la plateforme se nourrit de l'arrivée de nouveaux investisseurs. Si elle n'en attire plus, elle meure.
C'est d'ailleurs le point commun qu'elle partage avec les systèmes pyramidaux (ou de ponzi). Et c'est justement la principale critique qui est émise par ses détracteurs.

Concernant la décentralisation, je serais moins optimiste que toi. Il faut savoir qu'une grosse part des jetons steem sont détenus par la société steem inc (environ 40% si je ne dis pas de bêtises). Soi-disant pour promouvoir la plateforme et l'améliorer, etc... Ce qui est assez malhonnête quand on voit la publicité externe qui est faite! Certains proposent que ces jetons soient détruits. Je vois mal cela arriver!

Sort:  

Ce que tu veux donc bien dire, c'est que là où on se dit que Steemit est éternel via la blockchain, il pourrait très bien s'arrêter demain si la plateforme n'attire pas de fonds neufs régulièrement ?

Y a-t-il moyen pour nous d'apporter notre pierre à l'édifice à ce niveau-là outre la promotion de steemit pour le valoriser auprès des investisseurs ?
Acheter des SBD par exemple ?

Pour les parts dans la plateforme, c'est également un assez gros risque. Il suffirait que la ou les personnes qui tiennent les rennes veulent cash out l'ensemble de leurs jetons pour des raisons personnelles et financières et tout le marché steemit s'effondrait ce qui aurait pour cause de chasser les investisseurs et puis détruire la plateforme ?

J'avoue que ton commentaire me laisse perplexe quant à ce qui se cache derrière ce beau système.

Le principe de la plateforme c'est de rémunérer les auteurs et les curateurs pour leur travail. La question à un million de dollars : d'où vient l'argent?
Chaque année, 10% de nouveaux jetons sont émis. Ce qui fait que la valeur des steem existants devrait baisser d'autant, toute chose étant égale par ailleurs. Ces 10% se retrouvent dans les paiements des auteurs et des curateurs. Par conséquent, il y a un moment où la valeur des steems devient trop faible pour pouvoir rémunérer correctement tout ce beau monde = désertion de la plateforme.
Ce scénario n'est correct que dans le cas où il n'y a pas de nouvel investissement dans steem, ce qui a pour effet de contrer l'inflation.

Voilà, j'espère que je ne me suis pas trop emmêlé les pinceaux dans mes explications et que c'est assez clair!

Pour ce qui est d'acheter des SBD, je te le déconseille très fortement. Le prix est assez inouï en ce moment, et il n'y a personne pour expliquer d'où ça vient. Par conséquent il peut très bien revenir à un dollar comme avant ou partir à 34 dollars comme le prédit @haejin.

Un cash out massif peut faire mal, mais il y aura toujours du monde pour acheter du steem bon marché à 0.9 ou 1 dollars!

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 59527.28
ETH 2462.24
USDT 1.00
SBD 2.49