You are viewing a single comment's thread from:

RE: Le déclin de l'empire terrestre - Partie 4 : Le gaspillage alimentaire

in #environnement6 years ago

Superbe article vraiment très complet!

C'est un sujet sur lequel je me penche depuis bientôt 1 an et je suis impressionné des tableaux que tu nous présentes. Ça me conforte dans ma résolution à poursuivre nos efforts.

Je n'ai jamais aimé gaspiller, mais parfois, on ne sait pas faire autrement. Du coup, j'ai vraiment entrepris un travail "en profondeur" pour revoir complètement (ou presque) nos habitudes alimentaires.

1- J'ai commencé par faire le point sur les choses qu'on avait tendance à gaspiller et pourquoi. Par exemple:

  • Cuisiner plus pour en avoir pour la semaine= mauvaise idée. Après avoir mangé le même plat 2 fois, plus personne n'en voulait et donc, BAM poubelle.
  • Acheter de grandes quantités parce que "soldé": généralement beaucoup de déchets (emballage) et pas toujours des trucs qu'on consomme régulièrement. Des armoires ou un frigo qui débordent, on ne voit plus ce qu'il y a à manger, les dates de péremptions sont dépassées depuis si longtemps qu'on "n'ose plus", etc...
  • Surgeler les denrées cuisinées "en trop" ou acheté "en gros": on oublie ce qu'il y a dans le congélo et après un bout de temps, c'est moins bon... on se force pour en manger une fois, puis ... Poubelle!

2- J'ai décidé de n'acheter que les produits frais et/ou d'usage courant pendant plusieurs mois pour "vider les réserves"

  • Nous sommes encore à vider les placards des paquets de biscuits, de pâtes, de riz ou autres céréales achetés je ne sais même plus quand! Et pourtant... en déménageant souvent, nous avions l'habitude de "faire le vide"!
  • Si besoin d'acheter un produit courant (ex: du riz), je l'achète en VRAC, ce qui me permet de mieux contrôler la quantité que j'achète ET consomme chaque semaine. Si ce n'est pas possible en VRAC, je prend un seul à la fois. Bref, j'évite "d'entreposer" trop de choses pour "au cas où"...

3- Je fais des menus hebdomadaires en prévoyant des jours où "on finit les restes" et je m'organise pour minimiser les "restes inutiles":

  • Si je prévois des portions "à surgeler", j'anticipe systématiquement la semaine de leur consommation future.
  • Je mesure plus précisément les quantités que je cuisine. Par exemple, je pèse la quantité de riz ou de pâtes si je veux être sûre d'en avoir pour un seul repas. Simple et terriblement efficace!

4- J'ai diminué notre consommation de viande et augmenté celle des légumineuses, céréales ou autres sources de protéines. Mine de rien, un pot de pois chiche se conserve beaucoup mieux et plus longtemps qu'un steak!

Et malgré tout ça, et bien on est encore loin du compte, mais je vois quand même de gros avantages. Comme @deadzy l'a souligné, je met aussi un maximum de choses au compost, mais pour moi, ça reste quand même une sorte de "poubelle". Ça ne me gêne pas pour les restes de légumes comme les épluchures ou parties non consommables, mais quand ce sont des plats cuisinés, là, ça m'embête quand même.

Si je n'avais qu'à suggérer un seul conseil de la liste qui m'a vraiment aidé, je dirais que c'est de mesurer les quantités que l'on cuisine... et que l'on achète. Juste ça, c'est déjà énorme!

Entk, merci pour cet article qui nous re-sensibilise à un sujet super important!

Sort:  

lol!!! Ouhh la tartine que je t'ai fait !!! :D

Wow ! En fait tu aurais pu écrire un article carrément :D

Je suis passée par où tu es passée ( et encore aujourd'hui lol ). Cuisiner en grosses quantités, tout le monde est soulé apres avoir mangé plusieurs fois le plat, le congelo on oublie le plat. Acheter en grosse quantité ce n'est pas toujours une bonne idée non plus.
Maintenant je pense à mes menus de la semaine, je vais acheter ce qu'il me faut, déjà le coût de mon épicerie me revient moins cher que d'acheter n'importe quoi.
Et depuis que j'ai découvert Bulk Barn je capote lol J'arrive avec mes pots massons, donc je ne fais pas de déchets ( sinon c'est des sacs plastiques qu'ils donnent).

Au final, on vit pas mal pareil toi et moi ahahah

Ouais, je me suis dit que j'aurais pu en faire un article, mais je ne voulais pas te voler le crédit... et puis, c'était déjà écrit! Lol
Je voulais aller jeter un oeil à ton lien, mais nope, pas possible! On n'a pas accès à tout ce qui TVA depuis ici... Un peu la m...

Aujourd'hui, j'ai fini de regarder celui-là sur les plastiques... juste énorme!
https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/680863-plastique-la-grande-intox.html

Effectivement mettre des plats cuisinés au composte c'est triste :/
Mon chien aide pour ça :)

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 64332.82
ETH 3146.25
USDT 1.00
SBD 4.17