L'empreinte écologique

in #environnement3 years ago (edited)

Ces dernières semaines dans mes articles, il a été souvent question de la pollution sur Terre. Maintenant il temps de s'informer de ce qu'est l'empreinte écologique. Il s’agit en fait d’un outil de calcul développé par le Global Footprint Network selon les théories de Mathis Wackernagel. L’empreinte écologique est un indicateur et un mode d’évaluation environnementale qui comptabilise chacun des gestes d’un individu sur la surface de la terre. Tout ce que nous consommons, achetons, produisons, jetons par exemple à un impact sur la bioproduction.
green-1968590_1280.png
Source :Pixabay

Dans un précédent article, je vous expliquais que le 1er août,nous avions consommer tout ce que la Terre pouvait produire en une année, et bien notre empreinte écologique joue un grand rôle sur cela. Pour vous donner une idée, il y a environ une douzaine de milliards d’hectares de sols et d’espaces marins bio-productifs, cela nous alloue donc un peu moins de 2 hectares par individu. On utilise beaucoup plus que cela, d'ailleurs un Américain moyen utiliserait jusqu'à 10 hectares bioproductif par année. Cette surconsommation fait qu’on utilise les ressources de la terre à crédit, mais surtout nous surconsommons et cela à de grands impacts négatifs sur notre qualité de vie. Il y a un tableau super intéressant, mais aussi apeurant, sur le site de Iris montrant l'empreinte écologique globale par composante entre 1961 et 2008 : https://iris-recherche.qc.ca/blogue/quest-ce-quune-empreinte-ecologique

L’outil de calcul de notre empreinte écologique prend en compte plusieurs facteurs de notre environnement, nous verrons précisément certains de ces facteurs pour que vous compreniez mieux :

Notre type d’habitation :
Que vous viviez dans une maison unifamiliale, une maison mitoyenne ou un appartement fera une grande différence sur votre empreinte écologique. Plus une maison a de surfaces en contacts avec l’extérieur, plus les pertes d’énergies sont importantes. Donc l’empreinte sera plus petite si vous vivez en appartement dans un immeuble.
Ensuite, on divisera l’empreinte écologique d’une habitation par le nombre de personnes y vivant. Une personne vivant seule dans une grande maison aura une bien plus grande empreinte qu’une famille de 5 personnes logeant dans un appartement.
Le type de chauffage a aussi un impact puisqu’il provoque l’émission de gaz à effet de serre. Une maison se chauffant au bois ou au mazout sera beaucoup plus polluante qu’une maison à énergie renouvelable.
Le nombre de salles de bain et de salles d'eau a aussi un impact. Puisque plus qu’il y a de robinets, de toilettes, de bain et de douches plus la quantité d’eau utilisée risque d’être grande.
house-insurance-419058_1280.jpg
Source : Pixabay

Alimentation :
Dites-moi ce que vous mangez, je vous dirai quel genre de consommateur vous êtes. En effet, la viande et le poisson ont une empreinte écologique bien plus importante que les végétaux. On doit utiliser beaucoup de ressources pour juste loger et nourrir le bétail. Faire pousser des légumes demandent beaucoup moins de ressources. Si vous désirez diminuer votre empreinte, il faudra diminuer votre consommation de viande c’est évident. De plus, plus vous achetez des plats précuisinés préparés en usines, plus l’empreinte écologique sera grande, car on doit penser à la transformation en usine, du transport, d’énergie, de l’emballage etc. Un conseil, si vous devez acheter un plat précuisiné en épicerie, choisissez toujours celui avec le moins d’emballage. Mieux encore, achetez des produits frais et cuisinez. Aussi, plus un produit vient de loin, plus son empreinte écologique sera importante. Privilégiez les produits locaux le plus possible.

Achats :
Êtes-vous du genre à acheter constamment dans une année le dernier appareil électronique ou de divertissement qui vient de sortir en magasin ? Sachez que ces produits sont fabriqués de matériaux transformés nécessitant beaucoup d’énergie pour le transporter et le faire fonctionner. Par ailleurs il va sans dire qu’il faut ouvrir l’œil sur les électroménagers offerts en magasins qui ont une fiche explicative sur la consommation d’énergie, ceux à faibles consommation sont toujours un meilleur choix.

png-2757379_1280.png
Source : Pixabay

Transport :
Conduisez-vous une voiture sous-compact électrique ou bien un gros 4x4 au diesel ? C’est simple, plus un véhicule est petit, moins il pollue (Sauf si votre voiture est mal entretenue ou celles qui sont vieilles et n’ont pas de filtre antipollution). En utilisant les transports en commun, on divise l’empreinte écologique par le nombre de passagers qu’ils transportent. Le mieux est d’utiliser le vélo ou vos deux pieds. Dans ce cas on peut vous féliciter puisque vous ne polluez pas!
Pour vos vacances, plus vous allez loin, plus votre empreinte écologique sera importante. Si vous prenez l’avion chaque année, il faudra compter un an à l’écosystème terrestre pour éliminer la pollution produite par un avion qui vole pendant 10 heures tant qu’il produit du CO2.

Déchets :
Les aliments en vrac et les contenants réutilisables réduisent la production de matières résiduelles. Si vous refusez de recevoir des circulaires et de la publicité-rebut, vous diminuez le gaspillage de papier. Les produits d’entretien ménager naturels n’endommagent pas l’environnement. Tous ces petits gestes aident à diminuer l’importance de votre empreinte écologique!
Le nombre de sacs à ordures est très représentatif de vos habitudes. Si vous jetez beaucoup, c’est peut-être le signe que vous gaspillez trop ou que vous ne récupérez et ne recyclez pas assez! Le recyclage représente une manière simple de diminuer votre empreinte écologique. Ça permet de donner une nouvelle vie aux objets et évite d’encombrer inutilement les sites d’enfouissement des déchets. Le compostage allège vos sacs à ordure. En faisant du compostage, on obtient du compost qui est un excellent amendement pour le sol.

Pour calculer votre empreinte écologique, voici l'outil mis en ligne par le Global Footprint Network:
http://www.footprintcalculator.org/
Le résultat vous dira combien de planètes il nous faudrait si tout le monde vivait comme vous. Si vous êtes à moins d'une planète vous êtes sur le bon chemin ! Donnez-moi en commentaire votre résultat, pour ma part je suis à 0,8.

Sources :
http://wwf.panda.org/fr/wwf_action_themes/modes_de_vie_durable/empreinte_ecologique/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_%C3%A9cologique
https://iris-recherche.qc.ca/blogue/quest-ce-quune-empreinte-ecologique

Sort:  

Un très bon tour d'horizon sur tous les paramètres à prendre en compte pour pouvoir déterminer l'empreinte écologique de tout à chacun. Upvoté à 100% !

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Sujet intéressant
Nous devons tous apprendre à préserver cette terre pour les générations futures.
Ceci est mon résultat :( "If everyone lived like you, we would need 2.3 Earths" !!!! Je pense que c'est parce que je n'utilise pas de bus et de transport en commun lol
Merci

Je crois que grâce à cet outil, on arrive à voir et à réaliser qu'on a tous du travail à faire. Pour ma part, ça fait des années que je travaille sur mon empreinte, c'est pour cela qu'elle est base :)

C'est bien alors :) Je vais essayer de changer et je retournerai sur ce site pour voir la différence dans le résultat. Merci bcp :)

Excellent article! Par contre, je me pose une question... Entre consommer de la viande et des légumes cultivés sous serre, quel est le meilleur choix pour protéger la planète?

Consommer de la viande n'est pas un bon choix dans tous les cas :) Je te conseille de regarder Cowspiracy et/ou Demain. Prochainement je vais écrire un article sur ce que nous consommons comme énergie juste pour le bétail, c'est vraiment effrayant :-o "Demain" tu aimeras ça comme documentaire. Ce n'est pas culpabilisant, et je crois que c'est un peu ton style. Donc si vous vous cherchez un truc cool à regarder ce week end ta copine et toi, ça devrait être dans vos cordes :)

Ok je vais jetter un oeil! C'était juste pour comparer les légumes en serre du bétail pour me donner une idée de l'impacte sur notre planète 😊

This post has received a 4.08 % upvote from @boomerang.

Félicitations ! tu écris toujours des articles super intéressants et qui nous amènent à réfléchir. Dans le grand débat écologique, je comprends que les politiciens veulent gagner des votes et les entrepreneurs faire de l'argent, mais ces grands décideurs sont avant tout des pères et des grands-pères et là je m'explique mal pourquoi ils veulent laisser un héritage empoissonné à leurs enfants et petits enfants.

Lol! Tu m'as devancé sur celui-là! Je suis revenue de vacances et je suis tombée sur un reportage où ils parlaient de ce test. Je voulais faire un article sur le sujet, mais à la place, et bien je vais supporter le tien! ;)

Mon résultat :2, 3 planètes!

Ça ne me surprend pas: on habite à la campagne, une grande maison + grand terrain (car le but c'est de faire notre potager et peut-être avoir quelques poules...). Qui dit campagne dit aussi peu de transport en commun. On est deux expatriés, donc on voyage assez régulièrement en avion pour voir la famille et même si on consomme beaucoup moins de viande qu'avant, il y a encore beaucoup d'efforts à faire. J'ai hâte de pouvoir refaire mon potager et faire mes installations en mode "économie d'eau", mais bon... ça demande un peu de temps ça!

Et même si on a investi dans un chauffage à énergie renouvelable, on est loin d'avoir nos panneaux solaires sur le toit!

C'est quand même super intéressant et ça nous donne une bonne idée de où on peut faire nos efforts...

Super interessant ton article! Je viens de calculer mon empreinte.... 2,3 terres... pas terrible. Ce qui me coûte le plus c'est l'avion, si je ne voyage pas 1,6 terres... en gros il faudrait que l'on arrête d'aller voir nos familles en France. 😭
Mais c'est interessant de voir où ça fait mal!

On laisse la famille venir nous voir au canada a la place mdr on est malin 🤣

😂Ce serait tellement plus facile parfois!!!

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.05
JST 0.037
BTC 34608.85
ETH 2339.42
USDT 1.00
SBD 3.80