You are viewing a single comment's thread from:

RE: Pourquoi utiliser la technologie Blockchain ?

in #cryptomonnaies7 years ago

Je partagerais cet avis il y a deux ans, je ne le partage plus.

Je m’explique. La blockchain est un des éléments techniques permettant d’echanger de l’information. Une blockchain publique fonctionne à l’aide de sa cryptomonnaie.
En effet, elle est LE catalyseur permettant son inviolabilité.

Pour une entreprise souhaitant utiliser une blockchain sans cryptomonnaie, il faut revendre sa blockchain privée.
Hors, quel est l’interet d’utiliser une blockchain privée ?
Cela revient à centraliser la blockchain.
D’autre part, la blockchain repose sur une réseau paire à paire ce qui pose des problèmes techniques de déploiements (pour une valeur ajoutée. nulle). Il est possible de faire la même chose de manière plus simple.

La vocation d’une blockchain et de la preuve de travail (et d’enjeux) est de résoudre le problème des généraux byzantins (ce qui nécessite une cryptomonnaie).

Sort:  

Je suis 100% d'accord avec toi!

Merci de faire avancer le débat d'idées. Je n'avais pas envisagé les points que vous venez d'évoquer.

Et ça me peine. J’aimerais pouvoir bosser sur ces sujets au boulot. C’est justement parce que j’ai eu l’occasion de le faire que je me suis remis en question.
On en arrivait même à vouloir héberger le blockchain sur le service SAAS de Microsoft...

Il y a tout de même une possibilité. Dans le cas de travaux entre entreprise concurrente et devant partager de l’information.
Mais la difficulté est d’avoir le bon curceur sur la gestion des accès au réseau.

Second problème, disposer d’une architecture réseau adapté au P2P (Internet ?).

Dernier point, quid de la responsabilité contractuelle vis à vis de la disponibilité de la plateforme ?

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 59895.89
ETH 2419.31
USDT 1.00
SBD 2.44